Corneille pape

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Corneille
pape, martyr
+ 256

Corneille, né à Rome, succéda à saint Fabien, sur le chair de saint Pierre.

Son élection fut contestée par l'hérésiarque et antipape Novatien, qui lui reprochait son indulgence envers les apostats repentants.

Décius, l’empereur romain, l’envoya en exil à Centumcellae, avec tous ses clercs, car tous avaient refusé de sacrifier aux dieux romains.

Ce pendant cet exil que le saint Pape reçut de nombreuses lettres d'encouragement que lui adressa saint Cyprien, évêque de Carthage.

Ramené de l’exil, il fut et présenté à Décius, et comme il restait inébranlable, l’empereur le fit battre avec des fouets garnis de plomb, puis il ordonna de le conduire au temple de Mars, pour y sacrifier ou pour y subir la peine capitale.

Or, pendant qu'on l’y conduisait, un soldat lui demanda de faire un détour pour aller dans sa maison prier en faveur de sa femme Sallustia, paralysée depuis cinq ans. Cette femme ayant été guérie par la prière de Corneille, vingt soldats avec elle et son mari se convertirent.

Conduits, par l’ordre de Décius, au temple de Mars, ils crachèrent sur la statue du faux dieu. Comme punition de cet acte, ils reçurent tous le martyre avec saint Corneille.

Cela arriva à Civita Vecchia, vers l’an du Seigneur 256.

Il est honoré comme martyr et fêté le 16 septembre.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr