SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Alphonsine Muttathupadathu
Alphonsine de l'Immaculée Conception Muttathupadathu
religieuse clarisse, bienheureuse
1910-1946

Anna Muttathupadathu naît à Kudamaloor, dans la province du Kérala, au sud-est de l’Inde. A trois mois, elle perd sa mère ; elle est confiée à une tante qui se charge de son éducation, et à un grand-oncle prêtre. On lui donne le surnom familier d’Annakutti. Encore enfant, elle est impressionnée par la vie de sainte Thérèse de Lisieux et prend la résolution de devenir sainte elle aussi au moyen de la prière et de la pénitence. Désormais, pour elle, le chemin vers la sainteté sera “le chemin de la Croix, le chemin de la maladie et de la souffrance” (Jean-Paul II). Elle a une autre dévotion : le Père Chavara qui a œuvré dans la même région du Kérala au siècle précédent. Un jour, la tante décide de marier Annakutti; elle est belle et, bien qu’elle n’ait pas de dot, les prétendants ne manquent pas. Elle s’y refuse tant qu’elle peut, mais en dernière extrémité, quand elle voit qu’une cérémonie de fiançailles est prévue à l’église, elle décide de s’enlaidir et se brûle le pied ; malheureusement, elle tombe dans le feu et elle est gravement brûlée. Sur ce, la tante laisse l'idée de la marier et l'autorise à rejoindre un couvent. Annakutty achève ses études scolaires et, à 17 ans, en 1927, elle entre chez les clarisses de Bharananganam.

Le 12 août 1935, elle devient novice et le 12 août 1936, elle fait ses vœux sous le nom de sœur Alphonsine de l'Immaculée Conception. A plusieurs reprises, elle tombe gravement malade, mais elle se rétablit, une fois, à la suite d'une neuvaine au Père Chavara; une autre fois, à la suite d'une apparition de ce Père, puis le même jour, de sainte Thérèse. Un soir, un voleur, qui s'était introduit dans le couvent, lui cause une peur terrible; elle reste en état de choc pendant quelque temps. Malgré toutes ces souffrances, elle garde constamment un sourire aux lèvres, elle est gaie comme un enfant. « Elle sait trouver son bonheur dans les choses simples et ordinaires. (...) Elle ne cesse de rendre grâces à Dieu pour la joie et le privilège de sa vocation religieuse, pour la grâce de ses vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance. (...) Elle en vient à aimer la souffrance, parce qu'elle aime le Christ souffrant, et la Croix à travers son amour pour le Christ crucifié. » (Jean-Paul II) Aux souffrances physiques s'ajoutent celles causées par l'incompréhension, la jalousie et les faux jugements à son égard. Pour ces personnes, elle redouble de charité et c'est un sujet d'édification pour les témoins, notamment ses petites élèves.

Elle est dotée de phénomènes mystiques et de charismes. En juillet 1945, en réponse à sa prière, elle est prise de nouvelles souffrances qui lui causent de violentes convulsions. Elles se produisent chaque Vendredi. Elle obtient la grâce que cela passe inaperçu. Dans une lettre écrite en février 1946, peu avant sa mort, elle dit : « Je me suis complètement donnée à Jésus. Qu’il fasse de moi comme il l’entend. Mon seul désir en ce monde est de souffrir pour l’amour de Dieu et de me réjouir en le faisant. » C’est à la suite d’une de ces convulsions qu’elle meurt dans la paix, un Dimanche, le 26 juillet 1946, à l’âge de 36 ans. Son enterrement a lieu dans l’intimité, bien que l’aumônier célébrant parle de cette gloire cachée qui attirerait des foules si on la connaissait ! Effectivement, à travers les élèves de l’école de son couvent qui la révéraient comme une sainte, son renom prend de l’ampleur. Des grâces sont obtenues sur sa tombe qui devient un lieu de pèlerinage. Elle attire actuellement de nombreux chrétiens, mais aussi des hindouistes et des musulmans.

Béatifiée par le Pape Jean-Paul II le 8 février 1986  à Kottayam (Kerala - Inde)

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/hagiographie/listes/listeprenom.htm

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr