SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

     

Adélaïde de Germanie
Impératrice, Sainte
931-999

Fille du roi Rodolphe II de Bourgogne, qui décède alors qu’elle est âgée de 6 ans. Adélaïde et sa mère, Berthe de Souabe, sont alors prises en charge par Hugues d’Arles, le roi de Provence, qui épouse Berthe deux ans plus tard tandis qu’Adélaïde est promise en mariage à son fils, Lothaire d’Italie. En 947, Hugues étant décédé, Lothaire lui succède sur le trône et épouse Adélaïde, alors âgée de 16 ans. Une petite fille pré-nommée Emma naît de cette union, mais malheu-reusement Lothaire décède trois ans plus tard, dans des circonstances troublantes. Selon toute vraisem-blance, il aurait été victime d’un empoisonnement ordonné par le marquis Bérenger d’Ivrée. Ce dernier propose ensuite son fils Adalbert en mariage à Adé-laïde, qui refuse. Bérenger se saisit alors d’elle et la retient prisonnière dans son château. Quatre mois plus tard, elle réussit à s’échapper grâce à la com-plicité d’Amblard, l’évêque de Reggio.

Son frère Conrad, apprenant comment elle a été traitée par Bérenger, demande à l’empereur Otton Ier de Germanie de lui venir en aide. Ce dernier saisit l’occasion, s’empare de la ville de Pavie en 951 puis il épouse Adélaïde au jour de Noël de la même année. Toute la famille rentre ensuite en Germanie et s’ins-talle non loin de Strasbourg, en Alsace. Otton of-fre ensuite l’abbaye d’Erstein à sa belle-mère, Berthe. Adélaïde participe à la vie politique en compagnie de son mari, qui est couronné empereur à Rome en 962.

Onze ans plus tard, en 973, il décède et c’est son fils Otton II qui lui succède à la tête de l’empire. Malheureusement, Adélaïde subit bientôt l’hostilité de Théophano, l’épouse du jeune empereur. Elle se retire alors des affaires, rentre en Bourgogne auprès de son frère Conrad, et collabore à la direction du monastère Payerne (Suisse). En 980, grâce à la médiation de son frère et de l’abbé de Cluny, elle se réconcilie avec son fils à l’occasion d’un séjour à Pavie. Malheureusement, ce dernier décède trois ans plus tard et elle reprend une modeste part aux affaires d’état aux côtés de Théophano. En 987, elle fonde un nouveau monastère à Seltz, sur ses terres d’Alsace.

En 991, Théophano étant décédée, elle revient au premier plan des affaires puisqu’elle assure la régence en attendant la majorité de son petit-fils Otton III, alors âgé de 11 ans. À partir de 994, elle réduit beaucoup ses activités et se consacre essentiellement aux œuvres charitables, visitant les églises et les monastères qu’elle a connus, puis elle se retire à l’abbaye de Seltz, qu’elle avait fondée en 987, et où elle décède (931-999).

Sainte-Adélaïde est la patronne des familles nombreuses, des personnes exilées et des beaux-parents. Elle est invoquée pour résoudre les problèmes reliés à la belle-famille.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr