Joaquina de Vedruna Veuve

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Joaquina de Vedruna
Veuve, Religieuse, Fondatrice, Sainte
1783-1854

Joaquina est née à Barcelone (Espagne) le 16 avril 1783, dans une famille profondément chrétienne, appartenant à la bourgeoisie intellectuelle de la ville. Cinquième de huit frères, cette cellule familiale lui a offert des possibilités d'éducation peu accessibles à la majorité de femmes de son époque. Un fait déterminant pour la Fondatrice du futur.

Ressentant la vocation religieuse, elle demande instamment d'entrer au Carmel, mais docile à la volonté paternelle, elle épouse à 16 ans un excellent chrétien, avocat, auquel elle donne neuf enfants dont 6 entreront en religion.

Ils ont vécu ensemble une intense expérience d'amour conjugal, et ils ont eu neuf enfants. Ils ont aussi partagé des temps de tribulation, et la douleur d'une guerre entre l'Espagne et l'État français sous Napoléon. Malade après la guerre, Teodoro est mort prématurément quand Joaquina avait seulement 33 ans.

La jeune veuve déménage à Vic, au Manso Escorial, et là elle s’est adonnée à l'éducation des six enfants qui avaient survécu, à faire vivre la famille et à s'occuper d’accompagner les patients de l'Hôpital de pauvres de la ville.

Quand Joaquina de Vedruna a fondé cette Congrégation dans sa maison de Vic, connue comme Manso Escorial, elle avait 43 ans, et avait déjà vécu des expériences profondément significatives qui avaient enrichi sa spiritualité et qui avaient forgé son caractère.

D'une manière inattendue et providentielle, Joaquina rencontre Estéban d'Olot, moine capucin, un missionnaire qui parcourait les villages de la Catalogne rurale et qui connaissait la misère des pauvres.

Elle voit alors se réaliser ses anciens désirs de vie carmélitaine. En effet, constatant les dangers auxquels sont exposées les jeunes filles pauvres, ainsi que la misère des classes populaires, spécialement des ouvriers, elle fonde en 1826 les Carmélites de la Charité pour l'éducation des filles et le soin des malades pauvres. Pour la réalisation de cette œuvre, rien ne l'arrête, ni les moqueries, ni les pires difficultés, notamment pendant la guerre civile espagnole où elle est incarcérée et doit s'exiler en France.

Joaquina connaitra diverses grâces mystiques comme des extases ou de nombreuses lévitations. Elle mourut le 28 août 1854, à 71 ans, elle laissait après elle une solide présence de 30 Communautés et quelques 150 sœurs.

Son corps repose à Vic près de Barcelone au Manso Escorial.

Béatifiée le 19 mai 1940 par Pie XII. – Canonisée le 12 avril 1959 par Jean XXIII.

Article de WikiKto, l'encyclopédie catholique libre. http://www.wikikto.eu/

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr