Avant 1246, un
seigneur du Quercy, Guibert de Thémines, et sa femme Aigline,
fondèrent un hospice pour les pèlerins, sur la route de Figeac à
Rocamadour, dans la paroisse de Saint-Julien d’Issendolus. En 1259,
ils le
donnèrent aux Hospitaliers de Saint-Jean qui le firent
dépendre de leur grand prieuré de Saint-Gilles et en confièrent la
direction à des religieuses qui reçurent leur règle en 1298. Ce fut
une des rares maisons de femmes que compta l’ordre des Hospitaliers
de Saint-Jean ; elle prit le nom d’Hôpital de Madona Ayglina,
en souvenir de la fondatrice, et d’Hôpital d’Issendolus, du
nom de la paroisse ; pour faire vite, les gens du Quercy
l’appelèrent parfois Saint-Dolus. Au début du XIV° siècle,
une religieuse, Flore, s’y fit remarquer par ses vertus et, après sa
mort, par ses miracles. Son confesseur écrivit sa vie ; le texte
latin original a disparu, mais une traduction gasconne dans le
troisième quart du XV° siècle nous reste : « Vida e miracles de
S. Flor. »
A Maurs (Cantal),
vivait le seigneur Pons qui, de sa femme, Melhor, eut dix enfants,
trois fils et sept filles dont quatre devinrent religieuses à l’Hôpital
d’Issendolus. Dès son enfance, Fleur, élevée dans sa famille
parmi un groupe de dix-neuf enfants, frère, sœurs ou cousins, se fit
remarquer par sa maturité précoce et par sa piété, soutenue par
celle de sa famille. A quatorze ans, elle demanda à entrer au
couvent et ses parents acquiescèrent : « Dieu l'attire à lui,
nous ne la lui refuserons pas. » Elle entra donc à l’Hôpital
d’Issendolus et se laissa docilement former aux observances de
la règle. Bientôt, prise de scrupules, elle commença à se lamenter :
« Malheureuse ! Tu as désiré quitter 1e monde pour faire
pénitence et tu es venue dans un lieu de délices. Que feras-tu si
ici tu ne peux plaire au Seigneur ? »
Elle profita du
passage d'un religieux en grand renom de sainteté pour lui avouer
qu'elle avait peur de se damner si elle restait dans une maison si
bien pourvue : le saint homme la rassura en lui disant que cette
abondance, nécessaire aux malades qui n'étaient pas encore bien
fermes dans l'amour de Dieu, serait pour elle l'occasion de grands
mérites, si elle savait refuser de satisfaire à tous ses désirs par
amour de Dieu.
Le démon
entreprit alors de la tenter directement. Il lui rappela la parole
de Dieu : « Croissez et multipliez-vous. » Elle lui
répondit : « Méchant démon. Ce que tu dis est permis aux
séculiers, mais aux religieux qui ont promis à Dieu chasteté, non
seulement il leur est défendu de le faire, mais c'est une
abomination de seulement y songer. Et Dieu sans la permission duquel
tu ne peux rien faire te commande de cesser de me tenter. »
Le démon constant
vite que ses flatteries ne pouvaient rien contre la fermeté de cette
fille, essaya de l'intimider : « Sois certaine que si tu ne
consens pas à la délectation de la chair et à perdre la chasteté, je
te troublerai tellement et te mettrai si mal avec les autres que la
grande douleur que tu en auras te fera désespérer et que tu te
damneras pour toujours. I1 te serait plus avantageux de commettre le
péché de la chair et de t'en purifier ensuite par un digne repentir,
car le désespoir est le plus grand péché ; c'est le péché contre le
Saint-Esprit, qui n'est pardonné ni en ce monde ni dans l’autre. »
Terrorisée, Flore fit le signe de la croix et s'enfuit en courant
dans tout le monastère, les yeux et les mains levés au ciel, priant
le Seigneur, la Vierge et les saints de lui obtenir miséricorde ;
plus elle était troublée, plus elle s'abandonnait à sa prière,
courant dans le cloître en poussant des soupirs et pleurant sans
manifester aux autres la cause de ses souffrances. Aussi les sœurs
la traitaient de folle et d'insensée et la faisaient réprimander par
les religieux de passage : elle ne se récriait pas et répondait à
peine, se contentant de toujours pleurer devant Dieu comme la
Madeleine.
Le Seigneur, qui
seul le pouvait, commença à la consoler. Jésus lui apparut sous la
figure de l'ange qui était peint dans le cloître devant le parloir,
continuellement pendant trois mois environ, et quand elle le vit
tout meurtri, elle comprit ce qu'il avait souffert pour les
pécheurs. Il lui sembla qu'elle portait en elle le Seigneur, avec sa
croix qui lui déchirait les entrailles, tandis que son côté
souffrait comme s'il eut été transpercé. Elle crachait le sang.
Souvent quand
elle s'agenouillait pour réciter le Veni Sancte Spiritus,
elle restait comme sourde et muette et se perdait en Dieu. Par
humilité elle voulait garder ses extases secrètes ; elle prétextait
quelque maladie pour rester au lit et goûter dans le calme les
douceurs spirituelles, accompagnées de phénomènes extraordinaires :
un ange lui remit un glaive, symbole de sa puissance contre le
diable qu'elle pouvait chasser de son cœur et de celui des autres,
et en effet nul ne s'approchait d'elle sans se sentir soulagé. Le
jour de la Toussaint elle vit le bonheur des élus, et le jour de la
fête de sainte Cécile assista au triomphe de la sainte dans le ciel.
Fréquemment elle eut la vision du ciel : elle le vit un jour comme
un grand arbre couvert de fleurs, au haut duquel se tenait un
aigle ; elle assista à la fête donnée dans le ciel pendant qu'un
certain Guillaume, pécheur trop fameux, se confessait à son cousin
Aymeric Fayzela, moine de Figeac. Son biographe ne craint pas de la
comparer à Moïse, car comme à lui il lui fut donné de voir Dieu.
Elle vit même la place qu'elle occuperait dans le ciel : loin d'en
tirer vanité, elle demanda à un maître en théologie s'il fallait
ajouter foi à de telles visions, sans préciser qu'elle les avait
eues elle-même ; il le devina et lui répondit qu'elles pouvaient
être véritables, surtout si elles étaient confirmées par d'autres ;
trois jours plus tard, Fleur vit sa place plus élevée encore à cause
de son humilité.
Un jongleur vint
lui rendre visite et lui dit : « Je crois que si Notre Seigneur
Jésus-Christ avait eu deux mères, vous auriez été l'une d'elles. »
Elle ne répondit pas et, quand son confesseur le lui reprocha, elle
déclara : « Je savais bien qu'il était venu à moi par dévotion.
Si je lui avais répondu durement, cela l'aurait fâché ; si je lui
avais répondu doucement, il aurait pu croire que ses louanges me
plaisaient, ce qui aurait été nuisible à moi et à lui. J'ai préféré
me taire. »
Elle avait une
grande influence sur ceux qui l'approchaient et manifesta sa
sainteté par des miracles, surtout au moment de la peste. Elle était
remarquable en tout et son confesseur pensait qu'elle n'avait jamais
péché mortellement. Il donne sur ses dévotions préférées quelques
indications précieuses pour connaître la piété de cette époque. Elle
avait un grand amour pour le sacrement de pénitence ; se confessant
chaque jour, elle étonnait ses confesseurs par la précision de ses
accusations ; elle les honorait tous, les aimait et priait le
Seigneur de leur accorder une part de la grâce qu'il lui donnait par
leur ministère. Chaque jour elle assistait à la messe, mais suivant
la coutume ne communiait qu’aux dimanches et aux fêtes, ce qui ne
l'empêchait pas d'entrer chaque jour, au moment de la communion du
prêtre, dans une extase qui durait souvent jusqu'à vêpres, et elle
se serait fort bien dispensée de manger si elle n'avait eu à céder
au désir des sœurs ; un jour, un ange lui apporta le tiers de
l'hostie qui servait au sacrifice de la messe dans une église
éloignée de trois lieues, au grand étonnement du prêtre qui ne
retrouva la paix que lorsqu’elle lui eut raconté le prodige. Nous
avons déjà parlé de sa dévotion à la Passion du Christ, qu'elle
méditait souvent en récitant l'ordre de la Croix de saint
Bonaventure, sans doute l'officium de Passione Domini, et
dont elle souffrait dans son propre corps.
Son amour de
l'office divin et de la prière lui permit de passer deux ou trois
ans sans dormir. Elle contemplait avec prédilection le mystère de
l'annonciation. Elle avait une dévotion spéciale à la Vierge Marie,
à saint Jean-Baptiste, patron de son ordre, à saint Pierre, premier
vicaire du Christ, et à saint François le stigmatisé. Enfin, et
c'est ainsi que se termine sa Vie, son grand désir du ciel
lui faisait aimer et souhaiter la mort.
Fleur mourut en
1347, probablement le cinq octobre. Son corps fut levé de terre par
l’abbé de Figeac le 11 juin 1360 et déjà les miracles étaient
nombreux. Ses reliques furent brûlées pendant la Révolution.
SOURCE :
http://missel.free.fr/
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