Loup de Sens Évêque

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Loup de Sens
Évêque, Saint
† 623

Saint Loup, vulgairement appelé saint Leu, né dans le diocèse d'Orléans, jeta dès son enfance les fondements de cette sainteté éminente à laquelle il parvint dans la suite. Il fut, comme un autre Samuel, élevé dans le sanctuaire, et agrégé de bonne heure au clergé de son évêque diocésain. Il avait une dévotion singulière pour les saints martyrs , et il visitait souvent leurs tombeaux. Animé de leur esprit, il crucifiait sa chair par des jeûnes rigoureux, par de longues veilles et par la pratique des humiliations. Sensible à la misère de ceux qui souffraient, il portait la charité au-delà de ce que l'on peut imaginer. Ayant été élu en 609 pour remplacer Artémius sur le siège épiscopal de Sens, il remplit les devoirs de pasteur avec une parfaite exactitude, et montra qu'on peut conserver l'humilité au milieu des plus grandes dignités, et allier les fonctions extérieures des premières places avec l'exercice de recueillement. Si la sûreté du pays demandait sou secours, il s'appliquait avec une activité infatigable à maintenir la tranquillité publique. Après la mort du Roi Thierri il se déclara hautement pour le parti de Siegebert, fils de ce prince.

Clotaire, étant devenu maître de la Bourgogne, envoya Farulphe dans ce pays pour soutenir ses intérêts. Ce ministre fut très-irrité contre le Saint, parce qu'il ne lui avait point envoyé de présents Il l'accusa donc faussement auprès du Roi, dans le dessein de le perdre. Ses calomnies trouvèrent un appui dans l'abbé Médigisile, qui par-là espérait devenir évêque de Sens. L'expérience n'avait point encore appris au Roi combien il est dangereux d'écouter les délateurs. Trompé donc par leurs artifices, il exila le Saint, et le fit conduire par Landégésile, officier païen, au village d'Ausène en Vimeu.

Quant le saint évêque fut arrivé au lieu de son exil, il y vit les peuples prostituer un encens sacrilège aux idoles. Il crut que Dieu l'avait envoyé pour travailler à leur conversion. Ses discours, soutenus de ses exemples et de ses miracles, opérèrent les plus grands fruits. Landégésile se convertit lui-même, et reçut le baptême avec plusieurs autres païens qui servaient dans les armées des Français.

Vers le même temps, saint Vinebaud, abbé de Saint-Loup de Troyes, se réunit aux habitants de Sens, pour solliciter le rappel du saint évêque. Clotaire, qui était alors auprès de Rouen, connut enfin la vérité. Il se repentit d'avoir concouru aux mauvais traitements qu'un si saint homme avait soufferts ; il punit et disgracia ses calomniateurs. Ayant envoyé chercher saint Leu, il se jeta à ses pieds pour lui demander pardon, et le renvoya à son église comblé de bienfaits. Le Saint, loin de vouloir se venger de ses ennemis, chercha toutes les occasions de leur rendre service. Il mourut en paix le 1er Septembre, vers l'an 623. Son corps fut porté à Sens, et enterré dans l'église de Sainte-Colombe.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr