Martyrs Franciscains de Chine

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

     

Martyrs Franciscains de Chine
Groupe de 29 Martyrs de Chine
† 4, 7 et 9 juillet 1900

Les bienheureux Franciscains, Franciscaines Missionnaires de Marie, tertiaires franciscains et leurs compagnons, martyrs en Chine († 1900).

Les bienheureux 29 martyrs de Chine ont été béatifiés par Pie XII le 24 novembre 1946 à Rome : Gregorio-Maria Grassi (1833), Francesco Fogolla (1839), évêques, Antoine Fantosati (1842) et des religieuses européennes, séminaristes et laïcs chinois victimes de la persécution des Boxers à l’été 1900. En 1900, s’abat sur les Missions de la Chine une persécution violente, avec l’insurrection organisée par l’Association pour la Justice et l’Harmonie (les « Boxers », et par la « Société des Poings Unis », qui ensanglanta l’aube du XXe siècle. Les missionnaires furent frappés par un édit impérial du 10 juin 1900, sous l’Impératrice Tse-Hi, édit qui entraîna de véritables massacres chez les chrétiens. Un des Vice-rois, Ju-Sien, publia ensuite des édits d’une véritable persécution.

Il se passa ainsi un siècle d’expansion des missions chrétiennes, exception faite pour la période pendant laquelle s’abattit sur elles le malheur de l’insurrection de l’« Association de la justice et de l’harmonie » (généralement connue comme l’insurrection des « Boxers ») au début du XXème siècle qui fut une occasion de l’effusion de leur sang pour beaucoup de chrétiens. Il est connu que, dans cette révolte, confluèrent les sociétés secrètes et la haine accumulée et réprimée contre les étrangers dans les dernières décades du XIXème siècle, à cause des vicissitudes politiques et sociales qui suivirent la « guerre de l’opium » et l’imposition de ce qu’on a appelé les « Traités inégaux » de la part des puissances occidentales. Mais le mobile de la persécution des missionnaires, même d’origine européenne, fut très différent. Leur massacre fut provoqué par un motif purement religieux. Ils furent tués pour le même motif pour lequel furent exterminés les Chinois qui s’étaient faits Chrétiens. Des documents historiques indiscutables mettent en évidence la haine anti-chrétienne qui poussa les Boxers à tuer les missionnaires et les fidèles locaux qui avaient adhéré à leur doctrine. En ce qui les concerne, le 1er juillet 1900, un édit fut promulgué dans lequel il était dit, en substance, que désormais le temps des bonnes relations avec les missionnaires européens et leurs chrétiens était passé, que les premiers devaient être immédiatement rapatriés et les fidèles contraints à l’apostasie, sous peine de mort. Alors eut lieu le martyre de quelques missionnaires et de beaucoup de chinois, que l’on peut grouper ainsi :

a) Martyrs de Shanxi, tués le 9 juillet 1900, Frères Mineurs Franciscains : le Bienheureux Grégoire Grassi, évêque, le Bienheureux François Fogolla, évêque, le Bienheureux Elie Facchini, prêtre, le Bienheureux Théodoric Balat, prêtre et le Bienheureux André Bauer, religieux frère.

b) Martyrs du Hunan Méridional, tués le 7 juillet 1900, eux aussi Frères Mineurs Franciscains : le Bienheureux Antoine Fantosati, évêque, le Bienheureux Joseph-Marie Gambaro, prêtre, le Bienheureux Cesidio Giacomantonio, prêtre (4 juillet).

Aux Martyrs Franciscains du premier Ordre, il faut ajouter sept Franciscaines missionnaires de Marie : 3 françaises, 2 italiennes,1 belge et 1 hollandaise : la Bienheureuse Marie Hermine de Jésus (Irma Grivot), la Bienheureuse Marie de la Paix (Marie Anne Giuliani), la Bienheureuse Marie Claire (Clelia Nanetti), la Bienheureuse Marie de Sainte Natalie (Jeanne Marie Kerguin), la Bienheureuse Marie de Saint Just (Anne Moreau), la Bienheureuse Marie Adolphine (Anne Dierk) et la Bienheureuse Marie Amandine (Paule Jeuris).

Onze Franciscains séculiers chinois font également partie des Martyrs de la famille franciscaine : le Bienheureux Jean Zhang Huan, séminariste, le Bienheureux Patrice Dong Bodi, séminariste, le Bienheureux Jean Wang Rui, séminariste, le Bienheureux Philippe Zhang Zhihe, séminariste, le Bienheureux Jean Zhang Jingguang, séminariste, le Bienheureux Thomas Shen Jihe, laïc, domestique, le Bienheureux Simon Chen Ximan, catéchiste, laïc, le Bienheureux Pierre Wu Anbang, laïc, le Bienheureux François Zhang Rong, laïc agriculteur, le Bienheureux Matthias Feng De, laïc, néophite et le Bienheureux Pierre Zhang Banniu, laïc, ouvrier.

À ceux-là, il faut ajouter quelques fidèles laïcs chinois: le Bienheureux Jacques Yan Guodong, agriculteur, le Bienheureux Jacques Zhao Quanxin, domestique et le Bienheureux Pierre Wang Erman, cuisinier.

Béatifiés le 24 novembre 1946.
Canonisés le 1er octobre 2000

http://www.martyretsaint.com/martyrs-franciscains-de-chine/

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr