SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Martyrologe

 

Décembre

    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
29 30 31      
 

 

 

1

SS. Adrien et Natalie, époux martyrs à Nicomédie.

Ste. Florence, vierge recluse à Comblé, convertie par saint Hilaire quand il fut exilé en Asie.

S. Edmond (Thomas) Campion, Ralph Sherwin et Alexander Bryant, prêtres martyrs à Londres ; Edmond fut humaniste anglican puis jésuite ; Alexander, reçu jésuite déjà en prison, subit des tortures effroyables.

B. Charles de Foucauld (1858-1916), ex-officier, converti, retiré au Sahara, assassiné, à l’origine des Petits Frères de Jésus et des Petites Sœurs de Jésus, béatifié en 2005.

Bse. Elisa Angela Meneguzzi (Liduina, 1901-1941), salésienne italienne à Padoue, active en Ethiopie, surnommée ange blanc ou aussi flamme œcuménique , béatifiée en 2002.

2

S. Silvère, pape (536-537) : il refusa de réinstaller à Constantinople un évêque hérétique  et fut exilé en Asie Mineure, puis sur l’île de Ponza où il mourut, peut-être assassiné.

S. Chromace, évêque à Aquilée, consacré par saint Ambroise, ami des saints Jean Chrysos-tome et Jérôme, et de Rufin.

B. Jean Ruysbroeck, chanoine régulier flamand, dont les ouvrages, démasquant les faux mystiques, très répandus, lui valurent le nom de “Ruysbroeck l'Admirable”.

Bse. Maria Angela Astorch, clarisse espagnole, responsable de la formation des professes et abbesses des sœurs Clarisses Capucines, considérée comme une "mystique du bréviaire", béa-tifiée en 1982.

3

S. François Xavier (Pantxoa Jabier), jésuite basque espagnol, missionnaire infatigable en Inde, au Japon ; il faillit même entrer en Chine.

B. Edward Coleman, homme politique anglais et martyr à Tyburn.

4

Ste. Barbe de Nicomédie, vierge martyre difficile à localiser (Nicomédie ?), invoquée contre la mort subite, donc contre la foudre et les orages, donc patronne des artificiers, des mineurs, des pompiers, et enfin des brossiers (qui travaillaient avec des “barbes” de chèvres).

S. Jean de Damas, docteur de l’Eglise ; grand vizir, il défendit le culte des Saintes Images et se fit moine ; la Sainte Vierge lui remit la main que le calife lui avait fait couper.

S. Bernard de Parme, abbé à San Salvi puis Vallombreuse, évêque à Parme, cardinal, il travailla à la pacification des villes d'Italie et souffrit beaucoup de l'empereur Henri V.

B. Adolf Kolping, le Don Bosco allemand à Cologne, béatifié en 1991.

S Giovanni Calabria (1873-1954), orphelin de père à 12 ans, voué aux pauvres grâce à sa Pieuse Union pour l'assistance aux malades pauvres ; prêtre à Vérone, il fonda divers instituts : la "Casa buoni fanciulli", la double famille des Pauvres Serviteurs (Servantes) de la Divine Providence et pour les laïcs la Famille des frères externes ; béatifié en 1988, canonisé en 1999.

5

S. Sabas (439-532), abbé près de Jérusalem, fondateur de la si fameuse laure, supérieur de tous les ermites de Palestine, ami de saint Théodose.

S. Gérald de Braga (Géraud), évêque ; bibliothécaire et professeur de musique à Moissac, il devint maître de chœur à Braga ; évêque, il fut aussi saint qu’énergique.

B. Filippo Rinaldi (1856-1931), élève de saint Giovanni Bosco dont il fut “l’image vivante”, salésien surtout en Espagne, béatifié en 1990.

6

S. Nicolas de Myre , évêque ; on ne connait pas vraiment sa vie ; il serait apparu en songe à Constantin pour empêcher l’exécution injuste de trois officiers ; patron des marins, de la Russie, des enfants, de toutes sortes de marchands…

Bse. Marie-Thérèse Louise Frias Cañizares (1896-1936), professeur à l’université de Valencia, martyre béatifiée en 2001.

7

S. Ambroise de Milan , évêque ; Docteur de l’Église.

S Charles Garnier, jésuite français martyr au Canada, fêté le 19 octobre.

Ste. Benedetta Rossello (Maria Giuseppa), tertiaire franciscaine italienne, fondatrice de l’institut des Filles de Notre-Dame de la Miséricorde, pour la formation des jeunes filles.

8

L'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie.

S. Léonard, ermite ou moine dans le Dunois.

Bse. Narcissa de Jésus Martillo Morán, orpheline péruvienne, religieuse.

B. José Maria Zabal Blasco (1898-1936), laic espagnol martyr, béatifié en 2001.

9

Ste. Léocadie, vierge et martyre, patronne de Tolède ; elle apparut à s. Ildefonse.

S. Juan Diego Cuauhtlatoatzin, le voyant de Guadalupe, béatifié en 1990, canonisé en 2002.

S. Pierre Fourier, curé à Mattaincourt puis à Gray, fondateur de la Congrégation de Notre-Dame avec Alix Le Clerc.

B. Cesare Silvestrelli (Bernardo Maria di Gesù, 1831-1911), passionniste italien, considéré comme le second fondateur de son ordre, béatifié en 1988.

10

Ste. Valérie, vierge et martyre près de Limoges.

S. Edibe, évêque à Soissons ; on dit qu'il sauva sa ville de la fureur d'Attila, par l'intercession des saints Crépin et Crépinien.

Notre-Dame de Lorette (1294) ; on conteste la translation aérienne de la maison de la sainte Famille, de Nazareth à Lorette ; sous ce vocable, la Sainte Vierge est patronne des aviateurs.

SS. John Roberts et Thomas Somers, martyrs à Tyburn, des quarante martyrs canonisés en 1970 ; John, bénédictin en Espagne, fut le premier moine martyr en Angleterre.

B. Marcantonio Durando, prêtre italien, fondateur de la Compagnie de la Passion de Jésus de Nazareth, poursoigner les malades ; béatifié en 2001.

11

S. Damase, pape (366-384) : il rechercha l’indépendance du spirituel dans le monde romain, chargea saint Jérôme de la révision des textes de l’Evangile et du Psautier, et dirigea d’im-portants travaux pour organiser le culte des martyrs dans les catacombes.

S. Daniel le Stylite, syrien, établi près de Constantinople, thaumaturge.

Ste. Maria de las Maravillas Pidal y Chico de Guzmán (1891-1974), fille de l'ambas-sadeur d'Espagne au Saint-Siège, carmélite et fondatrice de divers couvents qu'elle appelait les maisons de la Vierge ; arrêtée et déportée avec d'autres en 1936, elle en sortit indemne ; béatifiée en 1998, canonisée en 2003.

12

S. Spyridon, évêque à Trimithonte ; très désintéressé, il tenait à disposition un coffre où l'on venait emprunter librement à condition de rendre ; il avait une sainte fille, Irène ; il devint pa-tron de Corfou.

Ste. Abre, fille de s. Hilaire (avant son épiscopat).

S. Finnian, abbé à Clonard ; irlandais, thaumaturge dès son enfance ; il mourut de la peste jaune, en offrant sa vie pour le peuple d'Irlande.

S. Corentin, premier évêque à Quimper ; il vivait en ermite ; il avait pour ami un petit poisson dont il coupait chaque jour un petit morceau pour sa nourriture et qu'il rejetait dans la fon-taine, où le poisson se reconstituait jusqu'au lendemain.

Apparition de Notre-Dame à Guadalupe (1531).

B. Bartolo Buonpedoni, curé italien puis, atteint de la lèpre, tertiaire franciscain ; il se re-tira à Celloli où l'on venait de toutes parts le consulter ; invoqué contre la lèpre.

B. Conrad de Offida, franciscain ; il renonça aux études, préféra être cuisinier, vécut en er-mite et eut des apparitions.

S. John Stone, augustin anglais à Canterbury, martyr.

S. Simon Phan Dac Hoa, médecin vietnamien, père de douze enfants, maintes fois torturé aux tenailles, puis décapité ; canonisé en 1988 et fêté le 24 novembre.

13

Ste. Lucie, vierge martyre à Syracuse, dont elle est la patronne.

S. Josse, ermite dans le Ponthieu, frère de s. Judicaël.

S. Aubert, évêque à Cambrai.

Ste. Odile, abbesse ; née aveugle, elle guérit au baptême ; le lieu de son baptême serait Baume-les-Dames ou Moutier-Haute-Pierre ; son abbaye devint le Mont-Sainte-Odile.

B. Giovanni Marinoni, vénitien ; supérieur des théatins à Naples, il savait être exigeant : il fit brûler ce qu'avait écrit un diacre, trop exalté par le travail intellectuel ; il fit renvoyer un prêtre qui célébrait avec quelques singularités de piété.

Ste. Jeanne Françoise Fremiot de Chantal, grand-mère de Mme de Sévigné, fondatrice avec saint François de Sales, de l’ordre de la Visitation ; son frère était évêque à Bourges.

B. Antonio Grassi, oratorien à Fermo ; il déconseillait formellement les mortifications cor-porelles, au profit de l’humilité sincère.

Bse. Costanza Starace (Maria Maddalena de la Passion, 1845-1921), consacrée à quinze ans, fondatrice des Sœurs Compassionistes dans la province de Naples, béatifiée en 2007.

14

S. Nicaise de Reims, évêque martyr ; il encourageait les habitants à résister aux Vandales et fut tué à ce moment-là ; il serait à l’origine de la première basilique Sainte-Marie.

SVenance Fortunat, évêque à Poitiers, d'origine italienne, fin lettré, auteur d'écrits poéti-ques (hymnes Vexilla Regis, Pange Lingua ).

S. Folcuin, évêque à Thérouanne, actif au moment de l'invasion des Normands.

B Bonaventura Buonaccorsi, noble de Pistoia, de l'Ordre des Servites, compagnon de saint Filippo Beniti, prieur à Orvieto, à Florence, à Montepulciano (où il fut le directeur de sainte Agnès), mort et enseveli à Orvieto.

S. Jean de la Croix, carme espagnol, réformateur avec sainte Térèse d’Avila,  littéralement persécuté par les récalcitrants, docteur de l’Eglise.

S. Nimatullah Youssef Kassab al-Hardini, prêtre maronite libanais, fondateur de l'école sous le chêne , gratuite pour les enfants des environs du monastère ; il refusa la charge de général de son ordre, béatifié en 1998, canonisé en 2004.

Bse. Maria Franziska Schervier, allemande, fondatrice des Sœurs des pauvres de Saint-François.

15

S. Paul le Jeune, moine au Mont Latros ; il préféra la solitude ; à ses disciples, il demandait seulement obéissance et ponctualité.

Bse. Maria Vittoria dei Fornari-Strata, génoise, mariée à dix-sept ans, veuve à vingt-ans étant enceinte de son sixième enfant ; consacrée, elle fonda l'ordre de l'Annonciade, pour remercier Dieu du mystère de l'Incarnation (mais différent de celui fondé en France en 1502 par sainte Jeanne de France).

Ste. Virginia Centurione Bracelli, gênoise, mariée contre son désir et, une fois veuve, vouée aux enfants abandonnés, aux malades et aux vieillards ; ses filles mariées, elle abandonna ses biens et fonda la congrégation des Auxiliaires de la Miséricorde ; canonisée en 2003.

Ste. Marie Crucifiée di Rosa, de Brescia, fondatrice des Ancelles de la Charité, pour les di-vers besoins des malades ; celles-ci seront souvent en butte à l'hostilité des dirigeants et des mé-decins, qui leur préféraient des infirmières laïques.

B. Karl Steeb, protestant allemand, converti à Vérone, fondateur de l'Institut des Sœurs de la Miséricorde, assidu au confessionnal.

B. Pablo García Sánchez (*1892) et Ramón Eirín Mayo (*1911), salésiens, martyrs espa-gnols de la Révolution en 1936, béatifiés en 2007.

16

S. Adon, moine bénédictin, évêque à Vienne, surtout connu pour son martyrologe.

Ste. Adélaïde, burgonde, deux fois veuve, impératrice de Germanie ; grande protectrice de Cluny ; c'est grâce à son influence que Hugues Capet monta sur le trône de France.

Bse. Marie des Anges (Mariana Fontanella), carmélite à Turin ; elle eut une intense vie de mortification.

B. Clemente Marchisio (1833-1903), prêtre italien, très zélé pour l’Eucharistie, fondateur des Filles de Saint-Joseph, pour la confection des hosties et des ornements, béatifié en 1984.

B. Honorat de Biala (Florent Wenceslas Podlaska Kozminski, 1829-1916), capucin à Varsovie, ministre assidu du sacrement de la Réconciliation, fondateur de dix-sept congréga-tions religieuses, béatifié en 1988.

17

S. Judicaël (Gaël), roi en Bretagne ; très aimé, il abdiqua pour passer les vingt dernières .

S Sturmius, premier abbé à Fulda, protégé par s. Boniface (qui est enterré à Fulda).

S. Jean de Matha, provençal, fondateur de l'ordre de la Très-Sainte-Trinité pour le rachat des captifs, aidé en cela par l'illustre saint Félix de Valois, qui n'aurait jamais existé.

S. José Manyanet y Vives (1833-1901), prêtre espagnol, fondateur de l'Institut des Fils de la Sainte Famille, pour l'instruction de la jeunesse, et de l'Institut des Filles Missionaires de la Sainte-Famille-de-Nazareth ; dans son école, il accueillait aussi les enfants qui ne pouvaient pas payer ; béatifié en 1984 et canonisé en 2004.

Bse. Matilde Téllez Robles (du Sacré-Cœur, 1841-1902), fondatrice espagnole de la Congrégation des Filles de Marie, Mère de l'Eglise, béatifiée en 2004.

B. Henri Cormier (Hyacinthe-Marie, 1832-1916), dominicain français ; supérieur général, il fonda l’Université Pontificale Saint-Thomas à Rome ; durant la crise moderniste, il resta fidèle à Rome et respectueux des personnes, béatifié en 1994.

B. Mariano Alarcón Ruiz (José Mariano des Anges, 1912-1936), carme déchaux, martyr espagnol de la Révolution, béatifié en 2007.

18

S. Gatien, premier évêque à Tours ; pour éviter la persécution, il se cacha entre autre dans un antre où sera plus tard construit le monastère de Marmoutiers ; son deuxième successeur, saint Martin, placera ses restes dans une église qu'on appela Notre-Dame-la-Riche, tant le tombeau de saint Gatien fut riche en miracles.

S. Wynnebald, anglais, abbé à Heidenheim, frère de s. Willibald et de ste Walburge, et compagnon de saint Boniface.

SS. Paul Nguyên Van My, Pierre Truong Van Duong et Pierre Vu Van Truât, trois catéchistes tonkinois, martyrs par la strangulation, canonisés en 1988 et fêtés le 24 novembre.

Bse. Giulia Nemesia Valle, (1847-1916), religieuse italienne des Sœurs de la Charité, béatifiée en 2004.

19

S. Némésion martyrisé à Alexandrie, pendant la persécution de Dèce. Il était “égyptien de naissance”. Il fut brûlé vif. Saintes. Meuris et Théa, martyres à Gaza.

B. Urbain V, pape (1362-1370) : bénédictin français, chargé de missions diplomatiques par les papes en Avignon en vue de rétablir la papauté à Rome ; en Italie, il apprit la mort du pape, et sa propre élection pour lui succéder ; il s'employa à corriger les habitudes de la "cour" papale, s'opposant au cumul des bénéfices, et envoya des missionnaires aux Indes, en Chine, en Lituanie ; il tenta vainement le retour à Rome.

Saints Martyrs du Tonkin (+ 1839) C'étaient de pauvres laboureurs et des artisans de la campagne vietnamienne. Une mission dominicaine s'était fixée dans leur village, et ils avaient pris au sérieux les promesses faites à leur baptême. Augustin Moï, Etienne Vinh et Thomas Dé étaient entrés dans le Tiers-Ordre de saint Dominique. Dominique Uy et François Xavier Mau assuraient la catéchisme à la mission.

20

S. Zéphyrin, pape (198-217) : il aurait établi que des prêtres assistassent à la messe épis-copale, debout devant l’évêque, portant des patènes ; serait-ce l’origine du rite selon lequel le diacre portait une patène sous le voile huméral durant le Canon à la messe pontificale ?

S. Philogone, évêque à Antioche de Syrie ; d'avocat il devint patriarche, et l'un des premiers adversaires d'Arius.

Dominique de Silos, bénédictin, restaurateur du monastère de Silos ; il racheta aux Maures beaucoup de chrétiens ; il vivait encore quand naquit le futur fondateur des Domi-nicains, Dominique de Guzman ; patron des bergers et des détenus.

B. Michal Plaszczynski (1885-1940), prêtre polonais martyr à Sachsenhausen, béatifié en 1999.

21

B. Domenico Spadafora, dominicain sicilien, fondateur d'une abbaye à Montecerignone.

S. Pierre Canisius, jésuite hollandais, zélé défenseur du catholicisme contre le luthéranisme en Allemagne ; il préconisa la communion sous les deux espèces, qui fut permise en Allemagne pendant quelque temps ; son Catéchisme  connut cinquante-cinq éditions en neuf langues ; le collège qu’il fonda à Fribourg devint Université ; il est docteur de l’Eglise.

B. Pierre Friedhofen, orphelin devenu ramoneur ; il aida sa belle-sœur veuve et ses onze enfants ; il fonda les Frères de la Miséricorde de Marie-Auxiliatrice et mourut de tuberculose, béatifié en 1985.

22

SS. Ischyrion et Chérémon, évêque à Nilopolis, martyrs en Egypte.

S. Hunger, évêque à Utrecht.

B. Thomas Holland, jésuite anglais, étranglé, surnommé “la bibliothèque de piété”.

Ste. Francesca-Saverio Cabrini (1850-1917), dernière de treize enfants, fondatrice des Sœurs Missionnaires du Sacré-Cœur, vouée aux immigrants italiens aux États-Unis (déjà 50.000 à New York) ; elle ouvrit écoles et hôpitaux et, à cause de son succès, subira diffamations et persécutions ; elle est la patronne céleste de tous les émigrants.

23

Dix martyrs de Crète : SS Théodule, Saturnin, Euporus, Gelasius, Eunicianus, Zoticus, Pontios, Agathopos, Basilide, Evariste, martyrs à Gortyne ; chacun voulait être le premier à être décapité.

S. Servulus, paralytique à Rome ; inculte, il savait les Ecritures à force de se les faire lire.

S. Dagobert II, roi et martyr, victime des factions politiques.

S. Yves, confrère de saint Anselme (de Cantorbury) chez Lanfranc au Bec, évêque à Chartres, adversaire illustre de la simonie et dénonciateur de l'adultère de Philippe Ier.

B. Nicolas Factor, franciscain espagnol, mystique.

Ste. Marie-Marguerite Dufrost de la Jemmerais, veuve d’Youville, fondatrice d’une congrégation de Sœurs de la Charité après avoir perdu quatre de ses enfants ; première sainte du Canada.

S. Antonio de Sant’Ana Galvão de França, franciscain marial, premier brésilien cano-nisé (2007).

24

S. Delphin, évêque à Bordeaux ; il baptisa saint Paulin de Nole.

Ste Tarsilla et Émilienne, vierge, tantes de saint Grégoire le Grand.

Ste. Irmine, fille de Dagobert, protectrice des missions de saint Willibrord.

Ste. Adèle, fille de Dagobert, fondatrice d’une abbaye à Pfalzel.

S. Jean de Kety, prêtre polonais, professeur à Cracovie, un temps curé, prédicateur, grand voyageur ; controversiste, il savait toucher par sa douceur.

B. Bartolomeo Maria del Monte, prêtre à Bologne ; cinquième enfant, ses frère et sœurs moururent en bas âge ;  fervent de l’Eucharistie, il prêcha partout avec un immense succès et fonda l’Œuvre Pie des Missions.

Ste. Costanza (Paola-Elisabetta) Cerioli, veuve, fondatrice de l'Institut de la Sainte-Fa-mille à Bergame, pour s'occuper des petits garçons et des petites filles pauvres, canonisée en 2004.

S. Youssef Makhlouf (Charbel), prêtre et ermite maronite dont le corps est resté intact, souple, exsudant une sorte de baume miraculeux, fêté le 24 juillet.

25

La Nativité du Sauveur.

Ste. Anastasie, martyre en l'île de Palmaria ; une église lui est dédiée à Rome, et elle est men-tionnée au Canon Romain.

S. Pierre Nolasque, languedocien, fondateur de l’ordre de Notre-Dame-de-la-Merci pour le rachat des captifs.

S. Adam Chmielowski (Albert, 1845-1916), polonais, qui avait participé à l’insurrection con-tre la Russie; tertiaire franciscain,fondateur de deux tiers-ordres (albertins et albertines), pour les mendiants à Cracovie, canonisé en 1989.

26

S. Étienne, diacre protomartyr.

S Denys, pape (259-268) : prudent, soucieux de la doctrine catholique.

Ste. Vincenta Maria López y Vicuña, fondatrice des Filles de Marie Immaculée (pour le service domestique) ; elle avait une grande dévotion au Sacré-Cœur.

B. Secondo Pollo (1908-1941), prêtre italien, aumônier militaire durant la deuxième guerre mondiale, où il fut mortellement blessé ; béatifié en 1998.

27

S. Jean, “le disciple que Jésus aimait”, apôtre et évangéliste, évêque à Ephèse.

S. Théodore, abbé à Tabenne, disciple de saint Pacôme. Les Grecs l’ont surnommé le Sanctifié, à cause de l'extraordinaire pureté de mœurs.

SS. Théodore et Théophane, deux frères moines à Jérusalem, appelés graptoi, marqués, parce qu'à Constantinople on leur marqua au fer rouge des ïambes sur le visage ; Théophane, auteur de nombreux poèmes liturgiques, serait ensuite devenu évêque à Nicée.

Bse. Sara Salkaházi (1899-1944), religieuse hongroise de l’Assistance, très active en faveur des ouvrières, fusillée par des soldats communistes, béatifiée en 2006.

28

Ss. Innocents.

S. Antoine, hongrois, moine à Lérins, après avoir vécut en ermite à plusieurs endroits.

S. François de Sales, évêque à Genève, Docteur de l'Eglise, fondateur de la Visitation, patron des villes de Annecy et Chambéry, des salésiens, des journalistes, fêté le 24 janvier.

B. Gaspare del Bufalo, prêtre romain fondateur des Missionnaires du Précieux Sang ; il re-fusa le serment de fidélité à Napoléon.

Bse. Catarina Volpicelli, de Naples, fondatrice des Servantes du Sacré Cœur, béatifiée en 2001.

29

S. David, roi de Juda.

S. Trophime, premier évêque à Arles (III.?).

S. Marcel, abbé des acémètes (“qui ne dorment pas”) à Gomon ; ces moines se relayaient pour que la louange ne s'arrêtât jamais dans l'église.

S. Evroult, ermite avec quelques compagnons à Ouche, fondateur de quelque quinze monas-tères ; les malades guérissaient en touchant son vêtement.

S. Thomas Becket, évêque à Cantorbéry et grand chancelier du roi d'Angleterre auquel il ré-sista ; il fut assassiné dans sa cathédrale.

Bx. José Aparicio Sanz (*1893), prêtre ; Enrique Juan Requena (*1903), prêtre très zélé, or-ganiste ; José Perpiñá Nácher (*1911), laic ; Juan Bautista Ferreres Boluda (*1861), jésuite : es-pagnols martyrisés en 1936, béatifiés en 2001.

30

Sainte Famille de Nazareth.

Bse. Marguerite Colonna, clarisse près de Palestrina, sœur du cardinal Colonna ; elle soi-gnait les Frères Mineurs infirmes et les lépreuses ; mystique.

Bse. Eugenia Ravasco, qui fonda à Gênes les Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, béatifiée en 2003.

B. Giovanni Maria Boccardo (1848-1913), aîné de dix enfants à Turin, docteur en théologie; il fit de sa paroisse une terre d’évangélisation et fonda la congrégation des Pauvres Filles de Saint-Gaëtan, pour les malades, les orphelins et les vieillards, béatifié en 1998.

31

S. Silvestre I, pape (314-335) : au lendemain des grandes persécutions, il organisa l'Eglise dans la société enfin pacifiée, confirma le premier Concile Œcuménique à Nicée, combattit le donatisme et  s'opposa aux prétentions exagérées de Constantin (qu'il avait baptisé).

S. Jean-François Régis, jésuite, apôtre du Velais et du Vivarais, patron des missions rurales en France, fêté le 16 juin à La Louvesc où il mourut d’épuisement.

B. Alain de Solminihac, évêque à Cahors, grand défenseur du concile de Trente ; il visita neuf fois les huit cents paroisses de son diocèse, béatifié en 1979

Ste. Catherine Labouré, des Sœurs de la Charité, à qui apparut la Sainte Vierge à Paris, rue du Bac.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr