SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

     
 

MÉDITATIONS

 

ADORONS, L’EUCHARISTIE :
C’EST LE CORPS ET LE SANG DU CHRIST

Pourquoi adorer l’Eucharistie ? Pourquoi veiller sur les Tabernacles abandonnés ?

Parce que l’Eucharistie est le Corps du Christ, ce Corps très saint qu’Il a voulu livrer pour nous aux pires souffrances et obtenir ainsi notre salut.

Avant même la dernière cène avec ses disciples Il leur avait dit que son corps et son sang étaient “vraiment une nourriture” et “vraiment un breuvage”, peut-être pour mieux leur faire comprendre ce qu’Il allait bientôt faire, la veille de son sacrifice, en instituant le “Sacrement de l’amour”.

Dans son Évangile, l’apôtre Jean – celui que Jésus aimait – nous rapporte ces paroles du Maître, paroles que nous devrions méditer plus souvent et nous en imbiber complètement, car elles démontrent le grand amour que Jésus avait pour nous et son immense désir de rester avec nous, même après son retour vers le Père :

« Jésus leur dit: “En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.

Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.

C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement.” » (Jn. 6, 53-58)

Jésus commence fort, son discours : si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes”. Donc pour avoir la vie et l’avoir “en abondance” il nous faut nous approcher de l’Eucharistie et faire de celle-ci notre aliment préféré, car c’est le “pain descendu du ciel”, c’est le seul pain qui nous permets de “vivre éternellement” près du Seigneur et de “demeurer” avec Lui.

Adorer ce “pain” qui contient Dieu est un devoir d’amour, de reconnaissance et de remerciement que chaque créature doit à son Créateur et Sauveur, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme et qu’en tant qu’homme est mort pour nous sur la Croix, car Dieu ne meurs pas.

Se mettre en la présence de Dieu devant un Tabernacle – et particulièrement devant celui qui est abandonné – c’est Lui montrer notre amour et notre reconnaissance, c’est Lui montrer que nous partageons la souffrance que cet abandon peut provoquer dans son Cœur plein d’amour pour nous.

Chaque jour, gardons quelques instants pour cette adoration et, devant le Tabernacle – même en esprit – montrons à Jésus notre amour, notre tendresse notre désir de le soulager en Le remerciant d’être toujours là pour nous.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr