SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Martyrologe

 

JANVIER

    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
29 30 31      
 

 

 

1

Sainte Marie, Mère de Dieu

S. Basile le Grand, moine dans le Pont, évêque à Césarée, docteur de l’Eglise, ami de saint Grégoire de Nazianze.

S. Oyend (Eugendus), abbé sur le Mont Joux, où le monastère prit ensuite le nom de Saint-Claude ; son père devint prêtre aussi.

S. Fulgence, évêque à Ruspe, adversaire et victime des ariens, patron de Cagliari.

S. Clair, abbé à Vienne.

S. Odilon, abbé à Cluny, à qui revient la paternité de la Trêve de Dieu et de la Commémoraison des défunts du 2 novembre.

S. Giuseppe Maria Tomasi, théatin à Palerme, cardinal à Rome, très versé dans l’Ecriture Sainte  et la liturgie (on l’appela “Doctor Liturgicus”); il étudia auprès du rabbin de Rome, qui se convertit ; canonisé en 1986.

S. Vincent Maria Strambi, prêtre à Viterbe, passionniste, évêque à Macerata.

Bx. Valentin Paquay (Louis)  (1828-1905), religieux franciscain belge, grand confesseur, dévôt du Sacré-Cœur et de l’Immaculée Conception, partisan de la communion fréquente, béatifié en 2003.

Bx. Zygmunt Gorazdowski (1845-1920), prêtre polonais très actif, fondateur des Sœurs de Saint Joseph, béatifié en 2001.

Bx. Andrès Gómez Sáez (1894-1937), prêtre salésien espagnol, martyr de la Révolution, béatifié en 2007.

2

S. Adalhard (Adélard), petit-fils de Charles-Martel et cousin de Charlemagne, abbé à Corbie, très instruit, invoqué contre les fièvres et le typhus.

S. Basile le Grand, moine dans le Pont, évêque à Césarée, docteur de l’Eglise, ami de saint Grégoire de Nazianze.

Bse. Stefania Quinzani, tertiaire dominicaine, qui fonda un couvent de cet Ordre à Soncino, mystique.

Bx. Guillaume Repin et Laurent Bâtard, prêtres, guillotinés à Angers, béatifiés en 1984

Bse. Marie-Anne Soureau-Blondin (Esther), canadienne, fondatrice des Sœurs de Sainte Anne, longtemps victime du despotisme du prêtre confesseur et tenue à l’écart, béatifiée en 2001.

S. Séraphim de Sarov, prêtre ermite russe, image vivante de l’Evangile ; il est canonisé dans l’Eglise russe, et très connu dans le monde occidental.

3

Fête du Saint Nom de Jésus.

S. Gordius, centurion martyr à Césarée de Cappadoce.

Ste. Geneviève, vierge à Paris, thaumaturge ; il y a à Nanterre un puits d’où elle prit l’eau avec laquelle elle guérit sa mère de la cécité ; patronne de Paris et des gendarmes.

Ste. Bertille (Bertilie), recluse à Marœuil, après une vie conjugale passée dans la continence.

S. Édouard, roi en Angleterre ; une belle tradition l’a rendu très dévot de saint Jean l’Evangéliste, en l’octave de la fête duquel il mourut ; le Martyrologe Romain le mentionne le 5 janvier.

4

S. Tite, disciple de saint Paul, qui lui a dédié une Epître, évêque en Crète, fêté le 26 janvier avec saint  Timothée.

S. Grégoire, évêque à Langres ; auparavant il y fut gouverneur ; son fils saint Tetricus lui succéda à Langres, et son petit-fils fut saint Grégoire de Tours.

S. Rigobert, évêque à Reims, parent de Charles-Martel, qui n’en aimait pas la neutralité politique.

Ste. Pharaïlde, à Bruay ; elle demeura vierge malgré son mariage forcé ; elle fit jaillir une source qu’on utilise pour guérir les petits enfants ; elle est patronne de Gand.

B. Libence, évêque à Brême-Hambourg, venu d’Italie, exigeant pour l’observance de la règle monastique.

Bse. Angèle de Foligno, pénitente et tertiaire franciscaine, mystique.

Ste. Élisabeth Anne Seton, mère de cinq enfants puis veuve, aux Etats-Unis, fondatrice des Sœurs de la Charité de Saint-Joseph, pour les malades et les pauvres.

B. Manuel González García (1877-1940), évêque à Malaga, fondateur des Sœurs Missionnaires eucharistiques de Nazareth, béatifié en 2001.

5

Ste. Synclétique, vierge à Alexandrie.

S. Gerlac, ermite près de Maastricht, après une jeunesse agitée.

S. Jean Népomucène Neumann, originaire de Bohème, rédemptoriste, évêque à Philadelphie, fondateur d’un tiers-ordre franciscain.

Bse. Maria Repetto, aînée de neuf enfants, dont un fut prêtre et quatre religieuses ; elle s’activa dans l’Institut de Notre-Dame-du-Refuge à Gênes, où on l’appela la “sainte moniale” ; béatifiée en 1981.

S. Johannes Andreas Houben (Karel de Saint-André), passioniste hollandais actif en Angleterre puis en Irlande, dévoué à l’œcuménisme et au sacrement de la réconciliation, canonisé en 2007.

Bse. Marcellina Darowska (1827-1911), jeune veuve polonaise, fondatrice des Sœurs de l’Immaculée Conception de la Bse Vierge Marie, pour les milieux agricoles et populaires, béatifiée en 1996.

Bx. Pietro Bonilli (1841-1935), prêtre à Spolète, fondateur de plusieurs familles, pour répandre l’idéal de la Sainte Famille : Missionnaires de la Sainte-Famille, Œuvre de la Sainte Famille (pour la jeunesse abandonnée), Institut Narrareno (pour enfants aveugles et sourds-muets abandonnés), Sœurs de la Sainte-Famille, béatifié en 1988.

Ste. Genoveva Torres Morales (1870-1956), espagnole, mal amputée d’une jambe, fondatrice des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus et des Anges, pour le service des femmes seules et délaissées, béatifiée en 1995, canonisée en 2003.

6

Epiphanie du Seigneur : visite des Rois Mages à Bethléem.

Ste. Macre, vierge martyre à Reims.

S. Erminold, abbé à Prüfening ; il mourut des suites d’un coup reçu par un moine mécontent de sa fermeté.

S. Raymond de Peñafort, dominicain catalan, chargé de grandes missions (les  Décrétales, recueil des ordonnances papales) ; il fit solenniser davantage la fête de l’Annonciation ;  il fit le voyage de l’île de Majorque à Barcelone sur son manteau en guise de barque : ce miracle valut la conversion du roi d’Aragon ; fêté le 7 janvier.

Bse. Gertrude Van Oosten, béguine à Delft, mystique.

S. Andrea Corsini, carme, évêque à Fiesole, thaumaturge.

B. Jean de Ribera, vice-roi, évêque à Badajoz, puis à Valence, dévôt de l’Eucharistie.

S. Carlo de Sezze, convers franciscain à Naziano puis à Rome ; peu lettré, très savant, il était consulté par les cardinaux et le pape.

Bse. Rita Lopes de Almeida (Amada de Jesus, (1848-1913), portugaise fondatrice de l’Institut des Sœurs de Jésus Marie Joseph, pour les petites filles pauvres et abandonnées, béatifiée en 2006.

Ste. Rafaela Porras y Ayllon (Rafaela Maria du Sacré-Cœur, 1850-1925), fondatrice des Ancelles (Servantes) du Sacré-Cœur, réparatrices.

Bx. André Bessette (Alfred , 1845-1937), d’une famille canadienne de dix enfants, “thaumaturge de Montréal”, des religieux de Sainte-Croix, béatifié en 1982.

7

S. Lucien, syrien venu à Antioche où il fut prêtre et ouvrit une école d’exégèse : sa traduction en grec sur l’hébreu de la Bible fut précieuse à S. Jérôme ; durant son martyre, il ne répétait que ces mots : “Je suis chrétien”.

S. Valentin, évêque à Passau.

S. Théau, esclave de Saxe racheté par saint  Eloi, moine à Solignac.

S. Canut, fils du roi danois Eric, “martyr” d’une conspiration.

S. Matteo Guimerà, franciscain sicilien d’origine espagnole, compagnon de saint  Bernardin de Sienne, évêque à Agrigente, retiré à Palerme.

B. Ambrósio Fernandes, homme d’affaires portugais parti au Japon, où il devint frère jésuite et mourut en prison, martyr.

S. Joseph Tuân, paysan et père de famille, martyr au Tonkin, canonisé en 1988.

Bse. Jeanne Haze (Marie-Thérèse), belge, fondatrice des Filles de la Croix pour les infirmes et les pauvres, béatifiée en 1991.

8

S. Claude Apollinaire, évêque à Hiérapolis, une colonne de l’Eglise en son temps, auteur d’une Apologie de la foi chrétienne, envoyée à l’empereur.

S. Lucien, prêtre romain, apôtre du Beauvaisis, martyr avec les saints Maximien et Julien.

S. Séverin, apôtre du Norique, retrouvé incorrompu six ans après sa mort, transféré à Lucullanum lors d’une invasion barbare.

Ste. Gudule, fille de sainte Amalberge, vierge du Brabant, bienfaitrice des pauvres, patronne de Bruxelles.

S. Lorenzo Giustiniani, vénitien, évêque à Castello, puis à Venise, dont il fut le premier patriarche ; enterré seulement le 17 mars, son corps resta incorrompu.

Bse. Eurosia Fabris (1866-1932), mère de famille italienne exemplaire, béatifiée en 2005.

9

S. Adrien, abbé à Nérida, puis Cantorbury.

B. Philippe Berruyer, évêque à Orléans, puis Bourges.

Bse. Alix Le Clerc (Marie Thérèse de Jésus), fondatrice avec s. Pierre Fourier, de la congrégation de Notre-Dame, pour l’éducation des jeunes filles.

Bx. Jósef Pawlowski (*1890) et Kasimierz Grelewski (*1907), prêtres polonais, pendus à Dachau en 1942, béatifiés en 1999.

10

Stes. Thècle et Justine, deux riches dames qui assistaient les chrétiens, martyres à Lentini.

S. Melchiade, pape (Miltiade, 311-314) : africain, le premier pape de la paix constantinienne ; c’est par erreur qu’on l’a inscrit au 10 décembre : il est mort un 10 janvier.

S. Grégoire de Nysse, frère des saints Basile le Grand, Pierre de Sébaste et Macrine, marié puis consacré par son frère évêque à Nysse ; il administra aussi Sébaste ; écrivain remarquable.

S. Gonçalo de Amarante, dominicain portugais; ermite, il fit construire un pont sur le Tamaga.

Bse. Anna des Anges Monteagudo, dominicaine au Pérou, mystique.

Bse. Léonie Aviat (Françoise de Sales, 1844-1914), française, fondatrice des Sœurs oblates de Saint-François-de-Sales, pour les jeunes ouvrières, canonisée en 2001.

Bse Maria Dolores Rodríguez Sopeña (1848-1918), andalouse, très active dans le monde social, à l’origine de plusieurs œuvres apostoliques pour le monde ouvrier, béatifiée en 2003.

11

S. Hygin, pape (138-142) : grec d’origine, peut-être à l’origine des ordres mineurs.

S. Théodose le Cénobiarque, supérieur des cénobites près de Jérusalem ; il y avait dans la communauté trois églises, pour les lectures en grec, arménien et slave ; il mourut à cent-cinq ans.

Bx. Jean Hattori Jingoro et son fils Pierre de cinq ans ; Michel Mitsuishi Hikoemon et son fils Thomas de douze ans, laïcs japonais martyrs, béatifiés en 2008.

Bx. Francesco Antonio (Tommaso) de Cori, berger, puis franciscain à Viterbe, Velletri, Orvieto, Civitella ; beaucoup de ses disciples furent missionnaires en Chine et en Inde ; canonisé en 1999.

B. Francis Rogaczewski (1892-1940), prêtre polonais fusillé près de Gdansk, béatifié en 1999.

12

S. Aelred, abbé anglais cistercien à Revesby, puis Rievaux, d’une immense douceur.

Bx. Martyrs japonais, laïcs, béatifiés en 2008 ; ce sont :
Louis Amagasu Iemon, son fils Vincent Kurogane Ichibiyoe et sa femme Thècle avec leur fille Lucie de 1 an, Michel Amagasu Tayemon et sa femme Dominique avec leur fille Justine de 3 ans, Marie Ito et ses trois enfants Marine, Pierre et Matthias, Timothée Obasama et sa femme Lucie, Jean Gorobyoe, Joachim Saburobyoe, Jean Banzai Kazue et sa femme Auréa avec leur fils Antoine de 12 ans ainsi que leur fille Rufine et son mari Paul Sanjuro avec leurs enfants Paul et Marthe de 5 et 1 an, Simon Takahashi Seizaemon et sa fille Thècle de 13 ans, Paul Nishihori Shikibu, Louis Jin’emon et sa femme Anne, Mancius Yoshino Han’emon et sa femme Julie, Antoine Anazawa Han’emon et sa femme Crescentia avec leurs fils Paul, Romain et Michel, André Yamamoto Schichiemon et sa femme Maria avec leur fille Ursule, Ignace Iida Soemon et sa femme Lucie, Jean Arie Kiemon et sa femme Madeleine avec leur fils Pierre, Alexis Sato Seisuke et sa femme Lucie avec leur fille Elisabeth, Paul Sato Matagoro (frère du précédent Alexis Sato), et toute la famille Shichizaemon, dont on ne connaît ni le prénom du père ni celui des deux filles de 5 et 3 ans, la mère s’appelant Madeleine.
En outre : Alexis Choemon, avec son beau-frère Candide et le neveu de celui-ci Ignace, de 1 an.

S. Bernard de Corleone, capucin à Caltanissetta et mystique, après avoir blessé en duel un autre militaire, canonisé en 2001.

Ste. Marguerite Bourgeoys, née à Troyes, apôtre au Canada où elle fonda la Congrégation de Notre-Dame, pour la formation des femmes et des jeunes filles, considérée comme la co-fondatrice de Montréal et de l’Eglise au Canada, première sainte de ce pays, canonisée en 1982.

S. Antonio Maria Pucci, des Servites de Marie, curé à Viareggio, mystique.

13

S. Hilaire de Poitiers, évêque, docteur de l’Eglise ; il avait une fille lors de son baptême ; son épouse lui fut une sœur à partir de son sacre et ne le voyait qu’à l’autel ;  adversaire des ariens (et exilé), auteur d’ouvrages importants, et maître de saint Martin.

S. Remi, évêque à Reims ; il baptisa Clovis et son armée  ; il aurait été évêque pendant soixante-dix ans environ ; depuis le VIe saint  il est fêté en France le 1.octobre, jour de la translation de son corps.

Bse. Véronique de Binasco Negroni, augustine à Milan, mystique.

14

S. Félix de Nole, prêtre torturé.

B. Amédée de Clermont, seigneur de Hauterives, retiré à Bonnevaux dont il fonda les filiales à Léoncel, Mazan, Montperoux et Tamié.

Sabas, serbe, moine au Mont Athos, évêque à Petj.

Odoric de Pordenone Mattiuzzi, franciscain thaumaturge, missionnaire en Asie mineure et jusqu’en Chine.

Bx. Pierre Donders, prêtre rédemptoriste, au service des lépreux au Surinam.

15

S. Ephyse, martyr à Cagliari.

S. Isidore, moine dans le désert de Scété.

S. Isidore, solitaire dans le désert de Nitrie, prêtre à Alexandrie, très aimé de saint Athanase.

S. Jean Calybite, jeune moine acémète à Constantinople, revenu chez ses parents incognito jusqu’à sa mort, dans une petite cabane (kalubh) ; son chef fut emporté à Besançon et disparut en 1794.

S. Maur, disciple contesté de saint  Benoît, fondateur et abbé à Glanfeuil.

Ste. Tarcice (Tarsicia), vierge solitaire à Rodelle, présumée fille de Clotaire II et sœur de saint Ferréol de Uzès.

S. Amelbert (Ablebert), évêque à Cambrai, frère de sainte Gudule.

S. Bonet (Bonitus), haut fonctionnaire, successeur de son frère comme évêque à Clermont, il démissionna par scrupule de cette nomination irrégulière.

S. Pierre de Castelnau, cistercien à Fontfroide, légat apostolique contre les albigeois, mar-tyr.

S. Arnold Janssen (1837-1909), prêtre allemand, fondateur de la Société du Verbe divin (pour former des missionnaires, les Verbites), ainsi que des Missionnaires servantes de l’Esprit Saint et des Servantes de l’Esprit Saint et de l’Adoration Perpétuelle, canonisé en 2003.

B. Nikolaus Groß (1898-1945), mineur puis rédacteur allemand, père de sept enfants, ouvertement hostile au nazisme, arrêté et pendu à Berlin, martyr béatifié en 2001.

16

S. Marcel I, pape (308-309) : a réorganisation de l’Eglise après la persécution suscita des troubles, et son exil comme palefrenier de la poste impériale.

S. Honorat, premier abbé à Lérins, évêque à Arles.

Ss. Jacques et Marcel, évêques à Tarentaise ; Jacques, militaire syrien, avait rencontré saint Honorat de Lérins en Grèce.

S. Leobatius, abbé près de Tours.

S. Trivier, solitaire près de Thérouanne puis dans les Dombes ; son corps fut retrouvé sans corruption soixante dix ans après sa mort.

S. Fursy, abbé à Rathmat, fondateur et abbé à Lagny-en-Brie ; le charriot qui transportait son corps s’arrêta à Péronne, où il fut déposé dans l’église Saint-Pierre en construction ; il est patron de Péronne.

Ss. Berardo, Pietro, Ottone, prêtres, Accurse et  Adjut, frères lais, premiers martyrs franciscains, au Maroc.

Bx. José Vaz, prêtre oratorien indien, apôtre du Sri Lanka, béatifié en 1995.

Giuseppe Antonio Tovini, avocat et journaliste à Brescia, père de dix enfants, béatifié en 1998.

Bse. Juana Maria Condesa Lluch (1862-1916), fondatrice espagnole des Servantes de l’Immaculée Conception, pour l’accueil et la formation des ouvrières, béatifiée en 2003.

17

S. Antoine, père du monachisme en Thébaïde, thaumaturge, mort à cent cinq ans, très vénéré de saint Athanase ; le recours qu’on eut à son intercession pour obtenir la guérison du “feu sacré”, en fit le protecteur universel contre l’érysipèle, les maladies de la peau, la gale, le scorbut, la peste, les varices, les furoncles ; contre les incendies ; pour les pourceaux et contre les maladies des troupeaux (car on élevait des pourceaux dans les hôpitaux gardés par les antonins); pour les gantiers, tondeurs, tisserands ; les charcutiers, bouchers ; les vanniers ; les sonneurs (cf. la clochette portée par les pourceaux des antonins) et les fossoyeurs (car saint Antoine assista à la mort de saint Paul ermite)…

S. Sulpice le Pieux, évêque à Bourges, où il travailla à la conversion des juifs.

S. Amelbert (Gamulbert, Gmelbert), prêtre bavarois.

Ste. Roseline de Villeneuve, chartreuse à Bertaud et Celle-Roubaud, mystique.

Apparition de Notre Dame à Pontmain, au moment où s’arrêta l’avancée prussienne.

18

Ste. Prisque, vierge martyre à Rome ; elle aurait même été baptisée à douze ans par saint Pierre.

S. Déicole, irlandais, disciple de saint Colomban à Luxeuil, abbé à Lure.

Bse. Beatrice d’Este, nièce de l’autre Beatrice d’Este (cf.10 mai), fondatrice d’une abbaye bénédictine à Ferrare.

Ste Marguerite, fille du roi Béla IV, dominicaine près de Buda, thaumaturge, morte à vingt-huit ans, béatifiée six ans après sa mort, canonisée en 1943.

B. Facius (Fazzio), orfèvre à Vérone, si habile que ses confrères en étaient jaloux ;  plus tard il fonda un ordre du Saint-Esprit pour les œuvres de miséricorde ; thaumaturge, il fut nommé visiteur diocésain des monastères du diocèse de Crémone.

B. Andrea Grego de Peschiera, dominicain, prédicateur en Valteline.

Bse. Regina Protmann, polonaise, fondatrice des Sœurs de Sainte Catherine d’Alexandrie, pour les besogneux, béatifiée en 1999.

Bse. Maria Giovanna Fasce (Teresa, 1881-1947), abbesse augustine à Cascia (où elle cacha des résistants), béatifiée en 1997.

19

S. Macaire l’Ancien ou le Grand,  prêtre calomnié de fornication dans son village d’Egypte, solitaire dans le désert de Scété.

S. Macaire, abbé des anachorètes près de Alexandrie, thaumaturge ; patron des pâtissiers, parce qu’il avait été auparavant marchand de dragées.

S. Joseph Sebastien Pelczar (1842-1924), évêque à Przemysl, immensément actif, fondateur de la confrérie de Marie-Immaculée-Reine-de-Pologne et de la congrégation des Servantes du Sacré-Cœur, pour le soulagement de toute détresse en propageant le «règne de l’amour du Sacré-Cœur».

Bx. Marcelo Spìnola y Maestre (1835-1906), évêque à Coria, puis Malaga, enfin Séville, fondateur des Servantes du Divin-Cœur, pour l’éducation de la jeunesse.

20

S. Fabien, pape (236-250)  : premier cas d’un laïque élu pape, désigné par une colombe ; il divisa Rome en sept districts confiés à sept diacres ; il aurait envoyé en Gaule les sept célèbres évêques Saturnin, Trophime, Gatien, Denis… ; martyr.

S. Sébastien, martyr romain ; il s’était enrôlé dans l’armée pour pouvoir plus facilement assister les chrétiens persécutés ; chef de la garde prétorienne, dénoncé, il fut percé de flèches, assommé et jeté aux égouts ; une procession de ses reliques en 680 arrêta la peste à Rome, raison pour laquelle il est invoqué contre la peste ; il est aussi le patron des policiers.

S. Euthyme le Grand, abbé en Palestine, à Coutila, puis au Sahel ; il convertit beaucoup de Sarrasins, soutint les conciles orthodoxes et mourut presque centenaire.

S. Wulstan, évêque à Worcester ; il avait vaincu la tentation de la chair en se roulant dans les épines, comme saint Benoît ; un siècle après sa mort, il fut retrouvé sans corruption.

B. Basile Antoine Moreau, fondateur français de la congrégation de Sainte Croix au Mans (frères enseignants et sœurs soignantes), béatifié en 2007.

Bse. Adelaide Brando (Maria Cristina de l’Immaculée, 1856-1906), napolitaine, fondatrice des Sœurs Victimes expiatrices de Jésus-Sacrement, pour l’éducation des enfants, béatifiée en 2003.

21

Ss. Fructueux, évêque à Tarragone, Augure et Euloge, diacres, martyrs.

Ste. Agnès, martyre romaine de douze ans ; invoquée pour la conservation de la pureté, elle est la patronne des fiancées jusque dans l’Angleterre protestante.

S. Epiphane, évêque à Pavie, surnommé “pacifique”, “gloire de l’Italie”, “lumière des évêques”.

S. Meinrad, excellent professeur d’Ecriture Sainte à Reichenau, ermite près de Altendorf, où sa dévotion à une image de Notre-Dame fut à l’origine du pélerinage de Einsiedeln ; il fut martyrisé par des brigands.

22

S. Vincent, diacre à Valence et martyr, patron des vignerons.

S. Anastase, moine à Bethsaloé et martyr ; il dut sa conversion à l’intérêt que les chrétiens avaient pour un “instrument de supplice”, la Croix, que son roi avait volée à Jérusalem.

B. Gautier de Bierbeck, militaire noble, cistercien à Hemmerode, où il avait le don de réconcilier ceux que divisaient la discorde.

Bse. Maria Mancini, mère de famille à Pise, mariée à douze et seize ans, veuve, prieure dominicaine, mystique.

S. Vincent Pallotti, prêtre romain, troisième de dix enfants, fondateur de la Société de l’apostolat catholique (pallotins), extrêmement actif et ingénieux.

Bx. Guillaume Joseph Chaminade, quatorzième enfant d’un marchand drapier, prêtre réfractaire durant la Révolution, fondateur des Filles de Marie Immaculée et des Pères marianistes, béatifié en 2000.

Bse. Laura Vicuña (1891-1904), enfant chilienne dont la ferveur et la pureté obtinrent la conversion de sa mère ; béatifiée en 1988.

Giuseppe Nascimbeni (1851-1922), curé extrêmement actif près de Vérone ; il fit construire dans sa petite paroisse : une nouvelle église, une poste, un aqueduc, une huilerie, une  caisse rurale, et une congrégation de Petites Sœurs de la Sainte-Famille, pour l’aider, béatifié en 1988.

Bx. Làszlò Batthyàny-Strattmann (1870-1931), médecin hongrois, grand ophtalmologiste, père de treize enfants, et qui voulut soigner gratuitement les pauvres, béatifié en 2003.

23

S. Ildefonse de Tolède, évêque, auteur d’un ouvrage sur la virginité perpétuelle de Marie, dont il eut une vision célèbre.

S. André Chong (Tyong) Hwa-gyong, catéchiste coréen, martyr, canonisé en 1984 et fêté le 20 septembre.

24

Timothée, disciple de saint  Paul qui lui a dédié deux Epîtres, évêque à Ephèse, fêté le 26 janvier avec saint  Tite.

S. François de Sales, évêque de Genève, fondateur, Docteur de l’Église.

Bse. Marie Poussepin, dans la région de Chartres, fondatrice des Sœurs dominicaines de la Présentation de la Vierge Marie, pour les jeunes filles, les pauvres et les malades ; béatifiée en 1994.

25

Conversion de saint Paul.

S. Grégoire de Nazianze, né à Nazianze où son père était devenu, tard, évêque, et lui conféra le sacerdoce ; saint Basile lui conféra l’épiscopat et il fut évêque à Sasimes puis Constantinople, dont il démissionna pour se retirer à Nazianze ; sa science l’a fait nommer “Théologien” ; il est Docteur de l’Eglise et fêté le 2 janvier, avec son grand ami saint Basile.

Bx. Henri Suso, dominicain allemand, modèle de patience, propagateur de la dévotion au Nom de Jésus.

Bse. Teresa Grillo (Maria Antonia, 1855-1944), veuve italienne, fondatrice des Filles de la Providence, pour les pauvres, béatifiée en 1998.

26

Timothée, disciple de saint Paul, était né en Lycaonie, dans la ville de Lystres. Il devînt ensuite évêque d'Éphèse.

Tite. Il fut le premier évêque d'Éphèse et mouru lapiodé par les paiens. S. Tite, a été converti par saint Paul, qu'il accompagna dans quelquesèuns de ses voyages.

Ste. Paule de RomeVeuve romaine, fidèle disciple de saint Jérôme qu’elle suivit jusqu’en Terre-Sainte et y fonda deux monastères, près de Bethléem.

Bx. Michel Kozal (1893-1943), évêque à Wloclawek, interné à Lad et Dachau, où il mourut d’une injection mortelle, béatifié en  1987.

27

Ste. Angèle Merici, fondatrice des Ursulines, pour l’éducation des jeunes filles.

B. Paul-Joseph Nardini. Prêtre allemand, fondateur de la Communauté des Soeurs Franciscaines de la Sainte Famille.

S. Enrique de Ossò y Cervellò, prêtre espagnol extrêmement apostolique, fondateur des Sœurs de la Compagnie de Sainte Thérèse de Jésus, canonisé en 1993.

B. Jurgis Matulaitis (1871-1927), supérieur des Marianites, évêque à Vilnius, béatifié en 1987.

28

S. Thomas d’Aquin, dominicain, théologien, Docteur de l’Église.

Bx. Julien Maunoir, jésuite normand, apôtre infatigable en Bretagne.

Bx. Josef Freinademetz (1852-1908), prêtre italien du Verbe Divin, missionnaire en Chine, mort du typhus, canonisé en 2003.

B. Mosé Tovini (1877-1930), premier de huit enfants, filleul du b. Giuseppe Tovini (cf.16 janvier), prêtre très actif à Brescia, béatifié en 2006 ; il était docteur en mathématiques, en philosophie et en théologie, qu’il enseigna.

29

S. Aphraate, persan, anachorète à Antioche de Syrie.

S. Sulpice-Sévère, ami de saint Paulin de Nole, et de saint Martin dont il écrivit la vie ; on dit qu’ayant compris avoir parlé dans un sens hérétique, il s’imposa le silence jusqu’à la mort.

Bse. Villana delle Botti, épouse très mondaine à Florence, puis tertiaire dominicaine, mystique.

Bx. Bronislaw Markiewicz (1842-1912), prêtre polonais, devenu salésien en Italie (du temps de saint Giovanni Bosco), ardent apôtre des jeunes, fondateur pour eux de deux Instituts de saint Michel Archange, béatifié en 2005.

Bse. Boleslawa Maria Lament (1862-1946), polonaise, fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Sainte Famille, pour la conversion des orthodoxes et l’éducation des jeunes filles, béatifiée en 1991.

30

Ste. Martine, martyre romaine.

Bx. Martyrs japonais, tous membres de la même famille Ogasawara à savoir : le père Yosaburo Gen’ya, la mère Miya Louise, leurs six garçons Genpachi, Sasaemon, Sayuemon, Shiro, Goro, Gonnosuke et leurs trois filles Marie, Kuri, Tsuchi, dont on ignore les âges ; en outre leurs quatre domestiques dont on ignore le nom et l’âge ; béatifiés en 2008.

Ste. Giacinta de Mariscotti, tertiaire franciscaine à Viterbe, de comportement d’abord très mondain et scandaleux, exemplaire ensuite, mystique et thaumaturge ; elle est à l’origine des “Quarante heures” (adoration continue) pendant les trois derniers jours du carnaval; son corps est resté sans corruption.

S. Mutien-Marie Wiaux (Louis-Joseph, 1841-1917), frère des Écoles Chrétiennes en Belgique, peu doué pour l’enseignement mais admirable dans la vie de sa règle et très marial, canonisé en 1989.

Bx. Dom Columba Marmion (1858-1923), bénédictin irlandais à Maredsous, puis abbé, béatifié en 2000.

Bse. Carmen García Moyón (1888-1937), laïque espagnole, coopératrice des Tertiaires Capucins, brûlée vive, martyre béatifiée en 2001.

31

S. Martin de Coimbra, prêtre portugais, captif des Maures, martyr à Cordoue.

S. Jean Bosco, prêtre à Turin, fondateur des Salésiens, éducateur des jeunes et des orphelins, thaumaturge.

Bse. Susanna Paz Castillo Ramirez (Candelaria de saint  Joseph, 1863-1940), carmélite vénézuélienne, fondatrice du tiers-ordre régulier féminin du Vénézuéla, béatifiée en 2008.

Bx. Luigi Talamoni (1848-1926), prêtre italien, professeur à Monza du futur Pie XI, il confessait tous les jours et fonda la congrégation des Sœurs miséricordines, pour les malades ; béatifié en 2004.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr