Innocent V Archevêque de Lyon

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

   
 

Innocent V
Archevêque de Lyon, Pape, Bienheureux
1225-1276

Innocent V, né sous le nom de Pierre de Tarentaise à Champigny, en Savoie, vers 1225, ne doit pas être confondu avec l’archevêque du xiie siècle du même nom.

Innocent V, PapeOriginaire de Moûtiers un petit village de Tarentaise, mais une autre thèse est toutefois répandue, selon laquelle il serait originaire du hameau Écours, dans la commune de La Salle, au Val d’Aoste, faisant partie du Comté de Savoie à l'époque.

Il rejoignit l'ordre dominicain à l'âge de 16 ans. Il étudia la théologie à la Sorbonne, où il devint ensuite professeur. Sa renommée était telle qu'il gagna le titre de « doctor famosissimus » (« le plus célèbre des docteurs »).

Après avoir occupé le poste de provincial, il fut nommé en 1272 archevêque de Lyon et donc Primat des Gaules.

En 1273, il fut promu au rang de cardinal-évêque d'Ostie. Il joua un rôle majeur au deuxième concile de Lyon et prononça l'oraison funèbre de saint Bonaventure.

Il étendit le christianisme jusqu'en Mongolie.

Le 21 janvier 1276, après la mort de Grégoire X, il fut élu Pape et prit le nom d'Innocent V. Il mourut cinq mois plus tard.

Pendant son court pontificat, il avait eu le temps d'apaiser la querelle entre guelfes et gibelins en Italie, il parvint à pacifier Pise avec les autres villes toscanes et Gênes avec Charles d’Anjou. Il commença à organiser une croisade et il invita les ordres religieux à observer leurs règles.

Après sa mort, le peuple le vénéra comme saint et Léon XIII le proclama bienheureux en 1898.

Il repose à Rome en la basilique de Saint-Jean-du-Latran.

Œuvres

Il laissa plusieurs traités de théologie et de droit canonique, parmi lesquels un Commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard (imprimé en 1652), et quatre traités philosophiques : De unitate formæ, De materia cæli, De æternitate mundi, De intellectu et voluntate.

SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Innocent_V

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr