Maddalena Caterina Morano

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Madeleine Morano
Religieuse, Bienheureuse
1847-1908

Née à Chieri (Turin) le 15 Novembre 1847, Madeleine Catherine Morano commence toute jeune, au milieu des enfants de son village, un noviciat de pédagogue qui remplira toute sa vie, surtout après avoir obtenu son diplôme d’enseignante. Riche d’une expérience didactique et dans la catéchèse, elle pu couronner sur la trentaine son désir de consécration qui remontait à sa première communion. Elle devient Fille de Marie Auxiliatrice en 1879 et demande au Seigneur la grâce “de rester en vie jusqu’à ce qu’elle ait complété la mesure de la sainteté”.

Destinée en 1881 à la Sicile, elle y commence une œuvre féconde d’éducation pour les filles et les jeunes des milieux populaires. Tournant constamment “un regard vers la terre et dix vers le Ciel”, elle ouvre partout dans l’île des écoles, des patronages, des pensionnats et des ateliers. Nommée provinciale, elle se charge aussi de la formation des nouvelles et nombreuses vocations, attirées par son zèle et par le climat communautaire qui se crée autour d’elle. Son apostolat multiple est apprécié et encouragé par les Évêques, qui confient à son esprit d’entreprise évangélique toute l’œuvre des catéchismes.

Minée par une tumeur, sœur Morano termine à Catane, le 26 mars 1908, une vie de pleine cohérence, vécue toujours avec l'intention de “ne jamais mettre d’obstacle à l'action de la Grâce en cédant à l'égoïsme personnel”. Jean Paul Il l'a proclamée bienheureuse le 5 novembre 1994 dans cette même ville. La célébration de sa mémoire tombe le jour qui rappelle sa naissance sur terre : le 15 novembre. Sa dépouille mortelle est vénérée à Alì Marina (Catane).

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr