SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

ARCHIDIOCÈSE DE BRAGA

Témoins

Procès informatif diocésain pour la béatification
d'Alexandrina Maria da Costa

R. P. Sebastião Cruz

Témoignage n° 46

 

Le père Sebastião Cruz est très connu des portugais, particulièrement ceux qui connaissent les apparitions de Fatima. En effet il a écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet, mais aussi d'autres livres sur des sujets divers, mais importants.

Amour du prochain

Alexandrina avait un grand amour pour le prochain, sans aucune espèce de restriction, et son pardon allait aussi bien que ses prières vers ceux-là même qui la critiquaient.

De tout ceci je fut un témoin oculaire, ou par suite de longues conversations, pendant des heures, avec elle.

Charismes divers

Je suis tout à fait convaincu que la Servante de Dieu é tait dotée de dons charismatiques, et bien entendu, celui de la prophétie.

En outre des cas arrivés avec d'autres personnes, à moi, elle prédit sa mort, avec une étonnante exactitude, en me faisant venir de Coimbra à Balasar, quarante-huit heures avant celle-ci.

Elle me précisa clairement dans la lettre qu'elle me fit parvenir par l’intermédiaire de sa sœur et que je reçus trois jours avant sa mort, que cela lui ferait plaisir que je vienne chez elle, étant donné qu'elle mourrait le 13 Octobre, comme cela arriva en effet.

Jeûne de 13 ans...

Depuis la date à laquelle je l'ai connue [1951], je suis pleinement convaincu qu'elle ne s'alimentait pas. A ce propos, par initiative personnelle et pour faire disparaître en moi l'idée que j'avais qu'elle s'alimentait, (étant donné que cela m'étonnait qu'elle ait pu parler avec autant de naturel et ait pu avoir un aspect aussi serein, sans s'alimenter), je suis allé la visiter, comme je l'ai déjà dit, à des heures tout à fait inaccoutumées, entrant à l'improviste dans sa chambre, aussi bien le matin très tôt qu'en plein milieu de la matinée ou encore, très tard le soir ou en milieu d'après-midi. Donc j'en conclu, que si cela avait été une simulation, naturellement elle aurait été découverte.

Ces visites je les ai faites en tant que secrétaire de l’archevêché de Braga, charge que j'ai occupée pendant quelques années.

Après ces visites à des heures tout à fait inaccoutumées, pendant plusieurs mois et deux ou trois fois par semaine, le prélat de Braga, prenant connaissance de tous ces détails et de mes observations, a beaucoup changé d'avis et est devenu bien plus favorable à Alexandrina.

Elle s'est toujours admirablement soumise à la volonté de Dieu, me donnant ainsi, continuellement une leçon extraordinaire de résignation, toutes les fois que je venais la visiter et lui parler de son cas particulier.

Supercherie ?...

Qu'elle ait voulu éluder qui que ce soit, je suis absolument certain que non, d'autant plus que moi, au début, j'avais ce préjugé et par la suite j'ai du changer complètement d'opinion, à cause même des visites répétées et à des heures inattendues, que je lui rendait. Il m'arrivait d'aller chez elle, aussi bien le matin très tôt, que le soir très tard, ou à mi matinée ou bien durant l'après-midi.

Depuis 1951, date à laquelle je l'ai connue, j'ai pu me faire une idée et je peux dire qu'une supercherie me paraît absolument impossible. Pour ce qui s'est passé avant cette date, je n'ai pas de jugement à faire.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr