Le curé de Balasar

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

 

Le curé de Balasar

Le père Josè Barbosa Granja, fils de António Gonçalves Granja et de Margarida Barbosa Martins, est né à Alheira, Barcelos (Portugal), le 9 mars 1952.

Après sa scolarité, âgé de 11 ans, il entra au Séminaire de Nossa Senhora da Conceição (Notre-Dame de la Conception), le 7 octobre 1963.

Treize années plus tard, le 18 juillet 1976, il fut ordonné prêtre.

Dès lors, son parcours sera une vraie apothéose. Voyons :

Le 1er septembre de la même année, il fut nommé Préfet et Professeur au petit Séminaire de Braga – la Rome portugaise.

Plus tard, le 1er septembre 1978 il devint aumônier des forces armées portugaises. Il le restera jusqu’au 1er septembre 1980.

Pendant cette même période, de janvier 1979 à septembre 1980, il fut nommé par la Commission Épiscopale du Portugal à la charge d’Assistant national pour l’Action Catholique Rurale.

Le 1er septembre 1980 il est nommé Préfet et Professeur au Séminaire de Nossa Senhora da Conceição, là même où il avait été élève.

Trois années plus tard, le 1er septembre 1983, il est nommé Préfet de la Communauté des élèves de 10e et 11e années, au Séminaire de Saint-Pierre Saint-Paul, et, en même temps Professeur au Petit Séminaire.

Un an après commence son ministère paroissial : il est nommé, le 27 septembre 1984, curé de Moure (village situé entre Famalicão, Barcelos et Balasar) et Atiães, sur l’archiprêtré de Vila Verde, tout en continuant de donner ses cours au Petit Séminaire.

Du 10 septembre 1987 au 1er janvier 1993, il est l’Archiprêtre de Vila Verde.

Puis, le 1er septembre il est nommé curé de Vila Verde, tout en conservant les paroisses de Moure et Altiães.

Puis, le 1er octobre 1990, il est dispensé de ces deux dernières paroisses.

Désirant approfondir ses connaissances déjà importantes, il obtient de son archevêque l’autorisation de suivre des cours à l’université de Salamanque, tout en continuant d’assurer son ministère paroissial à Vila Verde.

Le 20 janvier 1994, il est nommé administrateur paroissial de Travassós, commune de Vila Verde, sans pour autant être déchargé de ses autres fonctions.

Le 25 août 1994 il est encore nommé Coordinateur des activités pastorales des élèves du Séminaire Conciliaire, en gardant toujours ses autres fonctions.

Son énergie est loin d’être épuisée, car le 27 juillet 1995, il est transféré de Vila Verde à Riba d’Ave, tout près de Famalicão, continuant d’exercer ses fonctions de Coordinateur maintenant des Activités Pastorales pour l’Année Pastorale.

Moins d’un an plus tard le voilà nommé, le 16 février 1996, chapelain de la Santa Casa da Miséricorde (Sainte Maison de la Miséricorde) de Riba d’Ave, où il est curé.

Le 31 juillet 1997, à la demande de la Conférence Épiscopale du Portugal, il est dispensé du ministère paroissial et prié de se charger de la LOC, pendant une période de trois ans.

Puis, une nouvelle fois encore il va revenir au ministère paroissial. En effet, le 27 juillet 2000 il est nommé curé de Forjães-Esposende – région balnéaire renommée du nord du Portugal – et responsable du Pré-Séminaire de Théologie.

Le 18 novembre 2000 il est élu Assistant du MTCE (Mouvement des Travailleurs Chrétiens d’Europe).

L’année suivante, le 27 novembre 2001 il devient Membre de l’Assemblée Générale de la Fraternité Sacerdotale de Braga et Viana do Castelo, pour la période 2002-2004.

En 2003, le 14 décembre il est nommé Vice-Archiprêtre de Esposende.

Et enfin, le 18 juillet 2004, il est nommé curé de la paroisse de Sainte Eulalie de Balasar, sur l’archiprêtré de Póvoa de Varzim, paroisse dans laquelle est née et a vécu jusqu’à sa mort, le 13 octobre 1955, la bienheureuse Alexandrina Maria da Costa.

L’abbé José Granja est un homme cultivé, sérieux et sage ; nous sommes donc persuadés de sa rapide intégration au sein de cette belle paroisse appelée à devenir un grand centre de pèlerinage pour tous ceux qui, du monde entier viennent sur la tombe de la bienheureuse Alexandrina pour la remercier des grâces obtenues par son intercession ou lui demander son secours pour les cas les plus difficiles…

Nous souhaitons au nouvel abbé de Balasar beaucoup de succès et, tout particulièrement celui d’être l’artisan de la prochaine canonisation — nous l’espérons ardemment ! — de la pure et merveilleuse enfant du pays, Alexandrina Maria da Costa.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr