Apollinaire Morel Capucin

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Apollinaire Morel
Capucin, Martyr, Bienheureux
1739-1792

Jean-Jacques Apollinaire est né près de Fribourg, en Suisse. Il fit ses études secondaires chez les Pères Jésuites de Fribourg, puis entra chez les Frères Capucins de Zoug. Une fois ordonné prêtre, il se consacra à la prédication à travers la Suisse et résida en divers couvents dont celui de Bulle, où l’on conserve sa bibliothèque.

Désirant partir pour les missions lointaines, il fut tout d’abord envoyé à Paris, au couvent capucin du Marais, en 1788, pour y parfaire ses études. Durant ce temps il accomplissait quelques ministères auprès des Allemands résidant à Paris. Durant la tourmente révolutionnaire, il habitait chez un particulier, où il fut arrêté, une première fois, puis relâché parce que l’on pensait qu’il avait prêté le serment constitutionnel. Il protesta vivement contre ce faux bruit, en s’écriant : "plutôt mourir que de passer pour avoir jurer !" Il se présenta alors de lui-même aux Commissaires de la section du Luxembourg et fut incarcéré dans le couvent-prison des Carmes, rue de Vaugirard (aujourd’hui Institut Catholique de Paris), le 14 aout 1792. Comme les autres prisonniers dont beaucoup de prêtres réfractaires, il fut massacré après une parodie de jugement, le 2 septembre 1792.

Le 17 octobre 1926, Pie XI proclama bienheureux cent quatre-vingt-onze d’entre eux morts Martyrs. Parmi eux, Fr. bx Jean-François Burté ofm, Fr. Apollinaire Morel, capucin, et frère Séverin Girault.

SOURCE : http://www.wikitau.org/

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr