Delphin de Bordeaux Évêque

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Delphin de Bordeaux
Évêque, Saint
† 403

Nous ne savons rien de saint Delphin, que depuis qu'il eut été élevé à l'épiscopat. Il fut lié d'une étroite amitié avec saint Phébade, évêque d'Agen. Saint Ambroise leur écrivit une lettre commune que nous avons encore , et dans laquelle il parle des fruits que retirait l'Église de leur union.

Saint Delphin assista au concile de Saragosse, où les priscillianistes furent condamnés en 380. Ces hérétiques en appelèrent au Pape Damase. En allant à Rome, ils passèrent par l'Aquitaine, et voulurent y répandre leurs erreurs ; notre saint évêque rendit leurs efforts inutiles ; il tint depuis un concile à Bordeaux, où ils furent de nouveau condamnés. Mais il n'approuva jamais la conduite sanguinaire d'Ithace et d'Idace envers les pricillianistes ; il refusa même de communiquer avec ces deux évêques.

Saint Delphin baptisa saint Paulin en 388, et lui inspira le désir d'entrer dans les voies de la perfection évangélique. Saint Paulin en conserva toujours une vive reconnaissance. Il lui écrivit plusieurs lettres, dont cinq sont parvenues jusqu'à nous. On y voit qu'il l'honorait comme son père et son maître.

Le saint évêque de Bordeaux mourut le 24 Décembre 403, et eut saint Amand pour successeur. Il est nommé en ce jour dans le martyrologe romain.

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr