Colombe de Cordoue Vierge

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Colombe de Cordoue
Vierge, Martyre, Sainte
† 853

Sainte Colombe, née à Cordoue, en Espagne, se montra fort zélée pour les exercices de la religion, dès les premières années de sa vie. Elle était encore fort jeune, lorsqu'elle perdit son père. Elle avait une sœur aînée, nommée Élisabeth, et mariée à saint Jérémie, que l'Eglise honore le 7 Juin, comme martyr. Souvent elle se retirait chez eux, parce qu'elle y voyait pratiquer toutes les vertus du christianisme. Sa mère attribuait à ses fréquentes visites, l'aversion qu'elle témoignait pour le monde et pour l'état du mariage ; aussi faisait-elle tous ses efforts pour les empêcher.

Elisabeth et Jérémie ayant fait bâtir un double monastère à Tabane, sur des montagnes situées à deux lieues de Cordoue, ils s'y retirèrent avec leurs enfants et quelques autres personnes de leur famille. Lorsque Colombe fut en âge de disposer de sa liberté, elle vint se mettre sous la conduite de sa sœur qui gouvernait la communauté des filles. Elle joignit la lecture de l'Écriture Sainte à la pratique de toutes les vertus religieuses. Sa vigilance et son amour pour la prière la firent triompher de toutes les tentations par lesquelles Dieu permit qu'elle fût éprouvée.

Mais les Maures ayant chassé les moines et les religieuses de Tabane, celles-ci se refugièrent à Cordoue, et logèrent dans une maison voisine de l'église de Saint-Cyprien. Cependant les infidèles continuèrent de persécuter les chrétiens. Colombe, par une inspiration particulière de l'esprit de Dieu, sortit secrètement de son monastère, et se transporta au lieu où l'on rendait la justice. S'étant déclarée chrétienne, on l'arrêta, et on la condamna à être décapitée. Elle fut enterrée dans l'église de Sainte-Eulalie. On met sa mort au 17 de Septembre 853.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr