Antonio Grassi Oratorien

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

 

     

Antonio Grassi
Oratorien, Bienheureux
1592-1671

Antonio Grassi naquit le 13 novembre 1592 à Fermo. Enfant il était déjà pieux, appréciant le solitude et fabriquant de petits autels, pour y honorer Jésus et Marie et certains saints. Puis en 1609, malgré l’opposition de sa mère, il entra chez les Oratoriens qui s’occupèrent de parfaire son éducation.

Quelques années plus tard, en 1617, les études terminées, il fut ordonné prêtre. Le P. Grassi se distingua par l'amour des enfants qu'il préparait au catéchisme, des malades et des prisonniers dont il s'occupait. Il affirmait que la vocation du prêtre était de compatir, de consoler et de porter assistance.

Il avait une grande dévotion à la Vierge Marie et faisait à pied, chaque année, le pèlerinage de Notre Dame de Lorette.

En 1625, il fit aussi le pèlerinage à Rome de l'Année Sainte et ce fut pour lui l'occasion de grâces mystiques. En 1635, il fut élu en tant que Préposé de la Communauté de Fermo, charge qu'il assuma jusqu' à sa mort.

Le père Antoine Grassi se voulait très proche de l’esprit de saint Philippe Néri — fondateur de l’Oratoire —, gardant en toute chose un véritable esprit humaniste et agissant avec mesure.

Les Papes Clément X et Innocent XI le tenaient en grande estime ; car ils avaient eu connaissance des bienfaits qu'il prodiguait : Assistance aux pauvres, réconciliations, confessions et direction spirituelle. D'autres maisons de l'Oratoire ouvrirent dans la région et sa réputation de sainteté se répandit. Il aimait prier Notre Dame de Lorette. C'était un prêtre de son époque : humble, mystique et renoncé. De nombreuses grâces lui furent attribuées. Il avait prédit le jour de sa mort qui advint le 13 décembre 1671. On pria pour lui dans tous les Oratoires d'Italie et d'Allemagne et sa cause fut rapidement ouverte par le Cardinal Colloredo qui voyait en lui un authentique modèle de vie.

Il fut béatifié pendant l'Année Sainte 1900 par Léon XIII, devenant le troisième Oratorien à être ainsi glorifié. Il repose dans l'église de Notre Dame du Mont-Carmel à Fermo. Le couvent dans lequel il passa toute sa vie est devenu aujourd'hui un tribunal.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr