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VII dimanche des temps Commun
Lecture du premier livre de Samuel (XXVI 2, 7-9, 12-13 & 22-23) Saül se mit en route avec trois mille hommes, l'élite d'Israël, pour traquer David dans le désert de Ziph. Pendant la nuit, David et Abishaï son compagnon pénétrèrent à l'intérieur du campement de Saül ; ils trouvèrent celui-ci qui dormait au centre, sa lance plantée en terre près de sa tête ; Abner, le chef de l'armée, et ses hommes étaient couchés autour de lui. Alors, Abishaï dit à David : « Aujourd'hui Dieu a livré ton ennemi entre tes mains. Eh bien, je vais le clouer à terre avec sa propre lance, d'un seul coup, et je n'aurai pas à m'y reprendre à deux fois ». Mais David dit à Abishaï : « Ne le tue pas ! Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté la main sur le roi, qui a reçu l'onction du Seigneur ? » David prit la lance et la gourde d'eau qui étaient près de la tête de Saül, et ils s'en allèrent. Personne ne vit rien, personne ne le sut, personne ne s'éveilla ; ils dormaient tous, car le Seigneur avait fait tomber sur eux un sommeil mystérieux. David passa sur l'autre versant et s'arrêta sur le sommet, à bonne distance. Il appela Saül et lui cria : « Ô roi, voici ta lance. Qu'un jeune garçon traverse et vienne la prendre ! Le Seigneur rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité. Aujourd'hui, le Seigneur t'avait livré entre mes mains, mais je n'ai pas voulu porter la main sur le roi, qui a reçu l'onction du Seigneur ».
Psaume 102
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (XV 45-49) Frères, l'Écriture dit : « Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie » ; le dernier Adam — le Christ — est devenu l'être spirituel qui donne la vie. Ce qui est apparu d'abord, ce n'est pas l'être spirituel, c'est l'être humain, et ensuite seulement, le spirituel. Pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel. Puisque Adam est pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre ; puisque le Christ est venu du ciel, comme lui les hommes appartient au ciel. Et de même que nous sommes à l'image de celui qui est pétri de terre, de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel.
Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ Jésus déclarait à la foule : « Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. A celui qui te frappe sur une joue, présente l'autre. A celui qui te prend ton manteau, laisse prendre aussi ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas à celui qui te vole. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez quand vous êtes sûrs qu'on vous rendra, quelle reconnaissance pouvez-vous attendre ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu'on leur rende l'équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut, car il est bon, lui, pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. » Textes liturgiques © AELF, Paris
« Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux » Si nous avions la charité accompagnée de
compassion et de peine, nous ne prendrions pas garde aux défauts du
prochain, selon cette parole : « La charité couvre une multitude de
péchés » (1P 4,8) et encore : « La charité ne s'arrête pas au mal, elle
excuse tout » (1Co 13,5.7). Si donc nous avions la charité, la charité
elle-même couvrirait toute faute, et nous serions comme les saints quand
ils voient les défauts des hommes. Les saints sont-ils donc aveugles
pour qu'ils ne voient pas les péchés ? Mais qui déteste le péché autant
que les saints ? Et pourtant, ils ne haïssent pas le pécheur, ils ne le
jugent pas, ils ne le fuient pas. Au contraire, ils compatissent,
l'exhortent, le consolent, le soignent comme un membre malade ; ils font
tout pour le sauver... Lorsqu'une mère a un enfant handicapé, elle ne se
détourne pas de lui avec horreur, elle prend plaisir à bien l'habiller
et fait tout pour le rendre beau. C'est ainsi que les saints protègent
toujours le pécheur et le prennent en charge pour le corriger au moment
opportun, pour l'empêcher de nuire à un autre, et aussi pour progresser
eux-mêmes davantage dans la charité du Christ... Dorothée de Gaza (vers 500 - ?), moine en Palestine : Instructions, IV, 76 (trad. SC 92, p. 281) |
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