Trophime d'Arles, Évêque

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Trophime d’Arles
Évêque, Saint
† 250

Suivant la tradition de l'église d'Arles, saint Trophime est le même que le Saint de ce nom qui fut le disciple de saint Paul et le compagnon de ses travaux. Il était d'Ephèse, et né de parents gentils. Ayant été envoyé dans les Gaules, il prêcha l'Evangile dans la Provence, et fonda le siège d'Arles. Mais plusieurs savants, fondés sur l'autorité de saint Grégoire de Tours, soutiennent que la mission de saint Trophime d'Arles est moins ancienne, et que ce Saint passa dans les Gaules, vers le milieu du troisième siècle, avec saint Saturnin de Toulouse, saint Paul de Narbonne, saint Martial de Limoges, saint Austremoine d'Auvergne, saint Gratien de Tours et saint Denis de Paris. Ils ajoutent cependant qu'on peut mettre la mission de saint Trophime quelques années plus tôt que celle de ces autres Saints. Quoi qu'il en soit, il paraît certain que notre Saint fût le premier évêque d'Arles, et cette église l'a toujours honoré comme son fondateur. On ignore le détail de ses actions.

Il mourut à la fin du premier siècle, si l'on s'en rapporte à la tradition de l'église d'Arles : mais ceux qui suivent l'autre sentiment, mettent sa mort peu après le milieu du troisième siècle. On ne voit point qu'il ait été tourmenté pour la foi, ce qui a fait juger qu'il était mort en paix.

Ses reliques furent transférées en 1152, dans la cathédrale d'Arles, qui prit depuis le nom de Saint-Trophime, au lieu de celui de Saint-Étienne qu'elle portait auparavant.

Alban Butler : Vies des pères, des martyrs, et des autres principaux saints… traduction de Jean François Godescard.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr