SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Martyrologe

 

Août

    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
29 30 31      
 

 

 

1

 

S. Alphonse de Liguori, juriste napolitain, puis prêtre et fondateur des Rédemptoristes, voués aux missions populaires, évêque à Naples, auteur d'ouvrages de théologie morale, pour lesquels il sera proclamé Docteur, et patron des confesseurs et des moralistes.

Bx. Aleksy Sobaszek (1895-1942), prêtre polonais martyr à Dachau, béatifié en 1999.

2

Eusèbe de Verceil, évêque. Il mena avec ses prêtres une vie commune (c'était une nouveauté, qui sera suivie par s. Augustin) ; son anti-arianisme lui valut l’exil (Palestine, Cappadoce, Thébaïde), mais il put regagner sa ville et y mourut ; fêté le 2 août.

S. Pierre Julien Eymard, prêtre de la Société de Marie, fondateur de deux Sociétés religieuses pour développer le culte au Saint Sacrement

Bx. Gautier (Gualter), franciscain à Guimarães (Portugal), un des premiers envoyés là par saint François

B. Ceferino Giménez Malla (1861-1936), fusillé tandis qu’il criait “Vive le Christ Roi”, premier gitan espagnol béatifié, en 1997.

3

Bx. Francisco Bandrés Sánchez (-1936), salésien espagnol martyr.

4

S. Jean-Marie Vianney, curé à Ars, patron des curés.

Bx. Frédéric Janssoone (de Saint-Yves, 1838-1916), franciscain français, aumônier militaire en 1870 : il fonda un couvent à Bordeaux, travailla énormément en Terre Sainte (où il réussit aussi à rétablir la dévotion du Chemin de Croix dans Jérusalem, interdite depuis 1621), et au Canada ; béatifié en 1988.

5

S. Abel, écossais, ami de saint Boniface, évêque à Reims.

S. Memmie, évêque à Châlons-en-Champagne dont il est patron principal ; entre autres merveilles, il aurait ressuscité un mort et gouverné son diocèse pendant quatre-vingts ans.

6

Transfiguration du Seigneur, cf. Mt 17 ; Mc 9 ; Lc 9.

S. Hormisdas, pape (514-523) : conciliateur dans Rome et avec les Grecs.

Bse. Anna Maria Rubatto (Francesca Maria di Gesù, 1844-1904), fondatrice des Sœurs tertiaires capucines de Loano, pour les malades et la jeunesse, béatifiée en 1993.

7

S. Gaetano de Thiene, fondateur avec Jean-Pierre Carafa, futur Paul IV, des Théatins, prêtres qui s'occupent aussi des pauvres et des malades. “Théatin” vient du nom latin de Chieti, ville dont était évêque Carafa avant d’y renoncer pour suivre Gaetan.

B. Edmond Bojanowski, laïc polonais, fondateur des Servantes de l’Immaculée, béatifié en 1999.

8

S. Dominique de Guzman, chanoine régulier augustinien à Osma, fondateur de l'Ordre des Frères Prêcheurs (dominicains) après une mission fructueuse en pays cathare, mort à Bologne.

Bse. Jeanne d’Aza, mère de saint Dominique ; elle avait fait le pèlerinage à Silos, fondé par un saint Dominique, dont elle donna le nom à son troisième fils ; invoquée pour la fertilité des champs.

Bse. Bonifacia Rodriguez Castro (1837-1905), vierge espagnole, fondatrice de la Congrégation des Servantes de Saint Joseph, pour la formation des femmes à l’image de la sainte Famille, béatifiée en 2003.

Ste. Marie MacKillop (1842-1909) ; religieuse australienne, fondatrice de l'Institut des Sœurs de Saint-Joseph, connues sous le nom de « Joséphites ». Béatifiée par le Pape Jean-Paul II le 19 janvier 1995 ; le Pape Benoît XVI la canonisera le 17 octobre 2010.

9

Ste. Edith Stein (Thérèse Bénédicte de la Croix, 1891-1942), onzième enfant d'une famille juive polonaise, philosophe puis carmélite, arrêtée à Echt, exécutée à Auschwitz, offrant sa vie pour les Juifs et les Allemands, co-patronne de l’Europe avec saintes Catherine de Sienne et Brigitte de Suède; canonisée en 1998.

Bse. Juana Josefa Cipitria y Barriola (Candida Maria de Jesus, 1845-1912), servante basque espagnole, fondatrice de la congrégation des Filles de Jésus, pour l’éducation des jeunes filles, béatifiée en 1996.

10

S. Laurent, diacre romain de Sixte II, brûlé vif sur une grille, troisième patron de Rome, après les saints Pierre et Paul, patron des pauvres et des rôtisseurs ; au Moyen-Âge trente-quatre églises lui étaient dédiées à Rome.

B. Amédée de Portugal (Amadeu Menezes da Silva), frère de sainte Beatriz da Silva, hiéronymite en Espagne, franciscain en Italie, fondateur de couvents de “régulière observance”, auteur d’un commentaire sur l’Apocalypse.

11

Ste. Claire d'Assise, fondatrice des Pauvres Dames de l’ordre des Mineurs (clarisses), canonisée deux ans après sa mort, patronne de la télévision.

Bx. John Sandys, Steve Rowsham (prêtres) et  William Lampley (tailleur), martyrs anglais.

B. Jean-Georges Rehm (père Thomas ou Jacques ?), dominicain à Schlestadt, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Bx. Luigi Biraghi, prêtre milanais, béatifié en 2006.

12

Ste. Cécile (Claire, Sigeberge), abbesse à Remiremont, auteur d’une Vie  de saint Romaric, fondateur de cette abbaye et qui pourrait être son père.

B. Pierre Jarrige de la Morelie de Puyredon, chanoine en Haute-Vienne, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Bx. Karl Leisner (1915-1945), prêtre ordonné clandestinement à Dachau par Mgr Piguet, évêque à Clermont-Ferrand, mort juste après sa libération, considéré comme martyr, béatifié en 1996.

13

Ss. Pontien et Hippolyte. Le premier, pape (230-235), exilé en Sardaigne, y mourut des mauvais traitements subis ; saint Hippolyte, premier antipape de l'histoire, se réconcilia avec l'Église et saint Pontien, dont il partagea le sort en Sardaigne.

Ste. Radegonde, princesse de Thuringe, épouse de Clotaire Ier, fondatrice à Poitiers d’un monastère  qui prit plus tard le nom de Sainte-Croix.

S. Jean Berchmans, jésuite flamand venu à Rome, exemplaire en toutes choses ; son père devint prêtre après la mort de sa mère.

B. Marco d’Aviano (Carlo Domenico Cristofori), capucin italien, actif en Vénétie puis en Pologne et en Germanie ; il eut un rôle prépondérant dans la libération de Vienne le 12 septembre 1683 (à l’origine de la fête du saint Nom de Marie), de Buda et de Belgrade ; il s’était donné le surnom de “médecin de l’Europe”, béatifié en 2003.

B. Pierre Gabilhaud, curé en Creuse, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

S Pierre (Bénilde) Romançon, frère des Écoles Chrétiennes en Auvergne.

14

S. Maximilien Marie Kolbe (Raymond, 1894-1941), franciscain polonais, à l’origine de la Milice de l'Immaculée, de la revue Le Chevalier de l'Immaculée (plus d’un million d'exemplaires) et de Niepokalanow (Cité de l'Immaculée), en Pologne et au Japon ; mort à Auschwitz, achevé d'une injection mortelle, après s'être offert à la place d’un co-détenu condamné au bunker de la faim, canonisé en 1982.

Bx. Antonio Primaldi (Grimaldi), martyr avec huit-cents autres habitants de Otranto : n’ayant pas voulu renier leur foi, ils furent tous exécutés par les Turcs et leurs corps, quoique non ensevelis pendant plusieurs mois, restèrent sans corruption.

15

Assomption de la Très Sainte Vierge Marie ; cette fête resta chômée depuis qu’on y avait intronisé un S. Napoléon au début du XIXe siècle (et bientôt tombé en discrédit dès 1814).

S. Stanislas Kostka, polonais, qui eut bien du mal à entrer chez les jésuites, mort à Rome, où il avait eut des visions de la Sainte Vierge avec l’Enfant-Jésus, et des anges ; patron de la Pologne.

16

S. Armel, breton anglais venu en Armorique, à l’origine de Plouarzel, thaumaturge : on l’invoque contre maux de tête, fièvres, coliques, enflures, goutte, rhumatisme ; il est donc patron de maladreries et d’hôpitaux.

Ste. Rose Fan Hui, martyre chinoise laïque, canonisée en 2000.

B. Jean-Baptiste Ménestrel, chanoine à Remiremont, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

17

Ste. Beatriz da Silva Meneses, noble portugaise, dominicaine, fondatrice à Tolède des Conceptionnistes, en l’honneur de l’Immaculée Conception de Marie.

Ste. Jeanne Delanoue, marchande très commerçante à Saumur, devenue "la mère des pauvres", ouvrant plusieurs hospices et fondant la Congrégation de Ste Anne de la Providence, canonisée en 1982.

Ste. Claire de Montefalco, abbesse augustinienne; son cœur portait l’image des instruments de la Passion, son sang se liquéfie comme celui de saint Janvier.

Noël-Hilaire Le Conte, chanoine musicien à Bourges, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

18

Ste. Hélène, mère de l'empereur Constantin, qui retrouva la Croix du Sauveur.

Bx. Alberto Hurtado Cruchaga (1901-1952), jésuite chilien, professeur à l’université de Santiago, défenseur de la doctrine sociale de l’Eglise et fondateur d’un Foyer du Christ pour aider les habitants des quartiers pauvres ; béatifié en 1994.

19

Bx Pedro de Zuniga, augustin espagnol, Louis Florès, dominicain d’origine flamande, martyrs à Nagasaki, avec les treize membres japonais d’équipage du bateau qui les avait amenés : Joachim Hirayama, Léon Sukeyemon, Jean Soyemon, Michel Diaz, Antoine Yamada, Marc Takenoshima Shinyemon, Thomas Koyanagi, Jacques Matsuo Denshi, Laurent Rokuyémon, Paul Sankichi, Jean Yago, Jean Nagata Matakichi et Barthélemy Mohioyé.

S. Jean Eudes, prêtre de l’Oratoire, fondateur de la Congrégation de Jésus et de Marie pour la direction des séminaires et la formation des prêtres, de l'Institut de Notre Dame du Refuge pour le relèvement des jeunes filles égarées ; apôtre de la dévotion aux Cœurs de Jésus et de Marie.

S. Ezequiel Moreno y Díaz (1848-1906), augustinien espagnol, missionnaire aux Philippines puis en Colombie, évêque à Pasto, défenseur des droits de l’Eglise et de la liberté de conscience ; canonisé en 1992 ; très invoqué pour les malades du cancer.

20

S. Bernard, fondateur de Clairvaux puis de soixante-huit abbayes, parcourant l’Europe au service de l'Église et prêchant la deuxième Croisade ; il est le Docteur “mellifluus”.

Bx Louis-François Lebrun, bénédictin, et Gervais-Protais Brunel, cistercien à Mortagne, martyrs aux Pontons de Rochefort, béatifiés en 1995.

Ste. Maria de Mattias, italienne, fondatrice des Sœurs adoratrices du Précieux Sang, pour l’enseignement des petites filles, des jeunes filles et des femmes mariées, canonisée en 2003.

21

S. Pie X, pape (1835-1914) ; deuxième de dix enfants, évêque à Mantoue, cardinal de Venise, adversaire du modernisme, réformateur, mort sans avoir pu conjurer la guerre mondiale, fêté le 21 août.

Bse. Victoire Rasoamanarivo, épouse fidèle d’un cruel mari sur l’île de Madagascar, béatifiée en 1989.

22

S. Filippo Benizi, médecin florentin devenu général des Servites, à l’origine de conversions notables, entre autres Hélène et Flore, prostituées, qui devinrent les premières cloîtrées des Servites ; à sa mort, on chanta la messe “Gaudeamus” en blanc, avec Gloria et Credo.

Bx. Simon Lukach (1893-1964), ukrainien, secrètement évêque, martyr en prison, béatifié en 2001. VOIR: Martyrs ukrainiens.

23

Ste. Rose de Lima, tertiaire dominicaine à Lima, mystique, première sainte canonisée du Nouveau Monde, patronne du Pérou, de l'Amérique, des Philippines, des Indes (qu'elle aurait voulu évangéliser).

Bx. Franciszek Dachtera (1910-1942), prêtre polonais martyr, victime d’expériences médicales à Dachau, béatifié en 1999.

24

S. Barthélemy, identifié à Nathanaël, apôtre en Lycaonie et en Phrygie, ou dans le Pont et le Bosphore, ou en Ethiopie ou en Inde… ; écorché vif, il est le patron des bouchers, tanneurs et relieurs.

Ste. Jeanne-Antide Thouret, franc-comtoise fondatrice des Sœurs de la Charité de Besançon, morte à Naples.

Ste. Emilie de Vialar, française, fondatrice des Sœurs de saint Joseph de l’Apparition ; à sa première communion, elle sentit la nécessité de se corriger de l’habitude de mentir ; la première à servir en Algérie française ; victime de la défection des sœurs, de calomnies et d’incompréhensions.

25

S. Louis, roi de France ;  tertiaire franciscain, deux fois croisé, mort de la peste à Tunis ; c’est à lui que revient la paternité de la Chambre des Comptes.

S. Joseph Calasanz, notable aragonais, prêtre, fondateur à Rome des Pauvres Clercs de la Mère de Dieu ou Pères des Ecoles pies, mort à près de 92 ans, patron des écoles populaires chrétiennes.

Bx. Miguel de Carvalho, jésuite portugais, martyrisé au Japon.

B. Paul-Jean Charles (fr. Paul), cistercien à Sept-Fons, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

26

S. Melchisédech, le grand-prêtre qui offrit le premier du pain et du vin, cf. Gn. 14.

B. Jacques Retouret, carme à Limoges, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Ste. Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice des Filles de la Croix, dont elle savait modérer la dévotion et les mortifications.

Bse. Mariam Bawardy (Marie de Jésus Crucifié ), née près de Nazareth, catholique de rite grec, mystique, carmélite à Pau, puis à Bethléem.

Ste. Thérèse de Jésus Jornet Ibars, espagnole, fondatrice des Petites sœurs des vieillards abandonnés.

Bse Leocadie Karasymiv (Lavrentia) (1911-1952), des Sœurs de Saint-Joseph,  ukrainienne de rite oriental, déportée en Sibérie, martyre béatifiée en 2001.

Bse Maria Corsini Beltrame Quattrocchi (1884-1965), veuve romaine, béatifiée le même jour que son mari, Luigi, en 2001.

27

Ste. Monique, mère de saint Augustin, morte à Ostie.

S. Césaire d'Arles, évêque à Arles à trente ans, auteur d’une Règle monastique, le premier évêque en Europe à recevoir le "pallium", auteur de nombreux sermons, qu'il a toujours voulus brefs (c’est-à-dire ne devant pas dépasser un quart d’heure).

Bx François de Sainte-Marie, franciscain espagnol martyr à Nagasaki avec Barthélemy Laurel, franciscain mexicain et médecin, le catéchiste Antoine de Saint-François, les époux Gaspard Vaz et Marie, François Kuhioye, qui les avait hébergés et qui recevra le baptême en prison, son voisin Louis Matsuo Soyemon, Thomas Wo Jinyemon, les charpentiers Lucas Kiyémon et Michel Kizayemon, Martin Gómez de Facata, brûlés vifs ou décapités. Il y eut aussi quatre tertiaires dominicains : le catéchiste François Kurobioye de Tchicoungo, l’ancien bonze Caïo Jiyémon, Madeleine Kiyota et Françoise ; en plus, on décapita les enfants de ces martyrs, âgés de trois à vingt-cinq ans, mais ils ne sont pas béatifiés.

Bx Jean-Baptiste Etienne de Souzy, prêtre du diocèse de La Rochelle, et Jean-Baptiste Guillaume (fr. Uldaric), des Ecoles Chrétiennes à Nancy, martyrs aux Pontons de Rochefort, béatifiés en 1995.

28

S. Augustin d'Hipponeévêque ; il avait été manichéiste, et avait eu un fils ; converti et baptisé à Milan par saint Ambroise, sacré évêque, auteur d’une Règle de vie commune encore en vigueur aujourd’hui, il est un des quatre grands Docteurs de l’Eglise.

B. Miguel Ginepro Serra, franciscain espagnol, missionnaire en Amérique centrale, mort en Californie ; béatifié en 1988.

Charles-Arnould Hanus, curé et doyen du chapitre à Ligny, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Ste Joaquina de Vedruna, espagnole veuve avec neuf enfants après seize ans de mariage, puis fondatrice des Carmélites de la Charité, morte du choléra.

29

Ste. Sabine, une noble dame romaine (martyre ?), à l’origine du titre de “Sainte-Sabine” à Rome, église avec bâtiments donnés plus tard à s. Dominique.

Louis-Wulphy Huppy, prêtre du diocèse de Limoges, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Bse. Jeanne Jugan (Marie de la Croix), fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres, obligée d’abdiquer devant certains ecclésiastiques, béatifiée en 1982.

30

S. Fiacre, moine irlandais, ermite à Breuil, patron des jardiniers et des maraîchers, invoqué contre les hémorroïdes ou "mal de saint Fiacre" ; à sa prière naquit le futur Louis XIV ; les "fiacres" doivent leur nom à la statue du Saint qui se trouve sur l'hôtel Saint-Fiacre de Paris, d'où partaient les taxis parisiens, les "carrosses à 5 sols de l'heure", institués en 1640.

Ss Richard Leigh, Edward Shelley, Richard Martin, John Roche et Margaret Ward, et Richard Lloyd (Flower), martyrs à Tyburn ; le premier était prêtre ; John Roche avait échangé ses vêtements avec ceux d’un prêtre que Marguerite avait aidé à s’évader.

Bse Maria Rafols Bruna, espagnole, dévouée aux malades et enfants abandonnés ; elle subira même la prison, béatifiée en 1994.

B. Alfredo Schuster (Ildefonso, 1880-1954), abbé à Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome, évêque à Milan ;  il fera cinq fois la visite totale des neuf cents paroisses ; son successeur sera Giambattista Montini (futur Paul VI) ; béatifié en 1996.

31

S. Aristide, philosophe à Athènes et apologiste.

S. Raymond Nonnat, "non natus" parce que retiré du sein de sa mère déjà morte, ce qui lui vaut d'être le patron des femmes enceintes ; de l'Ordre de Notre-Dame de la Merci pour la Rédemption des captifs aux mains des musulmans, cardinal.

B Pere Tarrés i Claret (1905-1950), médecin espagnol, qui fit le vœu de chasteté à vingt-deux ans, puis devint prêtre, béatifié en 2004.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr