SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Chemin de Croix

Douzième station

Jésus meurt sur la croix

« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Voyant sa mère et près d’elle le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : “Femme, voici ton fils”. Puis il dit au disciple : “Voici ta mère”. À partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. Puis, sachant que tout était achevé désormais, Jésus dit : “J’ai soif”… Une éponge imbibée de vinaigre fut fixée à une branche et on l’approcha de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : “Tout est achevé”, il baissa la tête et remit son esprit. » (Jean 19, 25-30)

« Jésus, poussant un grand cri, rendit l’esprit. Et voilà que le voile du Temple se déchira en deux, du haut en bas. » (Matthieu 27, 51)

MÉDITATION

« Éli, Éli, lema sabachtani », nous gardons ce cri étrange, craignant de l’abîmer en le traduisant : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Que s’est-il passé dans l’ âme du Seigneur Jésus quand il a crié ce début de psaume. Il est Dieu, Il est la Résurrection et la Vie. Il est homme aussi. Il a voulu connaître cette profondeur de désarroi où tous les désespérés de la terre pourront se reconnaître. Pourquoi m’as-tu abandonné ? Dieu est présent en nous au-delà de ce que nous pouvons percevoir. Pour Jésus, la présence du Père a quelque chose d’unique. Même dans la brume de l’agonie demeure la vérité de ce qu’il disait aux juifs : « Nul ne peut rien arracher de la main du Père. Moi et le Père, nous sommes un. » « Entre tes mains je remets mon esprit. »

Jésus abandonné par le Père nous obtient l’accès permanent au Père. La soif de ce corps exsangue le transforme en source qui jaillit éternellement… Dans le grand cri de la mort, Dieu nous dit tout ce qui ne peut plus s’exprimer en des mots humains : l’amour éternel transcende toute parole.

PRIÈRE

O Mère du Christ,
toi qui te tiens au pied de la Croix de ton Fils,
tu es devenue notre mère.
Aide nous à croire comme le centurion,
aide nous à espérer la résurrection
dont tu n’as jamais douté.
Apprends-nous surtout à aimer comme ton Fils
nous le montre en son sacrifice.

   

 –

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr