John Stone Prêtre augustin

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

     

John Stone
Prêtre augustin, Martyr, Saint
† 1539

John Stone (mort en 1539) a été martyrisé pour avoir refusé d'accepter la demande du roi Henri VIII d'être le chef suprême de l'Église en Angleterre.

On ignore presque tout des premières années de John et de sa vie et de ses activités comme prêtre augustin.

Le Parlement de l'Angleterre en 1534, a approuvé une loi appelée la Loi de Suprématie. Cette loi proclame le roi Henry VIII chef suprême de l'Église en Angleterre.

Quatre ans plus tard, un fonctionnaire du roi arriva à Canterbury : il était chargé de fermer tous les monastères et d'obtenir le consentement écrit de chaque frère aux dispositions de l'Acte unique de suprématie. L’envoyé royal est allé d'abord dans les monastères de plusieurs autres ordres. Puis il est venu à Austin Frères, la maison des Augustins, où John était membre. Tous les autres frères augustins ont signé le document, mais John a refusé.

John a été arrêté et jeté en prison dans la Tour de Londres. Il est resté ferme dans son refus d'accepter le Roi à la tête de l'Église. En prison, il a passé de nombreuses heures en prière. Un jour, Dieu lui parla, l'encourageant à y être de bon cœur et de rester ferme dans ses convictions, même si cela signifiait la mort. A partir de ce moment-là, John sentit une grande force.

John a été jugé et reconnu coupable de trahison en 1539. Juste après Noël de cette année, une lente procession traverse les rues de Canterbury. Le prisonnier John a été promené à travers la ville et de là sur une colline qui se trouvait en dehors des murs de la ville. Là, il fut pendu et écartelé. Parce qu'il était considéré comme un traître, la tête et le corps ont été exposés à l'entrée de la ville.

Dans les livres de comptes de Canterbury, on trouve une dépense de deux shillings et six pence "Payé pour une demie tonne de bois pour construire la potence sur laquelle Frère Stone a été pendu après avoir été traduit en justice."

Le Pape Léon XIII béatifia John Stone en 1886 et le Pape Paul VI le canonisa en 1970, ainsi que 39 autres martyrs anglais de la même période.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr