SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Chemin de Croix

Huitième station

Jésus et les femmes de Jérusalem

 « Le peuple, en grande foule, suivait Jésus, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. Mais se retournant vers elles, Jésus dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! Car voici venir des jours où l’on dira : “Heureuses les femmes stériles, heureuses les entrailles qui n’ont pas enfanté, et les seins qui n’ont pas nourri ! Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! Car si on traite ainsi le bois vert, qu’adviendra-t-il du bois sec ?” » (Luc 23, 27-31)

MÉDITATION

« Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes…, et vous n’avez pas voulu ! » (Luc 13, 34)

« Ah ! si en ces jours tu avais compris, toi aussi le message de paix ! Mais hélas il est demeuré caché à tes yeux. Oui des jours vont fondre sur toi, où tes ennemis te presseront de toutes parts. Ils t’écraseront… ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le temps où tu fus visitée. » (Luc 19, 41)

« À longueur de journée, j’ai tendu les mains vers un peuple incroyant et rebelle. »

Jérusalem ! Jérusalem ! toi qui m’acclamais avec de la verdure et des palmes, tu te frappes la poitrine et me conduis au supplice. Bienheureux ceux qui pleurent, ceux qui pleurent leurs péchés et ceux du monde entier. Bienheureux ceux qui pleurent d’avoir fui l’amour du Père et de lui avoir désobéi. Vous pleurez de me voir souffrir, et vous ne pleurez pas de ce qui me fait souffrir. Ne pleurez pas sur moi. Je travaille à votre salut. Maintenant le Fils de l’Homme est glorifié.

PRIÈRE

Seigneur,
nous compatissons à tes souffrances,
mais donne nous de pleurer sur nous mêmes
et sur nos enfants.
Délivre nous de notre superficialité ;
montre-nous nos fautes cachées.
Que la sève de vie de la vigne de ton Fils
rajeunisse le bois sec de nos cœurs habitués.

   

 –

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr