SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Chemin de Croix

Treizième station

Jésus est descendu de la croix

« Pour éviter que les corps ne restent sur la croix durant le sabbat… les Juifs demandèrent à Pilate qu’on leur brisât les jambes et qu’on enlevât les corps. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes… Arrivés à Jésus, ils le trouvèrent mort ; ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l’un des soldats, de sa lance, lui perça le côté, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau… Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, demanda à Pilate l’autorisation d’enlever le corps de Jésus. Pilate le permit. Ils vinrent donc l’enlever. » (Jean 19, 31-38)

MÉDITATION

Mon enfant ! Te voilà de nouveau dans mes bras. Te voilà baptisé dans ce baptême que tu as tant désiré. Que tu es jeune encore ! Ta vie n’était pas à son terme. Je sais, mon Jésus, que ni Judas, ni Caïphe, ni Pilate, ni les soldats, ni même la lance n’auraient eu raison de ta vie si tu n’avais voulu la donner par amour. Toi, le Maître du monde. Tu es né sans me blesser, tu as ressuscité l’enfant de la veuve de Naïm, tu as guéri l’oreille de Malchus. Mon Jésus, j’ai gardé en mon cœur toutes tes paroles, toutes les paroles qui me furent dites de toi depuis la venue de l’ange. Je sais que ton règne n’aura pas de fin. Je savais qu’un glaive devait me transpercer. Je me souviens de Siméon et de sa prophétie, je me souviens des autres prophéties : de tout ce que le Messie devait endurer pour entrer dans sa gloire. Ce que tu as enduré mon petit ! Ton front percé, tes mains clouées, ton cœur ouvert. Je voudrais me cacher en tes plaies, en ton côté. Mon fils emmène moi avec toi.

Tes paroles m’habitent. Il n’y a plus qu’elles en moi : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit mis à mort », vraiment mon fils, tu savais tout d’avance, « et que le troisième jour il ressuscite ». Et que le troisième jour il ressuscite ! Ta promesse m’emplit l’âme et le cœur. Ta promesse résonne en mon corps. Je suis en attente, comme jadis sur la route de Bethléem. Mon petit je suis ta mère, et c’est pour toujours. Je suis mère de ceux qui sont à toi. Tu me l’as dit quand tu pendais aux clous abominables. « Voici ton fils ». Je suis encore ta maman quand je suis mère de ton disciple, quand je suis mère de tous tes disciples, de tous ceux que tu aimes.

Père ! Père juste ! justice pour mon Fils !

PRIÈRE

Je vous salue Marie, pleine de grâce.
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes.
Et Jésus, le fruit de votre sein est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort.

   

 –

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr