SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Martyrologe

 

JUIN

    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
29 30        
 

 

 

1

S. Justin de Rome, philosophe palestinien converti à la vue du courage des martyrs, auteur de deux Apologies et du Dialogue avec Tryphon, dénoncé, torturé et décapité ; avec lui, d’autres martyrs : Chariton, Charitus, Evelpistus, Iérax, Pœon et Liberianus.

S Conrad (Cuno), martyr à Trèves, où il venait d’avoir été nommé évêque.

B John Storey, juriste anglais, martyrisé à Tyburn.

Bx Alfonso Navarrete, dominicain, Ferdinando de Saint-Joseph de Ayala, augustin, prêtres espagnols et Leo Tanaka, tertiaire jésuite, martyrs décapités à Nagasaki.

Jean-Baptiste Vernoy de Montjournal, chanoine à Moulins, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Bx. Giovanni Battista Scalabrini (1839-1905), évêque à Piacenza, fondateur des missionnaires de Saint-Charles-Borromée, pour les émigrés en Amérique, béatifié en 1997.

Bx. Annibale Maria di Francia (1851-1927), prêtre à Messine, initiateur de la congrégation des Rogationnistes du Cœur de Jésus, pour l’apostolat de la jeunesse et les vocations ;  il fit connaître sainte Véronique Giuliani et surtout protégea Mélanie Calvat, béatifié en 1990.

2

Ste. Blandine, martyrisée à Lyon.

Ss. Pothin, évêque à Lyon, Vetius Epagatus, Macarius, Silvius, Primus, Ulpius, Vitalis, Comminus, October, Philomenus, Geminus, deux Iulia, Albina, Grata, deux Æmilia, Potamia, deux Pompeia, Rodana, Quarta, Materna, Helpis, Blandine, Attale de Pergame, Sanctus (diacre), Biblis, Alexandre (médecin phrygien), Asclibiades, Maturus (néophyte), Ponticus (garçon de quinze ans), Istus, Aristeus, Cornelius, Zosimus, Titus, Iulius, Zoticus, Apollonius, Geminianus, Ausona, Iamnica, Domna, Iusta, Trophima, Antonia, martyrs ; Pothin avait plus de 90 ans ; Blandine, une jeune esclave, exhortait les autres à tenir bon, après qu’une dizaine ait apostasié.

Voir aussi: Martyrs de Lyon

3

Ste Clotilde, épouse de Clovis ; elle souffrit plus de ses enfants que de son mari ; elle est fêtée en France le 4 juin.

S Juan Grande Román el Pecador, espagnol, des Frères hospitaliers de Saint-Jean-de Dieu, très actif, mystique, canonisé en 1996.

B Charles-René Collas du Bignon, sulpicien, supérieur du petit séminaire à Bourges, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Ss Achileo Kiwanuka, Adolofu Mukasa Ludigo, Ambrosio Kibuka, Anatoli Kiriggwajjo, Bruno Serunkuma, Gyavira Musoke, Karoli Lwanga, Kizito (le plus jeune), Lukka Banabakintu, Mbaga Tuzinde, Mugagga Lubowa, Mukasa Kiriwawanvou, Yakobo Buzabaliawo, jeunes garçons de l’Ouganda (entre quatorze et trente ans), martyrisés pour avoir résisté aux instincts dépravés du roi ; Charles, brûlé à petit feu avec les autres, est le patron de toute la jeunesse africaine. Dix autres martyrs, plus âgés, sont aussi mentionnés à d’autres dates.

B. Jean XXIII (1881-1963), pape (1989-1963), qui convoqua le Concile Vatican II, béatifié en 2000.

4

S Quirin, évêque à Siszeck et martyr.

Ste. Clotilde, épouse de Clovis ; elle souffrit plus de ses enfants que de son mari ; elle est fêtée en France le 4 juin.

S. Francesco Caracciolo, fondateur d’une famille religieuse à Naples, très dévôt de l’Eucharistie.

Filippo Smaldone (1848-1923), napolitain qui consacra bonne partie de son activité aux enfants sourds-muets (congrégation des Salésiennes des Sacrés-Cœurs) ; il fonda aussi la Ligue eucharistique des prêtres adorateurs et des Dames adoratrices ; béatifié en 1996, canonisé en 2006.

5

Ss Boniface (Winfrid, Winfrith), oblat bénédictin à Exeter, apôtre de la Germanie, évêque à Mayence, martyrisé en Frise avec d’autres compagnons : l’évêque Eoban, Adelarius, les prêtres Vintrungus et Gualterius, les diacres Amundus, Sevibaldus et Bosa, les moines Vaccarus,  Gundecarus, Ellurus et Atevulfus.

S. Ferdinand du Portugal, prince royal dont la mère refusa d’avorter malgré les conseils de son entourage ; par humilité, il refusa le titre de Grand Maître des Chevaliers d’Aviz et celui de Cardinal ; parti en croisade, prisonnier des Maures, il eut des visites d’amis, et de la Sainte Vierge, de saint Michel et de saint Jean ; à sa mort, il fut suspendu par les pieds aux remparts.

Bx. Mariano de la Mata Aparicio (1905-1983), augustinien brésilien, mort de cancer, béatifié en  2006 ; il avait une passion pour les plantes, auxquelles il parlait.

6

S Claude, abbé dans le Jura puis évêque à Besançon (ou l’inverse).

S. Norbert, fondateur à Prémontré d’une communauté de chanoines réguliers placés sous la Règle de saint Augustin, évêque à Magdebourg.

S. Marcellin Joseph Benoît Champagnat, benjamin de dix enfants, fondateur des Petits Frères de Marie (Frères maristes), pour l’éducation des jeunes gens, canonisé en 1999 ; “Tout à Jésus par Marie, tout à Marie pour Jésus”.

S Rafael Guízar Valencia (1878-1938), évêque à Veracruz, trois fois exilé à cause de la persécution, grand propagateur de la dévotion au Sacré-Cœur, béatifié en 1995, canonisé en 2006.

B Józef Wojciech Guz (Innocenty, 1890-1940), franciscain polonais martyr à Sachsenhausen, béatifié en 1999.

 

7

Bse. Anne de Saint-Barthélemy, bergère espagnole, mystique, carmélite confidente de sainte Thérèse d’Avila, une des seize qui vint implanter la réforme en France, morte à Anvers.

Bx. Antoine-Marie Gianelli, évêque à Bobbio, fondateur des Missionnaires de Saint-Alphonse-de-Liguori, et des Sœurs de Santa-Maria-dell'Orto, pour l'éducation des filles et le soin des malades.

Bse. Sophie-Thérèse de Soubiran La Louvière, de Castelnaudary, fondatrice de la Société de Marie-Auxiliatrice, pour les jeunes citadines pauvres et les grands malades ; supplantée et même renvoyée par une intrigante, elle fut quand même réhabilitée un an après sa mort.

8

S. Médard, évêque à Saint-Quentin puis à Noyon, thaumaturge, il envoya sainte Radegonde fonder le monastère de Sainte-Croix à Poitiers.

B Jacques Berthieu, jésuite français, martyr à Madagascar.

Bse. Maria du Divin Cœur Droste zu Vischering, religieuse allemande du Bon Pasteur, supérieure à Porto, propagatrice de la dévotion au Sacré-Cœur.

Bse. Mariam Thresia Chiramel Mankidiyan (1876-1926), vierge indienne, fondatrice des Sœurs de la Sainte-Famille, béatifiée en 2000.

9

S. Ephrem, de Syrie (d'où son nom de "Syrien”), surnommé "la lyre du Saint-Esprit" pour ses nombreux ouvrages, diacre; chantre incomparable de la maternité virginale de Marie,  son influence sur la liturgie byzantine et syriaque fut très grande.

Bx. José de Anchieta, missionnaire espagnol chez les Indiens du Brésil, qu’il défendit ardemment, béatifié en 1980.

B Joseph Imbert, jésuite, martyr aux Pontons de Rochefort, béatifié en 1995.

Bse. Annamaria Taigi, épouse durement traitée et mère de sept enfants à Rome, mystique.

Luigi Boccardo (1861-1936), du diocèse de Turin, vicaire de son propre frère (B Giovanni Maria Boccardo, cf. 30 décembre), zélé pour la formation des jeunes prêtres, l’organisation des Pauvres Filles de saint Gaetan (fondées par son frère) et l’aide aux aveugles, béatifié en 2007.

10

S. Landry, évêque à Paris, fondateur du premier hôpital parisien, l'Hôtel-Dieu.

S Evremond, né à Bayeux, fondateur, en accord avec son épouse, de monastères dont celui de Fontenay-Louvet où il devint abbé.

B Giovanni Dominici, dominicain florentin, légèrement bègue et devenu excellent orateur, cardinal, légat en Bohême et en Hongrie pour contrer l’hérésie hussite.

Bx. Marcantonio Durando, missionnaire italien à Turin, fondateur des Sœurs de Jésus de Nazareth, béatifié en 2002.

Bx. Edward Joannes Maria Poppe (1890-1924), prêtre belge, apôtre d’une campagne d’évangélisation fondée sur l’Eucharistie, béatifié en 1999.

11

S. Barnabé, chypriote, lapidé à Chypre ; en 488 on découvrit son corps et, sur sa poitrine, l'Evangile de saint Matthieu en grec ; il a le titre d'apôtre et est nommé au Canon Romain.

S Juan González de Castrillo de Saint-Facond (c.à.d. de Sahagun), augustin espagnol, qui ne pouvait dire la messe en moins de deux heures parce qu’il voyait le Christ en gloire ; patron de Salamanque (qu’il avait pacifiée) et du Pérou.

François Dubois, religieux Capucin, sous le nom de Père Joseph, ex-custode, et gardien du couvent de Pont-à-Mousson. P. Joseph fut d'abord enseveli dans une prison de Nancy, et ensuite envoyé à Rochefort pour être de là jeté sur des plages lointaines et sauvages. On l'embarqua sur le navire “Les Deux Associés”. Il mourut sur les Pontons de Rochefort.

Ste María Rosa Francisca Molas y Vallvé, espagnole, fondatrice des Sœurs de Notre-Dame de la Consolation, canonisée en 1988.

Ste. Paola Frassinetti, gênoise, fondatrice de l’Institut de Sainte-Dorothée, pour l’éducation des filles, canonisée en 1984.

Bse Maria Schininá (du Sacré Cœur de Jésus, 1844-1910), sicilienne, fondatrice des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus, pour les orphelines, les personnes âgées, les malades et détenus, béatifiée en 1990.

Bx. Shoukrallah Maloyan (Ignatios, 1869-1915), turc, évêque à Mardine et martyr, béatifié en  2001.

12

SLéon III, pape (795-816) : à l'instigation de Charlemagne, il établit les bases d'une collaboration de type nouveau : à l'Église le pouvoir spirituel, aux princes le pouvoir temporel avec mission de protéger l'Église ; à Noël 800, il couronna Charlemagne empereur d'Occident.

Bx. Guy de Cortone, devenu franciscain après avoir hébergé saint François d’Assise.

S. Gaspare Bertoni, prêtre de Vérone, fondateur de la Congrégation des Saints Stigmates de Notre Seigneur Jésus Christ, notamment pour la formation des jeunes ; canonisé le 1er novembre 1989.

BLorenzo Salvi (Lorenzo-Maria de saint-François-Xavier), passioniste italien, apôtre de la dévotion à l’Enfant Jésus, béatifié en 1989.

BseMercedes Molina Ayala (Mercedes de Jésus), religieuse en Equateur où elle s’occupa d’orphelins, d’enfants abandonnés et des Indiens Jibaros, fondatrice des Sœurs Marianites, au service des plus déshérités, béatifiée en 1985.

Bse. Maria Candida Barba de l’Eucharistie (1884-1949), carmélite  à Ragusa, béatifiée en 2004.

13

S. Euloge d'Alexandrie, évêque, adversaire des novatiens et des monophysites.

S. Rambert (Ragnebert), de haute famille de Bourgogne ; calomnié, exilé, rejoint dans le Bugey où il s’était réfugié, et assassiné.

S. Aventin, ermite en Haute-Garonne, en bonne entente avec les ours ; des arabes l’assassinèrent ; son corps fut signalé par un taureau.

B. Gérard, frère de saint Bernard et son bras droit à Clairvaux.

S. Antoine de Padoue, portugais baptisé "Fernando", franciscain et remarquable prédicateur, canonisé un an après sa mort (comme il l’avait prédit), Docteur de l'Église ; c'est le Portugal qui propagea sa dévotion partout où allaient ses navires : marins, naufragés, prisonniers. "Saint Antoine de Padoue, rendez ce qui n'est pas à vous !" : même saint François de Sales constatait son efficacité.

Bse Marianna Biernacka (1888-1943), mère polonaise martyre en Biélorussie, béatifiée en 1999.

14

S. Élisée, prophète, à la tombe duquel frémissent les démons ; son nom signifie “Dieu est salut”.

S. Méthode le Confesseur, sicilien, fervent adversaire des iconoclastes ; patriarche de Constantinople, il institua la fête de l'orthodoxie, en l'honneur des icônes, toujours célébrée aujourd'hui dans les Églises d'Orient.

Bx. Richard de Saint-Vanne, abbé bénédictin à Saint-Vanne, ancien élève de Gerbert (futur Sylvestre II) à Reims.

Bse. Castora Gabrielli, fille du comte de Gubbio, sœur d’évêque, épouse d’un juriste assez virulent ; veuve, elle fut tertiaire franciscaine.

15

Fête du Sacré-Cœur de Jésus.

SBernard de Menthon, fondateur de l’hospice du Grand-Saint-Bernard, patron des alpinistes.

Ste. Germaine Cousin, pauvre bergère à Pibrac, maltraitée, mystique, morte à vingt-deux ans.

BLuigi Maria Palazzolo, de Bergame, fondateur des Petites Sœurs des Pauvres et des Frères de la Sainte Famille.

BseAlbertina Berkenbrock (1919-1931), jeune brésilienne martyre de sa pureté, béatifiée en 2007.

16

 SsCyr et Julitte, martyrs à Tarse ; Cyr, enfant de trois ans, fut assommé juste avant que sa maman fût décapitée.

SAurélien, évêque à Arles, légat du pape pour la Gaule, second archevêque de Gaule après celui de Lyon, fondateur d’un monastère d'hommes et un de femmes, d'après les règles de s. Benoît et de s. Césaire, son prédécesseur ;  il prescrivit que tous les moines apprissent à lire ; il eut pour successeur s. Virgile (cf. 5 mars).

SVorles de Marcenay ; prêtre; un jour qu’il célébrait, il éteignit à distance l’incendie d’une maison où était resté seul un enfant.

SteLutgarde d’Aywiers, cistercienne à Aywières, devenue aveugle, une des premières mystiques à qui le Christ ait révélé son Sacré-Cœur.

Bse. Anna Maria Katharina Scherer (Maria Teresia), supérieure des Sœurs de la Charité de la Sainte Croix à Ingenbohl.

17

Stes. Teresa et Sancha, filles du roi du Portugal ; l’une restaura un monastère à Lorvão et y devint cistercienne ; l’autre fonda à Celas un monastère de recluses, où elle mourut.

Bx. Joseph-Marie Cassant (1878-1903), dominicain, novice à seize ans, mort prématurément de tuberculose, béatifié en 2004.

18

SsMarc et Marcellin, martyrs romains, vénérés avec saint Tranquillin.

Bse. Osanna Andreasi de Mantoue, tertiaire dominicaine et mystique ; elle s'entendit dire dans son cœur à six ans : "Enfant, la vie et la mort consistent à aimer Dieu" ; une statue de la Sainte Vierge qui s’anima, lui enseigna la lecture, le latin, l’écriture.

S. Grégoire Barbarigo, vénitien, évêque à Bergame puis à Padoue, cardinal, il se consacra aussi au rapprochement de l'Église latine et des Églises d'Orient.

19

SsGervais et Protais, martyrs à Milan.

S. Dié, évêque à Nevers, retiré à Jointures où naquit un monastère qui devint Saint-Dié.

S. Hildegrin, frère de s. Ludger, évêque à Châlons-en-Champagne, retiré à Werden, considéré comme le premier évêque à Halberstadt.

S. Romuald de Ravenne, réformateur de la vie monastique, en particulier à Camaldoli (Camaldules), où la règle bénédictine s'inspire aussi du monachisme érémitique de type oriental.

B. Odon, évêque à Cambrai et fondateur de l’abbaye Saint-Martin à Tournai.

Ste. Julienne Falconieri, nièce de Alexis, un des fondateurs des Servites, elle-même tertiaire de cet ordre, et supérieure des Mantellate, branche féminine.

20

S. Sylvère, Pape, martyr, succéda au Pape Agapet, l'an 536. Exilé par l’impératrice Théodora dans l’île de Pontia, il y mourut de faim et des autres misères de l'exil en 538.

S. Gobain (Goban), irlandais, venu en Gaule où son église devint Saint-Gobain, là où des barbares l’assassinèrent.

S. Bain, moine à Fontenelle, évêque à Thérouanne, puis abbé à Fontenelle. 

S. Giovanni de Mateola, fondateur d’une branche bénédictine à Pulsano.

BseMargareta Ebner, dominicaine mystique à Medingen (Bavière), béatifiée en 1979 (plus exactement, son culte fut confirmé à cette date).

Bx Francisco Pacheco, Balthasar de Torres et Juan Bautista Zola, jésuites martyrs au Japon, avec Pierre Rinsei, Vincent Kaun, Jean Kisaku, Paul Kinsuke, Michel Tozo et Gaspar Sadamatsu.

21

S. Méen (Méven), moine gallois venu en Armorique ; l’abbaye de Saint-Méen fut célèbre.

S. Leufroy, abbé fondateur à La Croix-Saint-Ouen.

S Raoul, évêque à Bourges, le premier qui eut le titre de patriarche des Aquitaines et des Narbonnaises ; il encouragea la communion quotidienne.

BTommaso Corsini de Orvieto, des Servites de Marie, mystique.

S. Louis de Gonzague, page de plusieurs cours, jésuite à Rome ; il contracta la peste après avoir porté un malade trouvé dans la rue et mourut à 23 ans ; patron de la jeunesse chrétienne.

S. John Rigby, laïc anglais martyr ; en s’entendant condamner à mort, il dit : “Je n’ai pas eu de meilleure nouvelle depuis ma naissance”, et à son  bourreau : “Je te pardonne de bon cœur”; pendu, il fut éviscéré encore vivant.

SJosé Isabel Flores Varela (1866-1927), prêtre mexicain martyr, dénoncé par un camarade et égorgé ; béatifié en 1992, canonisé en 2000, fêté avec ses compagnons le 21 mai.

22

S. Alban, laïc en Grande-Bretagne et martyr, qui avait pris l’habit d’un missionnaire poursuivi.

S. Paulin de Nole, né à Bordeaux de famille romaine, baptisé à 38 ans,  évêque à Nole.

B. Innocent V, pape (1276), dominicain et évêque à Lyon, d’esprit conciliateur.

S. John Fisher, évêque à Rochester et chancelier de l'Université de Cambridge où il invita Érasme ; il refusa de se séparer du pape lors du schisme de Henri VIII et fut décapité.

23

Ste. Edeltrude, reine anglaise, sœur des quatre saintes Sexburge, Ethelburge Withburge et Sédride.  Supérieure et fondatrice à Ely ; on retrouva son corps intact onze ans après sa mort.

BseMarie, mystique belge ; son mari soignait avec elle les lépreux et lui permit de se retirer à Oignies.

S. Giuseppe Cafasso, prêtre à Turin, maître à penser de s. Giovanni Bosco.

Bse. Santina Cimatti (Maria Raffaela, 1881-1945), des Religieuses hospitalières de la Miséricorde, dont le  dévouement pendant la guerre lui a valu le nom d’ ”Ange des malades”, béatifiée en 1996.

24

S. Jean Baptiste, précurseur et cousin du Seigneur ; on en fête le martyre le 29 août.

Bse. Maria Guadalupe Garcia Zavala (Anastasie)  (1878-1963), vierge mexicaine, active dans la fondation des Servantes de Sainte-Marguerite-Marie et des Pauvres, béatifiée en 2004.

25

S. Prosper d’Aquitaine, laïc apparemment, ferme opposant du pélagianisme et partisan de S. Augustin.

Bse. Dorothée de Montau, mère de neuf enfants ; son mari était aussi pieux que capricieux ; veuve, elle se mortifia encore plus et fut recluse à Marienwerder ; elle avait une réelle soif de l’Eucharistie, qu’on ne lui accordait pas suffisamment.

26

S. Anthelme, prieur de la Grande Chartreuse, premier général de l'Ordre, évêque à Belley.

S. Josemaria Escrivà de Balaguer (1902-1975), prêtre espagnol, fondateur de l’Opus Dei, canonisé en 2002.

27

S. Cyrille, évêque à Alexandrie, assez énergique contre les novatiens et les juifs, et plus encore contre l’erreur de Nestorius ; docteur de l’Eglise.

Notre-Dame du Perpétuel Secours.

28

S. Irénée, évêque à Lyon, disciple de saint Polycarpe ; son ouvrage "Contre les Hérésies" combat les erreurs gnostiques ; il est très cité par le Concile Vatican II.

Bse. Maria Pia Mastena (1881-1951), fondatrice des Religieuses de la Sainte-Face, béatifiée en 2005.

29

Ss. Pierre et Paul, apôtres, le premier crucifié la tête en bas, l’autre décapité.

Bx. Raymond Lulle, espagnol qui, de courtisan mondain devint un apôtre du salut des Arabes ; il ne cessa de voyager et d’écrire ; blessé à mort par un jet de pierres, il mourut martyr en vue de sa Majorque natale.

30

S. Martial, originaire de Palestine, évêque à Limoges, un des sept évangélisateurs envoyés de Rome en Gaule ; ayant fondé les Églises dans tout le sud de la Gaule, il mourut “ne cessant de regretter d'avoir si peu fait”.

Bx. Gennaro Maria Sarnelli, rédemptoriste napolitain, dédié au salut des malades et des prostituées.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr