Martial de Limoges Évêque

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Martial de Limoges
Évêque, Saint
III siècle

Il existe deux biographies de saint Martial, aussi fantaisistes l'une que l'autre : la Vie primitive et la Vie récente; la première, publiée par un membre du clergé limousin au viii' siècle; la seconde, par le P. Adhémar de Chabannes, moine de l'abbaye Saint-Martial de Limoges, au début du XIe siècle.

La Vie primitive raconte qu'ayant été envoyé par saint Pierre convertir les Limousins, Martial partit de Rome avec deux compagnons, Alpinien et Austriclinien. Celui-ci mourut en route; mais Martial le ressuscita avec le bâton de saint Pierre qu'il possédait, et tous trois parvinrent en bonne forme à Limoges. Tout le monde, semble-t-il, les y attendait pour se convertir. Martial prit la tête de la nouvelle communauté comme évêque; et c'est ainsi que l'Église de Limoges peut se flatter de remonter aux temps apostoliques, C.Q.F.D. : c'est ce qu'il fallait démontrer.

Cependant la Vie primitive ne parlait pas de ce qu'avait fait Martial avant son apostolat. Le P. de Chabannes combla cette lacune par la Vie récente. On y lisait que Martial, cousin de saint Pierre, avait toujours vécu dans la compagnie du Sauveur. C'était lui « le petit enfant » que Jésus avait montré aux Apôtres quand il les engageait à devenir enfant, s'ils voulaient entrer dans le Royaume des cieux (Mt 18, 3) ; lui encore « le jeune garçon qui avait cinq pains et deux poissons », lors de la multiplication des pains au désert (Jn 6, 5-15). Un tel livre était évidemment de nature à valoriser les reliques de saint Martial que possédait l'abbaye du P. de Chabannes, et à attirer les pèlerins et les aumônes.

La vérité est qu'on ne sait rien de saint Martial, si ce n'est qu'il mourut évêque de Limoges dans la deuxième partie du III siècle.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr