Giulia Salzano

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Giulia Salzano
Religieuse, Fondatrice, Bienheureuse
(1846-1929)

Née le 13 octobre 1846 à Santa Maria Capua Vetere dans la Province de Caserte (Italie), elle fut confiée après la mort de son père, alors qu'elle avait quatre ans, aux Sœurs de la Charité à l'Orphelinat royal de San Nicola La Strada, jusqu'à ses quinze ans. Après l'obtention d'un diplôme d'enseignement, elle fut nommée à l'école communale de Casoria, dans la Province de Naples, où elle s'installa avec sa famille en octobre 1865. Comme enseignante, elle démontra toujours un grand intérêt pour le catéchisme et l'éducation à la foi des enfants, des jeunes et des adultes. 

Aux côtés de la bienheureuse Caterina Volpicelli, elle répandit l'amour et le culte pour le Sacré-Cœur. Elle fonda en 1905 la Congrégation des Sœurs catéchistes du Sacré-Cœur, au service de l'enseignement et du témoignage de la doctrine et de la vie de Jésus. "Je ferai toujours le catéchisme, tant que j'aurai un souffle de vie, aimait-elle à dire, et je vous assure que je serai tout à fait heureuse de mourir en faisant le catéchisme". Elle exhortait ses filles par ces mots:  "La sœur catéchiste doit se sentir toujours prête, à toute heure du jour, à instruire les petits et les ignorants, elle ne doit pas regarder les sacrifices qu'exige ce ministère". 

Le bienheureux Ludovico da Casoria lui prédit:  "Attention à ne pas céder à la tentation d'abandonner les enfants de notre chère ville de Casoria, parce que la volonté de Dieu est que tu vives et meures au milieu d'eux". Et c'est ainsi que "Donna Giuletta", comme l'appelaient les habitants de Casoria, passa sa vie, au milieu des enfants de Casoria, jusqu'à sa mort le 17 mai 1929.

Lors de la cérémonie de béatification le Pape Jean-Paul II s'interroge, avant d'affirmer:

«Que dire, ensuite, de la bienheureuse Giulia Salzano? Anticipant l'avenir, elle fut une apôtre de la nouvelle évangélisation, dans laquelle elle unit l'action apostolique à la prière, offerte sans relâche en particulier pour la conversion des personnes "indifférentes".

Cette nouvelle bienheureuse nous encourage à persévérer dans la foi et à ne jamais perdre confiance en Dieu, qui fait tout. Appelés à être les apôtres des temps modernes, puissent les croyants s'inspirer également de la bienheureuse Giulia Salzano, "afin de communiquer à toutes les créatures la charité immense du Christ".»

Béatifiée le 27 avril 2003, en Croatie.

SOURCE : http://www.vatican.va/

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr