MARIE DOMINIQUE MAZZARELLO

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

MARIE DOMINIQUE MAZZARELLO
Religieuse salésienne, Bienheureuse
(1837-1881)

Marie Dominique naquit le 9 mai 1837 à Mornese, province d’Alessandria (Piémont). Elle acquit en famille Maria Domenica Mazzarello, salésienneune piété solide, un esprit de travail infatigable, ainsi qu’un solide sens pratique et une profondeur de jugement qui s’exprimèrent par la suite dans sa fonction de supérieure.

A l’âge de quinze ans, elle s’inscrivit à l’Association des Filles de Marie Immaculée et se lança dans l’apostolat auprès des filles du village. La grave maladie qu’elle contracta à 23 ans – le typhus – eut sur elle une profonde résonance religieuse.

L’expérience de la fragilité physique fut pour elle l’occasion d’approfondir son abandon à Dieu Mais elle la poussa aussi à ouvrir un atelier de couture pour enseigner aux filles le travail, la prière et l’amour de Dieu. Par la fréquentation soutenue des sacrements et sous la guidance sage et éclairée de don Pestarino, elle fit de grands progrès dans la vie spirituelle.

A l’occasion du passage de don Bosco à Mornese (8-10-1864), elle déclara: « Don Bosco est un saint: je le sens ». En 1872, don Bosco fit appel à elle  pour lancer l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Comme supérieure, elle se révéla une formatrice adroite et une vraie maîtresse de vie spirituelle. Elle avait le charisme d’une joie sereine et rassérénante; par sa joie rayonnante, elle amenait d’autres jeunes filles à s’engager dans l’éducation des femmes.

A sa mort, l’Institut se développa rapidement. Marie Dominique laissa à ses Filles une tradition d’éducation toute imprégnée des valeurs de l’évangile: la recherche de Dieu, rencontré au cours d’une catéchèse éclairée et aimé d’un amour ardent, la responsabilité au travail, la pureté et l’humilité, l’austérité de vie et le don joyeux de soi.

Marie Dominique mourut à Nizza Monferrato le 14 mai 1881. Sa dépouille repose dans la Basilique Marie Auxiliatrice à Turin.

Sa fête est célébrée le 14 mai.

Béatifiée le 20-11-38
Canonisée le 24-6-51

SOURCE : http://www.sdb.org/

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr