Guillaume de Roschild Évêque

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Guillaume de Roschild
Évêque, Saint
† 1067

Saint Guillaume , prêtre anglais , d'une éminente sainteté, était chapelain du Roi Canut. Ayant accompagné ce prince dans un des voyages qu'il fit d'Angleterre en Danemark, il fut extrêmement touché de compassion à la vue de l'ignorance dans laquelle les Danois encore idolâtres étaient plongés. Il voulut rester dans le pays pour y annoncer l'Évangile. Il gagna un grand nombre d'âmes à Jésus-Christ, et fut placé sur le siège épiscopal de Roschild, en Zélande.

Peu de temps après, Swin, Roi de Danemark, contracta un mariage incestueux avec la fille du Roi de Suède. Les remontrances que lui fit le saint pasteur ne produisirent aucun effet ; mais la terreur des censures de l'Église inspira au coupable de vifs sentiments de pénitence. Le même prince ayant une autre fois condamné plusieurs personnes à mort, sans observer les formalités ordinaires de la justice, Guillaume alla l'attendre le lendemain à la porte de l'église, et lui en ferma l'entrée. Quelques officiers mettant l'épée à la main, il leur présenta sa tête, en leur disant qu'il était prêt à mourir pour la défense de la cause de Dieu. Mais le Roi qui avait conçu une vénération profonde pour le saint évêque, rentra en lui-même, détesta son péché et en fit pénitence. Guillaume le conduisit ensuite lui-même dans l'église. Si l'on admira en cette occasion le zèle du pasteur, on fut également édifié de la docilité avec laquelle le prince se soumit à la correction.

Depuis ce temps-là, ils employèrent conjointement leurs efforts pour procurer la gloire de Dieu. Après la mort du Roi, on porta son corps à Roschild, où les Rois de Danemark faisaient ordinairement leur résidence, et où était leur sépulture. On dit que saint Guillaume pria Dieu de ne le point séparer du prince son ami, et qu'étant mort en même temps, on l'enterra dans le même lieu en 1067. Il était en Danemark depuis quarante ans.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr