La fête du Saint Nom de Marie,
disparue aujourd'hui du calendrier liturgique, venait de la ville de Cuenca,
en
Espagne (Nouvelle-Castille), à qui elle fut concédée en 1513, sous le rite
double. Un temps abrogée par saint Pie V (1570), la fête du Saint Nom de Marie
fut rétablie par Sixte V (1585-1590) et assignée au 17 septembre. Réservée à
Cuenca, au diocèse de Tolède, puis à toute l'Espagne, la fête du Saint Nom de
Marie fut ensuite permise par Clément X au royaume de Naples (1671) ; le diocèse
de Milan la célébra le 11 septembre et d'autres le 22 septembre. La fête du
Saint Nom de Marie ne fut instituée à Rome qu'en 1683, par Innocent XI, en
action de grâce pour la délivrance de Vienne assiégée par les Turcs (12
septembre 1683).
Tandis que la Hongrie se révoltait
contre les Habsbourgs, les trois cent mille hommes des armées turques conduites
par le grand vizir de Mehmed IV, Kara Mustapha Pacha, et guidées par le comte
hongrois et protestant Tököly, bloquaient Vienne depuis le 14 juillet 1683.
L'empereur Léopold I° (1640-1705) et son beau-frère, Charles de Lorraine,
avaient déserté la ville où treize mille hommes attendaient sous le commandement
du comte de Sarhenberg. Innocent XI qui eût voulu former une ligue catholique
contre les Turcs, ne put compter que sur l'alliance de Jean III Sobieski
(1624-1696), roi de Pologne depuis 1674, que l'on joignit lors d'un pèlerinage à
Chestokowa dont il partit le 15 août. Le dimanche 12 septembre 1683, Jean
Sobieski servit la messe, communia, arma son fils chevalier et prit le
commandement de l'armée catholique où, en plus de ses troupes polonaises, il y
avait celles du duc de Lorraine et du prince de Waldeck ; « Aujourd'hui,
s'écria-t-il, il y va tout ensemble de la délivrance de Vienne, de la
conservation de la Pologne et du salut de la chrétienté entière ! » Puis, il
se mit à la tête des coalisés et chargea en criant : « Non nobis, Domine, non
nobis, sed nomini tuo da gloriam ! » Les Ottomans furent battus à Kahlenberg
et, dans Vienne délivrée, Jean Sobieski vint se prosterner avec ses généraux
devant la statue de Notre-Dame de Lorette vénérée dans l'église des Augustins où
l'on chanta un Te Deum ; ce jour-là, on avait fait à Rome une grande
procession suivie, malgré sa goutte, par la pape ; le 24 septembre, le
cardinal-vicaire prescrit des sonneries de cloches et des prières d'action de
grâces et, le 25 novembre, un décret établissait la fête du Saint Nom de Marie
et l'assignait au dimanche dans l'octave de la Nativité de la Bienheureuse
Vierge.
Innocent XIII étendit la fête du
Saint Nom de Marie à l'Eglise universelle en 1721. La fête du Saint Nom de Marie
fut placée au 12 septembre par Pie X lors de la grande réforme du Bréviaire
romain.
La fête du Saint Nom de Marie a disparu lors de la réforme du calendrier par
Paul VI (1969), mais lui a laissé une messe votive ce qu'a ratifié Jean-Paul II
dans Les messes en l'honneur de la Vierge Marie, publié à Rome le 15 août
1986, où la vingt-et-unième messe est en l'honneur du saint Nom de Marie.
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