Antoine Marie Schwartz

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Antoine Marie Schwartz
prêtre, fondateur, bienheureux
1852-1929

Notice biographique

Anton Maria Schwartz naît en 1852. Il est ordonné prêtre en 1875. Son grand désir est non seulement de convertir la société au Christ, mais de la renouveler en lui. N'oubliant pas ses origines modestes, il se sent attiré vers les ouvriers pauvres. Son apostolat s'exerce principalement auprès des jeunes apprentis en formation professionnelle. Ceux-ci manquent souvent de soutien et d'orientation. Pour eux, le Père Schwartz fonde la Congrégation (toujours florissante) des Kalasantiner ou "Pieux ouvriers", s'inspirant de Saint Joseph de Calasanz qui avait fondé les "Écoles pies" pour enfants pauvres.

Il veut sauvegarder le repos du Dimanche des apprentis, et il défend leurs droits jusque devant le Parlement. Avec sa Congrégation il se consacre à eux avec amour et créativité, développant rapidement des activités pastorales et sociales (théâtre, chant, musique, formation scolaire). Il construit la première "église des ouvriers de Vienne". Ce temple, humble et caché au milieu des maisons populaires, est l'image de son fondateur qui l'a animé pendant plus de quarante ans.

Certains jugent son 'apostolat ouvrier' exagéré. D'autres le trouvent digne de la plus haute considération. Quant à lui, toujours fidèle à lui-même, il entreprend des actions courageuses, faisant face aux défis quotidiens et se confiant à la Sainte Vierge. Certes, en ce temps-là comme de nos jours, il n'existe pas de solutions faciles. L'invitation sous laquelle il place ses multiples efforts est toujours actuelle: "Nous devons prier davantage!" Il meurt en 1929.

Béatifié le 21 juin 1998 à Vienne par Jean Paul II

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/hagiographie/listes/listeprenom.htm

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr