Némésion d'Alexandrie

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Némésion d’Alexandrie
Martyr, Saint
+ 250

Durant la persécution de Dèce, Némésion, égyptien de naissance, fut arrêté à Alexandrie, comme coupable de foi. Il ne lui fut pas difficile de prouver son innocence. Ses ennemis l'accusèrent alors d'être chrétien, et le conduisirent devant le préfet d'Egypte. Ayant confessé généreusement sa foi, il fut battu et tourmenté beaucoup plus cruellement que les voleurs. Le juge le condamna ensuite à être brûlé avec les malfaiteurs les plus criminels. Némésion ne vit dans son supplice que l'avantage d'imiter plus parfaitement son divin Maître. Il y avait auprès du tribunal du préfet, quatre soldats, Ammon, Zénon, Ptolomée, Ingénuus, et une autre personne qui se nommait Théophile. Comme ils étaient chrétiens, ils encourageaient le saint confesseur suspendu au chevalet. On les dénonça sur-le-champ au préfet, qui ordonna de les décapiter. Mais il fut frappé d'étonnement, lorsqu'il les vit aller avec joie au lieu du supplice.

Héron, Ater, Isidore, et Dioscore qui n'avait que quinze ans, furent aussi arrêtés comme chrétiens, et conduits à Alexandrie durant la même persécution. Le juge commença l'interrogatoire par le plus jeune, et il employa successivement, pour le gagner, les caresses et les menaces ; mais il ne put ébranler sa constance. Héron, Ater et Isidore furent brûlés vifs, après avoir souffert d'horribles tortures. Le juge renvoya Dioscore , à cause de sa jeunesse, en lui disant de faire de sérieuses réflexions qui lui inspireraient de meilleurs sentiments.

Saint Némésion est nommé dans le martyrologe romain, sous le 19 Décembre; mais l'Église honore en d'autres jours les saints martyrs dont nous venons de parler.

Le martyrologe romain nomme aussi en ce jour sainte Meuris et sainte Thée. C'étaient deux ferventes chrétiennes, qui confessèrent Jésus-Christ à Gaza, dans la Palestine, lorsque la persécution porta ses ravages dans cette ville, ' sous les successeurs de Dioclétien. Elles triomphèrent l'une et l'autre de la cruauté des hommes et de la malice du démon. Meuris périt sous la main des bourreaux. Mais l'auteur de la vie de saint Porphyre de Gaza, qui écrivait vers la fin du quatrième siècle, nous apprend que sainte Thée survécut aux tourments qu'elle avait endurés, et qu'elle ne mourut que quelque temps après. Les reliques des deux saintes martyres furent déposées dans l'église qui portait le nom de saint Timothée.

Pouvons-nous penser à la ferveur des Saints, et au courage avec lequel ils souffrirent pour la foi, sans nous sentir enflammés d'un désir ardent de marcher sur leurs traces, autant du moins que notre faiblesse nous le permettra ? Saint Macaire d'Egypte avait coutume de rapporter à ce sujet l'apophtegme suivant, qui, quoique familier, est très-expressif : « Un homme qui entre dans une boutique remplie de parfums et qui y reste quelque temps, jouit d'une agréable odeur, et est bientôt parfumé lui-même, quoiqu'il n'achète et ne touche rien. De même que celui qui converse avec les saints Pères (ou qui lit le détail de leurs actions en ressent une influence salutaire ; ils lui montrent la véritable humilité ; leurs discours et leurs exemples lui sont également utiles ; ils lui servent de défense et de rempart contre les incursions des démons »[1].

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godescard.


[1] Saint Macaire, in Premier Apophtegmata, ap. Pr-itium., p. 233.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr