SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Agostino Novello da Tarano
Augustin ermite, Bienheureux
1240-1309

Agostino Novello, qui à l’origine s’appelait Matteo di Termini, est né dans la première moitié du XIIIe siècle — 1240 — à Termini Imerese, village de Sicile, dont il tirait son nom de famille. Sa famille était Agostino Novello da Tarano, augustinoriginaire de la Catalogne, en Espagne.

Il a été éduqué avec soin et a profité de l’enseignement de toutes les sciences alors connues, en premier lieu à la maison et ensuite dans l’Université de Bologne, où il a étudié le droit civil et canonique. De retour dans sa terre natale, il a occupé de nombreux postes d'honneur dans la magistrature. Il a rempli toutes ces fonctions avec tant de prudence et de rigueur que le roi Manfred de Sicile l’a fait venir dans sa cours et a fait lui l’un de ses chanceliers. C’est à ce titre que Matteo a accompagné son roi lors de la guerre que celui-ci livrait contre Charles I d’Anjou, qui disputait à Manfred le droit à la couronne de Sicile. Celui-ci a été tué et son armée mise en déroute. Pris pour mort, Matteo a été laissé sur place au milieu des autres cadavres de soldats. Ayant repris conscience, Matteo a pu parvenir à son domicile, mais, déçu par le monde et avec l'évanescence de toute gloire terrestre, il se décida dès lors de servir Jésus-Christ, et a décidé dès lors d’entrer en religion.

Suite à cette décision, que certains auteurs attribuent à une inspiration spéciale du Ciel, Matteo a demandé son admission comme un frère lai dans la Ordre des ermites de Saint-Augustin et a été reçu dans un couvent de Toscane, loin de chez lui, inconnu du monde.

Pour couper complètement avec le monde et renoncer à tous les honneurs et à toutes les dignités mondaines, il décida même de changer jusqu’à son prénom, se faisant appeler désormais Agostino, prénom auquel est venu s’ajouter, plus tard, le nom sous lequel il est connu dans la chrétienté : Novello.

Un incident particulier va de nouveau le mettre en évidence, dans sa nouvelle situation :

Le titre de certains biens appartenant au couvent a été revendiqué par un riche avocat de Sienne, Giacomo Pallares. Agostino, dans un document écrit, défend les droits de ses frères. Pallares, qui comprit aussitôt que l'habitude d'un humble frère lai cachait un juriste plus savant, a demandé à le rencontrer, et à son grand étonnement reconnu son ancien condisciple de l'Université de Bologne, Matteo di Termini. Il ne perdit pas de temps à informer les autorités ecclésiastiques de la vraie identité d’Agostino, les priant de ne plus garder dans l'obscurité une telle richesse de savoir.

Face à cette découverte inespérée, Clément d'Osimo, Général de l'Ordre, força Agostino, en vertu de l'obéissance, à recevoir les Ordres sacrés, et l’a nommé par la même occasion son adjoint.

Dans cette nouvelle charge, Agostino a réformé la Constitution et fait tomber beaucoup d'honneur sur son ordre, dont il est finalement devenu général — en 1298 —, poste qu'il a finalement résigné, afin de vivre dans la retraite — dans le couvent de Saint-Léonard, près de Sienne —, ce qui lui donnait du temps pour l'étude, la prière et la pénitence, grâce à laquelle il semble avoir atteint — selon ses biographes — un haut degré de perfection.

Mais là encore il fut victime de son grand savoir et de sa sagesse, car Nicolas IV l’a nommé son confesseur et Grand Pénitencier, poste qu'il n’a accepté que par obéissance, et avec réticence manifeste et tant de protestations de son indignité que le Pape et les cardinaux étaient visiblement touchés.

Vers la fin de ses jours, déjà dégagé de toute charge particulière, non seulement il s’est consacré à la pratique des vertus propres à l'état religieux, qu'il portait à un degré héroïque, mais, poussé par une ardente charité, il a commencé à recueillir des aumônes et a été en mesure d'agrandir et de pratiquement reconstruire un orphelinat et un excellent hôpital pour les malades et les vieillards qui n’avaient les ni moyens de se soigner en cas de maladie, ni un lieu où passer leurs derniers jours.

Agostino Novello est mort en odeur de sainteté, le 19 mai 1309 dans sa retraite, au couvent de Saint Léonard.

Beaucoup de miracles obtenus par l'intercession du bienheureux Agostino ont été vérifiées et authentifiées. Clément XIII l’a solennellement béatifié le 11 juillet 1759, et Clément XIV a autorisé son culte le 23 Juillet 1770. et sa fête fixée au jour de sa mort : le 19 mai.

 

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr