Marie Victoire Fornari Strata Religieuse, Fondatrice

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

     

Marie Victoire Fornari Strata
Religieuse, Fondatrice des Annonciades, Bienheureuse
+ 1617

Elle avait épousé à dix-sept ans, Angelo Strata qui appartenait, comme elle, à la noblesse génoise. Ils passèrent cinq années d'un grand bonheur. Angelo mourut laissant à sa femme cinq petits en bas-âge et un sixième qui allait bientôt naître. Victoire ne tomba pas dans le désespoir. Elle se confia à la Vierge Marie.

Seize années s'écoulèrent où, tout en élevant sa famille, elle redoublait de bonnes œuvres, soignant à son foyer des malades abandonnés, conduisant des esclaves turcs au baptême, ramenant les filles perdues dans le chemin de l'Évangile. Tous ses en-fants, marqués par l'exemple de leur mère, entrèrent en religion et elle-même réalisa son projet de doter sa ville natale d'un monastère consacré à honorer l'Annonciation. On les appela “les annonciades céles-tes” pour les distinguer des “annonciades francis-caines” fondées en France par sainte Jeanne de Va-lois. Durant six ans, elle exerça les fonctions de supé-rieure. Après quoi, elle redevint simple religieuse ce qui lui valut d'être souvent humiliée par la nouvelle abbesse.

Maria Vittoria rendit son âme à Dieu le 15 décembre 1617.

Plus de deux cents ans plus tard, « le dimanche 29 septembre 1828, le Pape Léon XII a célébré dans l'église Saint-Pierre la solennité de la béatification de la vénérable servante de Dieu Marie-Victoire Fornari-Strata, génoise, fondatrice de l'ordre des Annonciades dites Célestes, laquelle, par l'éminence de ses vertus, a été constamment un modèle dans l’état de fille, d'épouse, de veuve et de religieuse. L'église avait été décorée avec autant de goût que de magnificence. Des tableaux représentaient la bienheureuse, et deux miracles opérés par son intercession, et approuvés par la congrégation des Rites ; et des inscriptions analogues expliquaient le sujet de ces tableaux. Le matin du dimanche, les cardinaux, prélats et consultants de la congrégation se rendirent à la basilique, où le sieur de Rossi, postulateur de la cause, prononça un discours latin, et sollicita la lecture du bref pontifical. Cette lecture achevée, on découvrit l'image de la bienheureuse, le Te Deum fut chanté, et à la fin, M. Della Porta, patriarche de Constantinople, récita l'oraison propre en l'honneur de la bienheureuse. Le prélat célébra ensuite le saint sacrifice. Vers midi, le saint Père descendit dans l'église, et fit sa prière devant l'image de la bienheureuse. À ce sujet, M. de Rossi lui présenta, suivant l'usage, la gravure et la vie de cette héroïne de la religion, avec un bouquet de fleurs. »

Sources diverses.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr