SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Martyrologe

 

SEPTEMBRE

    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
29 30        
 

 

 

1

Ss. Sixte et Sinice, premiers évêques de Reims, envoyés en Gaulle par le Pape Sixte II, peu avant son martyr.

S. Gilles, grec, thaumaturge, abbé près de Marseille, un des quatorze saints auxiliaires, invoqué contre la stérilité des femmes, les frayeurs nocturnes, la folie et le cancer; patron des estropiés et des éperonniers. 

S. Loup, évêque à Sens, neveu des deux évêques à Orléans et Auxerre, qu’on accusa calomnieusement de fornication avec la fille de son prédécesseur ; un jour, pendant la messe, une pierre précieuse tomba dans son calice ; il est invoqué contre l’épilepsie.

S. Nivard, évêque à Reims, fondateur du monastère de Hautvillers, centre d'une florissante école de miniatures et surtout connu par l'un de ses cellériers, Dom Pérignon qui, au XVIIIe s., mit au point la manière d'obtenir le champagne.

2

S. Just, évêque à Lyon ; après le lynchage traîtreux d’un homme qu’il avait protégé,  il se rendit incognito en Égypte, avec son lecteur Viateur, pour y faire pénitence en ermite

S. Guillaume de Roschild, prêtre anglais venu au Danemark, évêque à Roeskilde ; il tint tête au roi qui s’écartait des règles de la morale et du droit.

Bse. Marguerite, servante, victime de son innocence, martyre à Louvain.

Bse. Ingrid Elofsdotter, prieure dominicaine à Skenninge.

Bx. Martyrs de Septembre, au Couvent des Carmes: Vincent Abraham ;  Ambroise-Augustin Chevreux ; Louis Barreau de La Touche ; Guillaume-Louis-Nicolas Leclercq ; Jean-François Burté ; René-Julien Massey ; Jean-Jacques Apollinaire Morel ; Henri-Hippolyte Ermès ; Séverin-Georges Girauld.

3

S. Grégoire le Grand, pape (590-604) et Docteur de l’Eglise, mort le 12 mars, fêté en ce jour, anniversaire de son ordination.

S. Remacle, moine à Luxeuil, abbé à Solignac, évêque à Tongres.

S. Aigulphe, bénédictin à Fleury-sur-Loire, à l’origine du transfert des reliques de saint Benoît, et plus tard abbé à Lérins, victime d’une conspiration dans son monastère, cause de son martyre ; ces données sont conjecturales.

S. Rieul, évêque à Reims, qui avait épousé la nièce de son prédécesseur, saint Nivard, et s’était réconcilié avec l’assassin de ses fils. 

Bse. Brigida de Jésus Morello, jeune veuve génoise, puis fondatrice des Ursulines de Marie-Immaculée à Piacenza, béatifiée en 1998.

Bx. Martyrs de Septembre au séminaire Saint Firmin à Paris : Jacques Dufour ; Gilbert-Jean Fautrel ; Eustache Félix

4

S. Boniface Ier, pape (418-422), consciencieux et prudent.

Ste. Rosalie, solitaire près de Palerme, dont elle est patronne, invoquée contre la peste, depuis que le fléau cessa en 1624 lors d’une procession de ses reliques.

B. Scipion-Jérôme Brigeat de Lambert, doyen du chapitre à Avranches, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Bse. Dina Bélanger (Marie-de Sainte-Cécile-Romaine, 1897-1929), canadienne, élève de piano et d’harmonie au conservatoire de New-York, religieuse de la congrégation de Jésus-Marie , béatifiée en 1993.

5

S. Bertin, abbé à Sithiu.

Bse. Catherine de Racconigi, religieuse du Tiers-Ordre séculier, visionnaire.

B. Florent Dumontet de Cardaillac, aumônier de la comtesse de Provence, déporté aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Bse. Agnes Gonxha Bojaxhiu (“Mère Teresa” de Calcutta, 1910-1997)), d’origine albanaise, religieuse en Irlande chez les Sœurs de Notre-Dame de Lorette, puis fondatrice à Calcutta d’une double congrégation de Missionnaires de la charité au service des malades et des abandonnés ; béatifiée en 2003.

6

S. Zacharie, un des douze Petits Prophètes ; il exhorta les Juifs à reconstruire le Temple, comme Aggée, près duquel il repose.

S. Eleuthère, abbé à Rome, dont la prière fit relever un mort et chasser un démon.

Bx Bertrand de Garrigues, un des premiers compagnons de S. Dominique et son confident, prieur à Toulouse, chapelain des sœurs à Prouille.

7

S. Alpinus, évêque à Châlons-en-Champagne.

S. Cloud, troisième fils de Clodomir, ermite à Nogent, plus tard Saint-Cloud.

S. Etienne de Châtillon, chartreux, prieur, évêque à Die.

Bx. Claude-Barnabé Laurent de Mascloux, chanoine en Haute-Vienne, et François d’Oudinot de la Boissière, chanoine à Limoges, martyrs aux Pontons de Rochefort, béatifiés en 1995.

Bse. Anna-Eugenia Picco (1867-1921), fille d’un père aveugle et musicien à la Scala de Milan, et d’une mère frivole ; religieuse puis supérieure des Petites Filles des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, elle enseigna la musique, le chant et le français ; béatifiée en 2001.

8

Nativité de la Très Sainte Vierge Marie.

S. Hadrien (Adrien), fils de l’empereur Probus, martyrisé à Nicomédie pour avoir reproché à Licinius la persécution contre les chrétiens.

Bx. Alain de la Roche, dominicain breton, à l’origine de la dévotion du rosaire, dont il attribuait la paternité à saint Dominique lui-même.

S. Thomas de Villeneuve, augustinien espagnol, évêque à Valence pour le renouveau duquel il travailla beaucoup et où il ramena de nombreux prêtres à leur ministère.

B. Frédéric Ozanam, né à Milan, fondateur infatigable des Conférences de S.Vincent de Paul, béatifié en 1998.

9

S. Pierre Claver, jésuite catalan, apôtre des Noirs victimes de la traite : il signait “Petrus Claver, Æthiopum semper servus” et estimait en avoir baptisé trois-cent mille ; il avait appris l’idiome de l’Angola et prit jusqu’à dix-huit interprètes pour les autres idiomes.

Bx. Jacques-Désiré Laval, médecin, curé en Normandie, missionnaire sur l'Ile Maurice où il sut s'adjoindre des collaborateurs laïcs en de nombreux domaines.

Bx. Pierre Bonhomme, prêtre à Gramat, fondateur d’un collège pour garçons et de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire, pour les vieillards et les malades, béatifié en 2003.

Bse Maria-Euthymia Üffing (Emma, 1914-1955), des Sœurs de la Miséricorde de Münster, infirmière, surtout durant la guerre mondiale, béatifiée en 2001.

10

S. Véran , fils de saint Eucher et disciple de saint Salvien, évêque à Vence.

Ste. Pulchérie, impératrice, partisane de l’orthodoxie contre le nestorianisme et le monophysisme.

S. Théodard, évêque à Tongres, martyr.

S. Théodard, évêque à Tongres, martyr.

S. Aubert, évêque à Avranches, qui fit bâtir sur le Mont Tombe une église dédiée à l'Archange saint Michel ; on dit que l’Archange dut insister par trois fois pour le convaincre, et lui laissa la marque de son doigt sur le crâne, qui porte, depuis, un trou.

B. Serlon, abbé à Savigny, qui confédéra tous ses monastères à Cîteaux ; il obtint avec difficulté de se retirer du gouvernement et mourut vingt jours après saint Bernard à Clairvaux.

S. Nicolas de Tolentino, augustinien, très austère pour lui-même, très bon pour les autres ;  il révéla un jour que, petit, il voyait Jésus dans l'Hostie, mais plus par la suite.

S. Ambrose Barlow (Edward), bénédictin anglais à Lancaster, quatrième de quatorze enfants dont le grand-père était mort en prison pour sa foi, arrêté le jour de Pâques, martyr à Tyburn.

B. Jacques Gagnot (fr.Hubert de Saint-Claude), carme à Nancy, déporté aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

11

Bx. Gaspard Coteda, catéchiste, et deux enfants de douze et sept ans : François Takeya et Pierre Shichiemon, martyrs à Nagasaki, qui avaient échappé au “Grand Martyre” de la veille.

B. Bernard d‘Offida, frère capucin italien, cuisinier, infirmier, quêteur, portier.

B. François Mayaudon, chanoine à Saint-Brieuc, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

S. Jean-Gabriel Perboyre, prêtre lazariste, martyr en Chine, crucifié et étranglé, canonisé en 1996.

12

Saint Nom de Marie, fête instituée en souvenir de la victoire contre les Turcs à Vienne (1683).

S. Guy d’Anderlecht, sacristain flamand qui pèlerina à Rome et en Terre Sainte pour expier une erreur ; invoqué pour les étables, les laboureurs, les cochers.

Bx. Apollinaire Franco, les frères Pierre de Sainte-Claire et François de Saint-Bonaventure (franciscains), Tomás de Zumarraga (dominicain) et deux catéchistes, Dominique Magoshichi et Matthieu Chiwiato de Saint Thomas, brûlés vifs deux jours après le "Grand martyre" du 10 septembre à Nagasaki ; Apollinaire était espagnol, Tomás basque.

B. Pierre-Sulpice-Christophe Favergne, frère des Ecoles Chrétiennes, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

13

S. Marcellin, martyr à Carthage ; tribun et notaire, grand ami de saint Augustin et de saint Jérôme, accusé frauduleusement par les donatistes et exécuté, mais “réhabilité” l’an suivant par l’empereur Honorius.

S. Amé, premier évêque à Sion : accusé à tort, exilé à Péronne puis à Bruel-sur-la-Lys, il y vécut en simple moine.

B. Claude Dumonet, professeur au collège de Mâcon, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

14

Exaltation de la Sainte Croix du Sauveur ; déjà au IV. s. on montrait à l'"adoration" des fidèles, la Croix du Christ ; cette ostension reçut un nouvel éclat lorsque la précieuse relique fut rapportée à Jérusalem en 630 après que l'empereur Héraclius l’eut reprise au Perse Chosroès II.

S. Corneille, pape (251-253) : contesté à propos de la réadmission des apostats (“lapsi”) repentis : Novatien accusait Corneille de laxisme, et Novat, de rigueur excessive ; exilé à Centum Cellæ (Civitavecchia), où il mourut ; fêté le 16 et mentionné au Canon Romain.

S. Cyprien, évêque à Carthage, grand ami de saint Corneille ; fêté le 16 et mentionné au Canon Romain.

S. Jean Chrysostome, qui attirait les foules par son éloquence (d’où son surnom), évêque à Constantinople, exilé jusqu’à Cucuse par l'impératrice qui n’admettait pas ses reproches.

Ste. Notburge, servante en Bavière.

B. Claude Laplace, prêtre à Moulins, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

S Jean-Gabriel Taurin-Dufresse, des Missions Etrangères de Paris, missionnaire en Chine, évêque et martyr ; pendant les trente années de son apostolat, les baptêmes passèrent d’environ sept-cents à dix-sept-mille, canonisé en 2000 et fêté le 9 juillet.

15

Notre Dame des Sept Douleurs, qui sont, à quelques variantes près : la prophétie de Syméon, la fuite en Égypte, la perte de Jésus au Temple, la rencontre de Jésus sur le chemin du Calvaire, le crucifiement, la descente de Croix, la mise au Tombeau.

S. Valérien, chrétien emprisonné à Lyon, délivré par un ange, arrêté et martyrisé à Tournus.

S. Nicétas, prêtre goth, martyr.

Ste. Catarina Fieschi-Adorno (de Gênes), mystique, connue pour ses visions sur le Purgatoire.

B. Anton Maria Schwartz (1852-1929), autrichien, fondateur de la congrégation de Saint-Joseph-Calasanz (Kalasantiner), pour les apprentis et les ouvriers, béatifié en 1998.

16

Ste. Euphémie, vierge et martyre à Chalcédoine.

Ste. Edith de Wilton, vierge anglaise, fille du roi Edgar.

S. Victor III, pape éphémère (†1087), après avoir été un brillant abbé au Mont-Cassin.

Bx. Dominique Shobioye, Michel Timonoya et son fils Paul, martyrs à Nagasaki.

S. Juan Macias, berger espagnol, frère convers dominicain à Lima et portier.

17

S. Lambert, évêque à Maastricht, dont il fut éloigné un temps à cause du maire du palais ; un domesticus  du domaine royal le fit égorger.

S. Rouin (Rodingus), fondateur et abbé à Beaulieu-en-Argonne.

Ste. Colombe, martyre à Cordoue, où ses frère et sœur étaient abbé et abbesse.

Ste. Hildegarde de Bingen, mystique, auteur de divers ouvrages de médecine et pour le chant.

S. Robert Bellarmin, troisième de douze enfants d'une famille toscane, jésuite, évêque à Capoue, cardinal, auteur d’un "Petit catéchisme", traduit en soixante-deux langues.

B. Zygmunt Szczesny Felinski, évêque à Varsovie, originaire de l’actuelle Ukraine, longtemps exilé en Sibérie par le pouvoir tsariste, fondateur de la Famille de Marie, pour les enfants et les pauvres, béatifié en 2002.

18

S. Ferréol, tribun militaire, martyr à Vienne.

S. Joseph de Cupertino, mystique franciscain et thaumaturge, même suspecté par Rome, mais consulté par les Grands.

Bx. Salvador Chullá Ferrandis (Ambrosio María de Torrente, *1866) et Vicente Jaunzarás Gómez (Valentín María de Torrente, *1896), prêtres, ainsi que Justo Lerma Martínez (Francisco María de Torrente, *1886), José María Llópez Mora (Recaredo María de Torrente, *1874), Vicente Gay Zarzo (Modesto María de Torrente, *1885), des Tertiaires Capucins de Notre-Dame des Douleurs, espagnols martyrisés en 1936 et béatifiés en 2001.

19

Apparition de Notre-Dame de La Salette.

S. Janvier, évêque à Bénévent, martyr avec les saints Festus, Desiderius, Sosius (Sossus), Proculus, Eutychius ; il est patron principal de Naples, où chaque année son sang se liquéfie trois fois : le 1er samedi de mai, le 19 septembre, le 16 décembre.

S. Alonso de Orozco, espagnol, ermite de Saint-Augustin, prédicateur officiel de la cour, mort plus que nonagénaire, canonisé en 2002.

Ste. Émilie de Rodat (Amélie), fondatrice de la congrégation de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue, pour l’éducation et la scolarisation des enfants pauvres.

20

S. Eustache, général romain, avec son épouse Théopiste et leurs enfants Agapet et Théopistus,  dont l’histoire assez rocambolesque fut très célèbre.

B. Thomas Johnson, chartreux martyr à Londres.

B. Francisco de Posadas, dominicain espagnol, mystique.

S. Jean-Charles Cornay, poitevin, missionnaire au Tonkin et martyr, taillé en pièces et décapité, canonisé en 1988 et fêté le 24 novembre.

Bse. Maria Teresa de Saint Joseph (Anna Maria Tauscher van den Bosch, 1855-1938), de père et grand -père pasteurs luthériens, fondatrice hollandaise de la congrégation des Sœurs Carmélites du Divin Cœur de Jésus, béatifiée en 2006.

21

S. Matthieu, apôtre et évangéliste, évangélisateur de l’Ethiopie.

Ss. François Jaccard, de Haute-Savoie, missionnaire en Indochine, et Thomas Trân Van Thiên, martyrs en Annam, étranglés, canonisés en 1988 et fêtés le 24 novembre.

Ss. Laurent Imbert, évêque, Pierre Maubant et Jacques Chastan, prêtres, missionnaires en Corée, martyrs canonisés en 1984 et fêtés le 20 septembre.

22

S. Lorenzo Maurizio Belvisotti (Ignazio da Santhià), capucin piémontais, canonisé en 2002.

B. Joseph Marchandon, curé en Creuse, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Ss. Paul Chong Ha-sang, Augustin Yu Chin-Gil, martyrs coréens, canonisés en 1984 et fêtés le 20 septembre.

23

S Lin, pape (65-76), successeur de saint Pierre, martyr, nommé au Canon de la messe.

Bse. Emilie Tavernier, veuve canadienne à l’origine des Sœurs de la Providence, pour s’occuper des plus pauvres, béatifiée en 2001.

Bx. Jules-Nicolas Rèche (Frère Arnould), lorrain, frère des Écoles Chrétiennes, d’une grande science, excellent éducateur et professeur des jeunes, béatifié en 1987. Inhumé à Reims, cimetière du Nord.

S. Francesco Forgione (Pio da Pietrelcina), (1887-1968), capucin à San Giovanni Rotondo, premier prêtre stigmatisé de l’Église, mystique, canonisé en 2002.

24

S. Antonio González, dominicain espagnol martyr au Japon, béatifié en 1981 et canonisé en 1987, fêté avec saint Laurent Ruiz le 28 septembre.

Bx. Anton Martin Slomsek, évêque slovène à Maribor, béatifié en 1999.

25

Bx. Hermann, bénédictin à Reichenau, tout perclus d’où son surnom de “Contractus”, mais d’une grande science, mathématicien, excellent historien, théoricien et compositeur de musique, auteur de l’Alma  et du Salve Regina.

26

Ss. Cyprien et Justine, martyrs en Asie Mineure, mais très contestés : lui, un mage converti, martyrisé avec la vierge Justine.

Ss. Côme et Damien, martyrs en Cilicie, médecins "anargyres", du grec an  et arguron parce qu'ils ne demandaient pas d'argent pour leurs prestations, mais seulement de se convertir et de suivre le Christ ; inscrits au Canon de la Messe, patrons des médecins.

Ss. Sébastien Nam I-gwan, Ignace Kim Che-jun, Charles Cho Shin-ch’ol, Colombe Kim Hyo-im, Madeleine Pak Pong-son, Perpétue Hong Jum-ju, Julitte Kim, Agathe Chon Kyong-hyob, Madeleine Ho Kye-im, ainsi que Lucie Kim, Catherine Yi et sa fille Madeleine Cho, laïcs coréens martyrs, canonisés en 1984 et fêtés le 20 septembre.

Ste. Marie Victoire Thérèse Couderc, deuxième de dix enfants, fondatrice des Religieuses de Notre-Dame de la Retraite du Cénacle, pour les retraites, en souvenir des apôtres au cénacle.

B. Luigi Tezza (1841-1923), camillien italien, orphelin de père à neuf ans, et dont la mère devint plus tard visitandine, fondateur de la congrégation des Filles de Saint-Camille ; il réconcilia avec Rome la communauté camillienne de Lima ; béatifié en 2001.

27

S. Elzéar (Eléazar) de Sabran et Bse Delphine, très jeunes époux près de la montagne du Lubéron, tertiaires franciscains ; ils ne consommèrent jamais leur mariage ; Delphine est commémorée le 26 novembre.

S. Vincent de Paul, jeune berger, prêtre à dix-neuf ans, fondateur de la Compagnie des Prêtres de la Mission qui s'établirent au prieuré Saint-Lazare ("Lazaristes"), et, avec sainte Louise de Marillac, des Filles de la Charité ; patron de toutes les œuvres charitables.

Bx. Jean-Baptiste Laborie du Vivier, chanoine à Mâcon, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

28

S. Fauste de Riez, peut-être anglais, abbé à Lérins, puis évêque à Riez, auteur de nombreux traités, dont un contre les ariens, où il montre que le Saint Esprit est Dieu, consubstantiel au Père et au Fils.

S. Wenceslas de Bohême, élevé par sa grand-mère, sainte Ludmila (cf.16 septembre), assassiné  traitreusement par son frère Boleslas ; patron de la république Tchèque.

S. Simón de Rojas (Roxas), trinitaire espagnol, très dévot au mystère de l’Incarnation ; canonisé en 1988.

Bx. Jean Shozaburo, Mancius Ichizayémon, Michel Tayémon Kinoshi, Laurent Hachizo, Pierre Terai Kuhioye et Thomas Térai Kahioyé, martyrs japonais à Nagasaki, ermites de Saint-Augustin ou tertiaires de l’ordre, décapités, dépecés, brûlés.

29

Ss. Archanges Michel, Gabriel, Raphael.

S. Jean de Dukla , franciscain (bernardin) polonais, patron de la Pologne, canonisé en 1997.

B. Luigi Monza (1898-1954), prêtre italien, fondateur d’un cercle récréatif “Nostra Famiglia” pour occuper les jeunes (chœur, théâtre, études, sport), béatifié en 2006.

30

S. Jérôme de Stridon, dalmate ; il laissa la littérature profane pour ne s’occuper que de la Bible, qu’il traduisit en latin, la "Vulgate" ; sa verve lui valut des ennemis ; il mourut à Bethléem, où il dirigeait deux familles religieuses d’hommes et de femmes ; il est l'un des quatre grands docteurs de l'Église, avec les Ss. Ambroise, Augustin et Grégoire le Grand.

S. François de Borgia, arrière-petit-fils du pape Alexandre Borgia, fils d'un évêque, bâtard du roi Ferdinand, Grand d'Espagne, marié par Charles-Quint à dix-neuf ans, père de huit enfants ; jésuite, troisième général de l’ordre, qu'il réforma et réorganisa.

B. Jean-Nicolas Cordier, jésuite, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr