Ambrosio Maria de Torrente

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Ambrosio Maria de Torrente
tertiaire capucin, bienheureux
1866-1936

Salvador Chuliá Ferrandis — c’était son vrai nom — naquit à Torrent (Valence), le 16 avril 1866. Il fit ses études ecclésiastiques au Séminaire Conciliaire de Valence mais, aussitôt après son ordination diaconale, il entra chez les tertiaires Capucins. Le 4 avril 1892 il fut ordonné prêtre et prononça ses vœux perpétuels le 5 juillet 1898.

Homme d’excellente culture, mais de caractère peu enclin à exercer l’autorité, il se manifesta toujours plus propice à l’exercice de l’obéissance qu’à celui de responsable Dans son ministère pastoral, par contre, il se montra toujours un homme de bon conseil, un bon directeur spirituel et un confesseur très attentif vis-à-vis des religieux et des élèves.

Fait prisonnier dans la maison paternelle, le 21 août 1936, il fut conduit à la prison de La Torre, dans son village natal. Au sein de celle-ci, le Père Ambrosio et neuf autres tertiaires Capucins menèrent une vie presque monacale. Depuis la rue on les entendait chanter les Douleurs de la Vierge et les plaies de saint François.

Aux premières heures du 18 septembre 1936, avec sept autres prêtres et religieux, il fut exécuté à La Mantellina, aussi appelée Puchá d’Alt.

Le Père Ambrosio, malgré sa timidité naturelle fut celui qui affronta le martyr avec le plus grand courage, et encouragea ses compagnons, levant même ses mais pour les bénir et pour pardonner à ses bourreaux.

Cherchant à brosser son portrait spirituel, les divers biographes sont tous d’accord pour affirmer que le Père Ambrosio fut une digne fleur franciscaine : sensible, humble, conciliateur, pauvre, obéissant, silencieux, avare de mots, ne disant jamais du mal de personne. Il est défini comme un homme d’une profonde piété, très dévot de l’Eucharistie, grand apôtre du confessionnal et un excellent directeur d’âmes.

Ses restes mortels reposent dans la Chapelle des Martyrs, paroisse de Notre-Dame du Mont Sion, à Torrent (Valence), où ils sont l’objet de nombreuses visites et d’une vénération respectueuse.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr