Anna Maria Rubatto

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

     

Anna Maria Rubatto
(Francesca Maria di Gesù)
Religieuse, Fondatrice, Bienheureuse
1844-1904

La Bienheureuse Marie Françoise Rubatto est la fondatrice des Capucines de Loano appelée couramment Capucines de Mère Rubatto. Elle est la 1ère bienheureuse de l'Uruguay.

Anne Maria est née à Carmagnola (Turin) le 14 Février 1844 de Jean et Catherine Thomas Rubatto Pavesi, des personnes connues pour leur piété chrétienne.

Elle est bientôt orpheline et déménage à Turin avec sa sœur Maddalena où elle se consacre aux oeuvres de charité.

Plus tard, elle est adoptée par la riche Marianna Scoffone et visite tous les jours le Cottolengo (Hopital de Turin) pour servir avec joie les malades, et les aider avec des dons aussi. Saint Jean Bosco la prend comme collaboratrice pour ses œuvres.

Une fois sa mère adoptive défunte, elle retourne chez sa sœur à Loano et aide les malades et les enfants abandonnés dans ce lieu et rejoint un groupe de femmes consacrée aux œuvres d'apostolat et de charité, sous la direction de Pères Capucins.

C'est un capucin, le Père Angelico qui lance un appel pour fonder un nouvel Institut et le 23 Janvier 1885, elle prend l'habit religieux franciscain avec quelques amies et prennent le nom de Capucines de Loano avec pour but le soin des malades et l'éducation. Elle prononce ses vœux le 17 Septembre 1886, prenant le nom de Françoise de Jésus et devient la première supérieure de l'Institut, un poste qu'elle occupe jusqu'à sa mort.

Son œuvre se propage très rapidement non seulement en Italie mais aussi en Amérique latine, Mère Françoise traverse quatre fois l'océan avec de longues pauses pour ériger les maisons de sa congrégation, en Uruguay et en Argentine.

Alors qu'elle était à Montevideo, elle tombe malade du cancer et fut un merveilleux exemple pour tous de la vertu chrétienne et la pleine soumission à Dieu. Elle décède dans cette ville le 6 août 1904.

Son corps repose en Uruguay dans le Collège du Belvédère, qu'elle a fondé en 1895, parmi ses chers pauvres, comme elle l'avait voulu.

Béatifiée le 10 octobre 1993 par Jean-Paul II.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr