SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Alpin de Châlons
Évêque, Saint
+ ca. 450

Saint Alpin, issu de parents nobles et chrétiens, naquit à Baye, dans le territoire de Châlons-sur-Marne. Il fut élevé dans la piété et dans la connaissance des lettres. On le mit ensuite sous la conduite de saint Loup de Troyes, que Sidoine Apollinaire appelle la règle des mœurs, la colonne des vertus, le Père des Pères, le plus vénérable des évêques de l'église de France. On peut juger des progrès qu'il fit dans cette école, par l'amour singulier qu'il conserva toujours pour son maître. Nous ignorons s'il accompagna saint Germain d'Auxerre et saint Loup de Troyes dans le voyage qu'ils firent dans la Grande-Bretagne, pour achever de détruire les erreurs des pélagiens. Du moins est-il certain qu'on avait alors la plus haute idée de sa sainteté. Le peuple et le clergé de Châlons l'élurent, quoiqu’absent, pour remplacer l'évêque Provmctus, qui venait de mourir. Lorsqu'il eut appris cette nouvelle, il voulut prendre la fuite ; mais l'autorité de saint Loup l'obligea d'acquiescer à son élection.

Devenu évêque, il remplit tous ses devoirs avec une parfaite fidélité, dans des temps très-difficiles. Ayant vu les barbares, commandés par Attila, menacer les plaines de Châlons, il s'adressa au Ciel avec ferveur, et il obtint par ses prières la délivrance de son troupeau. 11 mourut le 7 de Septembre, après le milieu du cinquième siècle, dans le lieu de sa naissance, et y fut enterré. En 860, on transféra son corps dans l'église de Saint-André, qui était hors des murs de Châlons, et qui est aujourd'hui renfermée dans son enceinte. Cette église prit dans la suite le nom du saint évêque, et elle est encore enrichie de ses cendres. Quant aux ossements de saint Alpin, ils ont été transférés dans la cathédrale. On les a renfermés dans une châsse d'argent, à l'exception d'un os de la tête du Saint, qui est dans un reliquaire particulier. Les fidèles du diocèse de Châlons y vont vénérer avec beaucoup de dévotion ces précieuses reliques, qui se gardent dans une chapelle derrière le grand autel. Chaque année, le Lundi de la Pentecôte, on porte solennellement en procession la châsse de saint Alpin, avec les autres châsses de la ville.

Voyez le nouveau bréviaire de Châlons, au 7 de Septembre. Les leçons qu'on y Ht sont tirées des anciens historiens et des anciens monuments de l'église de Châlons.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr