Regina Protmann

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Regina Protmann
Religieuse, Fondatrice, Bienheureuse
15..-1613

La Bienheureuse Regina Protmann naquit à Braniewo en Pologne. Elle vécut à la charnière entre le 16e et le 17e siècle. Son activité se déroula après le Concile de Trente. Elle s’inséra activement dans la réforme post-tridentine, accomplissant avec générosité un humble travail de miséricorde. Elle fonda la Congrégation des Sœurs de Sainte-Catherine qui unissait la contemplation des mystères de Dieu avec le soin des malades dans leur maison, et l’instruction des enfants et de la jeunesse féminine. Elle consacra une attention particulière à la pastorale des femmes. Oublieuse d’elle-même, la bienheureuse embrassa d’un regard clairvoyant les nécessités du peuple et de l’Église. Les paroles : "Comme Dieu le veut" devinrent la devise de sa vie. Un amour ardent l’invitait à accomplir la volonté du Père céleste, à l’exemple du Fils de Dieu. Sa croix fut celle du service quotidien. C’est ainsi qu’elle témoigna du Christ ressuscité

« La bienheureuse Regina Protmann, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Catherine, originaire de Braniewo, — dit le Pape Jean-Paul II dans son homélie, lors de la béatification — se consacra de tout son cœur à l'œuvre de renouveau de l'Eglise entre le XVIe et le XVIIe siècle. Son activité, qui naissait de l'amour pour le Christ par-dessus toute chose, se déroula après le Concile de Trente. Elle s'inséra activement dans la réforme post-conciliaire de l'Église, accomplissant avec une grande générosité une humble œuvre de miséricorde ; elle fonda une Congrégation, qui unissait la contemplation des mystères de Dieu avec le soin des malades dans leur maison et l'instruction des enfants et de la jeunesse féminine. Elle consacra une attention particulière à la pastorale des femmes. Ne pensant qu'aux autres, la bienheureuse comprenait avec un regard clairvoyant les nécessités du peuple et de l'Église. Les paroles: « Comme Dieu le veut », devinrent la devise de sa vie. Un amour ardent l'invitait à accomplir la volonté du Père céleste, sur l'exemple du fils de Dieu. Elle ne craignait pas d'accepter la croix du service quotidien, en témoignant du Christ ressuscité. »

Et, en terminant son homélie, le même Pape s’écrie avec une joie non dissimulée à ses frères de Pologne : « Réjouis-toi, Pologne, pour les nouveaux bienheureux : Regina Protmann, Edmund Bojanowski et les cent-huit martyrs. Il a plu à Dieu « de démontrer l'extraordinaire richesse de sa grâce, par la bonté » de ses fils et de ses filles en Jésus-Christ (cf. Ep 2, 7). Voilà « la richesse de sa grâce », voilà le fondement de notre confiance inébranlable dans la présence salvifique de Dieu sur les routes de l'homme au cours du troisième millénaire! Rendons-lui gloire pour les siècles des siècles. Amen !

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr