Candide Marie de Jésus Cipitria

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

     

Candide Marie
de Jésus Cipitria y Barriola
religieuse, fondatrice
(1845-1912)

Juana Josefa Cipitria y Barriola naît en 1845 à Andoain, dans la province de Guipuzcoa, au pays basque espagnol. Encore enfant elle se sent appelée à n’appartenir qu’à Dieu seul. Ayant fait elle-même l’expérience de l'amour de Dieu pour chacune de ses créature, elle y répond généreusement en se consacrant à Lui par la vie religieuse. Elle reçoit le nom de Sœur Candida Maria de Jésus. Toute dévouée à la cause du Royaume, elle fonde à 26 ans, le 8 décembre 1871, la Congrégation des "Filles de Jésus", dont le charisme est l'éducation chrétienne des enfants et de la jeunesse. Sa spiritualité est fondée sur les Exercices de Saint Ignace, et avec l'aide d'un jésuite, le Père Miguel Herranz, elle rédige les Constitutions. Elle tient à aller elle-même à Rome pour obtenir l'approbation pontificale qui lui est accordée par le Pape Léon XIII en 1902. Son amour pour Dieu se manifeste par des attentions à l'égard de toutes et de tous: ses religieuses, les prêtres, les déshérités; bref, une charité universelle. Elle meurt en 1912, à 67 ans. Un jour, elle avait dit à une élève de son collège de Tolosa: "Tu seras Fille de Jésus"; non seulement cette prophétie se réalisa, mais les deux, la Mère Fondatrice et la Sœur Maria Antonia  sont béatifiées ensemble le 12 mai 1996 par Jean Paul II.

Le 17 octobre 2010, le Pape Benoît XVI, place Saint-Pierre, procéda à la canonisation de la bienheureuse Candide de Jésus Cipitria. Lors de son homélie il expliqua:

« Elle vécut pour Dieu et pour ce qu'Il désire le plus : parvenir à tous, porter à tous l'espérance qui ne vacille pas, tout spécialement à ceux qui en ont le plus besoin », a fait observer le pape qui a cité cette phrase de la nouvelle sainte : « Là où il n'y a pas de place pour les pauvres, il n'y en a pas non plus pour moi ».

« Avec des ressources limitées, a ajouté le pape, elle réussit à entraîner les autres sœurs à suivre Jésus et à se consacrer à l'éducation et à la promotion de la femme ».

C'est ce qui fait qu'elle est honorée comme fondatrice : « C'est ainsi que naquirent les Filles de Jésus, qui trouvent aujourd'hui en leur fondatrice un modèle de vie très élevé à imiter, et une mission passionnante à poursuivre dans les nombreux pays où sont arrivés l'esprit et le désir ardent d'apostolat de Mère Cándida ».

Dieu, a expliqué le pape, a mis très tôt son « sceau » sur le cœur de cette jeune fille « d'origine modeste » et elle se décida « grâce à l'aide de ses directeurs spirituels jésuites, à prendre la ferme résolution de vivre "uniquement pour Dieu" : une décision qu'elle maintiendra fidèlement, comme elle s'en souviendra elle-même lorsqu'elle sera sur le point de mourir ».

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr