Cyprien de Carthage Notice

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Cyprien de Cartage
Évêque, Père et Docteur de l'Église, Saint
ca. 200/210-258

Saint Cyprien, ancien avocat converti, devenu évêque de Carthage, fut un des grands pontifes africains du IIIe siècle. Il fut décapité le 14 septembre 258 : Il convient que ce soit dans la ville où il est à la tête de l'Église qu'un évêque confesse le Seigneur et qu'ainsi le rayonnement de sa confession rejaillisse sur tout le peuple. Saint Cyprien et le pape Corneille entretenait une grande amitié : Si l'un fait à l'un de nous la grâce de mourir bientôt, lui avait-il écrit, que notre amitié se continue auprès du Seigneur.

Né à Carthage, entre 200 et 210, de riches parents païens, Thascius Cæcilius Cyprianus fut d'abord rhéteur, puis, vers 246, gagné au christianisme par le prêtre Cæcilianus, il fut baptisé. Devenu évêque de Carthage, vers 248, son activité pastorale fut interrompue par la persécution de Dèce (250) qui l'obligea à se tenir caché près de Carthage. Après la persécution, comme saint Cyprien avait repoussé la prétention des confesseurs qui demandaient une réconciliation immédiate pour les lapsi, un parti de mécontents se forma sous la direction du diacre Felicissimus. Cinq prêtres qui s'étaient opposés à l'épiscopat de Cyprien, donnèrent leur adhésion et l'un d'eux Novat se rendit bientôt après à Rome et y soutint le schisme de Novatien. Au printemps de 251, saint Cyprien put retourner à Carthage. Dans un synode, il chassa de l'Église les chefs des opposants et décida que les sacrificati et les thurificati, même s'ils se convertissaient, devraient faire une sévère pénitence ; cependant si une nouvelle persécution éclatait, ils pourraient, même avant l'expiration de la durée de leur pénitence, recevoir l'Eucharistie pour avoir la force de lutter. Pendant la peste qui ravagea certaines provinces de l'Empire, saint Cyprien organisa héroïquement les secours aux malades.

Le 14 septembre au matin, une grande foule se rassembla au Champ de Sextus, sur l'ordre du proconsul Galère Maxime. Ce proconsul ordonna que Cyprien lui fût présenté le jour même quand il siégerait au Portique des exécutions. Lorsque l'évêque Cyprien fut amené, le proconsul lui demanda: "C'est toi qui es Thascius Cyprien ? - C'est moi." Le proconsul : "C'est toi qui prétends être le chef d'hommes aux doctrines sacrilèges ? - C'est moi. - Les très saints empereurs ont ordonné que tu sacrifies aux dieux. - Je ne le ferai pas." Galère Maxime lui dit: "Réfléchis." Cyprien répondit : "Fais ce qu'on t'a commandé. Dans une affaire aussi juste, il n'y a pas à réfléchir." Le proconsul, après avoir délibéré avec son conseil, se décida enfin à prononcer sa sentence. Il parla ainsi : "Tu as longtemps vécu dans une doctrine sacrilège et tu as rassemblé beaucoup de gens autour de toi pour un complot criminel ; tu t'es dressé en ennemi des dieux de Rome et de leurs rites sacrés ; nos religieux et saints souverains, Valérien et Gallien, nos Augustes, et Valérien, notre très noble César, n'ont pu te ramener à la pratique de leur culte. Et c'est pourquoi, parce que tu as été convaincu d'être l'auteur et le propagateur de crimes infâmes, tu serviras de leçon à ceux que tu as associés à ton forfait ; l'ordre public sera consacré par ton sang." Après ce discours, il lut sa décision sur une tablette : "Nous ordonnons que Tascius Cyprien soit châtié par le glaive." Cyprien dit: "Je rends grâce à Dieu ".

SOURCE / http://missel.free.fr/index.php

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr