SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Adrien de Nicomédie
Officier, Martyr, Saint
† ca. 306

Saint Adrien était officier dans les armées de l'empire, et il persécuta les chrétiens sous le règne de Maximien- Galère ; mais il fut si touché de leur courage et de leur patience, qu'il embrassa leur religion. Ayant été arrêté à son tour , il souffrit d'horribles supplices, et reçut à Nicomédie la couronne du martyre , vers l'an 306 , dans la dernière persécution générale.

Les villes de Constantinople et de Rome furent successivement enrichies de ses reliques. On les porta depuis en Flandre, et on les y déposa dans l'abbaye de Saint-Pierre de Décline, du temps de Sévérald, qui en fut le premier abbé. Baudouin VI, comte de Flandre, dit de Mons, à cause de l'héritière de ce pays qu'il avait épousée, acheta le village de Hundelghem, où était une chapelle célèbre, dédiée sous l'invocation de la Sainte-Vierge. Elle avait été fondée en 1081, par Gérard II, évêque de Cambrai. Ce prélat était alors seigneur du territoire où était le village, lequel dépendait du comté d'Alost ; il y était même né.

Le comte de Flandre y fit bâtir en 1088 la ville de Gérardsberg, à laquelle il accorda de grands privilèges. Non content des pieuses fondations qu'il y avait faites , il y fit transférer encore l'abbaye de Saint-Pierre , qui depuis ce temps-là porte le nom de Saint-Adrien, à cause des reliques de ce saint martyr qu'elle possède , et qu'un grand nombre de miracles ont rendues célèbres. Gérardsberg ou Gérard-Mont, que l'on appelle en français Grammont, est sur la Dendre, près des frontières du Brabant et du Hainaut. Saint Adrien est nommé, sous le 4 de Mars, dans le martyrologe dit de saint Jérôme, ainsi que dans le romain. Sa fête est encore marquée au 8 de Septembre, qui est le jour de la translation de ses reliques à Rome , où il y a une église fort ancienne de son nom.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr