George Napper Prêtre

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

George Napper
Prêtre, Martyr, Bienheureux
1550-1610

Martyr anglais, né au manoir de Holywell, Oxford, en 1550 ; et exécuté à Oxford le 9 novembre, 1610.

Il était fils d'Edward Napper (décédé en 1558), proviseur, en son temps, du All Souls College, et d’Anne, sa seconde épouse, fille de John Peto, de Chesterton, Warwickshire, et nièce de William, cardinal Peto.

Il entra au Collège Corpus Christi le 5 janvier, 1565-6, mais en fut expulsé en 1568 comme un hérétique. Le 24 août 1579, il effectua une visite au Collège anglais de Reims — qui accueillait alors un grand nombre d'étudiants anglais —, mais en décembre 1580, il fut emprisonné. Il était encore emprisonné rue Wood Counter , Londres, le 30 septembre, 1588 ; lorsqu'il fut libéré en juin 1589, suite à une grâce royale dont il fut le bénéficiaire. Il entra alors au Collège anglais de Douai, en 1596, et de là il fut envoyé en mission en 1603. Il semble avoir vécu avec son frère William à Holywell.

Arrêté à Kirtlington, à quatre miles de Woodstock, très tôt dans la matinée du 19 juillet 1610, alors qu’il avait sur lui un ciboire contenant deux hosties consacrées ainsi qu'un petit reliquaire. Traduit devant Sir Francis Eure à Upper Heyford, il subit une fouille en règle, mais on ne trouva sur lui que son bréviaire, de l’huile sainte, et un étui à aiguilles avec du fil et un dé à coudre. Le lendemain, il fut envoyé au Château d’Oxford, et mit en examen à la session suivante pour le simple motif qu’il était prêtre. La possession sur lui des saintes huiles fut jugée comme une preuve accablante, et il fut condamné, puis gracié peu après. En prison, il réconcilia un condamné nommé Falkner, et cela ne fit qu’aggraver son crime. Plus tard, le 2 novembre, on croyait qu'il allait voir sa peine commuée en exil. Comme il refusa le serment d'allégeance, qui décrivait le pouvoir du pape comme “faux, condamnable, et sa doctrine hérétique”, on décida de l'exécuter.

Il souffrit le martyr entre une et deux heures de l'après-midi, après avoir dit la messe ce matin-là. Sa tête selon Wood fut accrochée sur le Tom Gateway ; selon la déclaration moins probable de Challoner sur le clocher de l'église du Christ. Des morceaux de son corps ont été placés sur les quatre portes de la ville, mais au moins quelques-uns ont été secrètement enlevés, et enterrés dans la chapelle (aujourd'hui une grange) du manoir de Sanford, une ancienne commanderie des Templiers.

Alphonse Rocha

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr