Quitterie de Galice Vierge

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Quitterie de Galice
Vierge, Sainte
ca. 472

Quitterie était fille d'un prince de la province de Galice, en Espagne. Baptisée à l'insu de ses parents, de bonne heure elle connut les mystères et les dogmes, et pratiqua les vertus de la religion chrétienne ; elle fit même à Jésus-Christ l'offrande de sa virginité. Bientôt invitée par son père infidèle à s'engager dans les liens du mariage, elle conçut des craintes pour sa foi, ainsi que pour son vœu, et, quittant la maison paternelle, elle se retira dans une vallée solitaire nommée Aufragie. Son père, apprenant sa fuite, envoya des hommes armés, avec l'ordre de mettre sa fille à mort, si elle ne consentait pas à abjurer sa religion et à contracter l'union qu'il lui proposait.

Quitterie demeura fermement attachée à sa foi comme à sa résolution de garder sa virginité, et les satellites exécutant l'ordre de leur maître cruel, lui tranchèrent la tète. Son corps fut enseveli par les chrétiens près de la ville d'Aire, qui se glorifie de l'avoir pour patronne. On l'invoque ordinairement contre la rage c'est pourquoi on la représente tenant en laisse un chien qui tire la langue. A Alenquer, en Portugal, on donne aux chiens enragés du pain trempé dans de l'huile de la lampe qui brûle devant son image.

Bien que ses reliques aient été jetées au vent par les hérétiques, son sépulcre est toujours honoré. Son culte est très populaire en Espagne et dans le midi de la France ; elle est patronne de plusieurs paroisses et titulaire d'un très grand nombre d'églises. A Périgueux, elle était titulaire de l'église des Dominicains, et à sa fête on faisait une grande procession autour de la ville. A Moissac, elle était patronne secondaire de l'abbaye et de la ville à cause de sa miraculeuse intervention contre les ennemis qui furent chassés le 22 mai, jour de sa fête. La plupart des diocèses du Midi font son office. L'évêque d'Aire, de Gascogne, la Sainte fut martyrisée, était appelé l'évêque de sainte Quitterie.

Sainte Gemme, sœur de sainte Quitterie, est honorée au diocèse d'Auch, au 20 juin. Elle est titulaire de quelques églises.

SOURCE : P. Giry : Les petits Bollandistes : vies des saints. T. VI. Source : http://gallica.bnf.fr/ Bibliothèque nationale de France.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr