Jacques Berthieu Missionnaire jé

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

Jacques Berthieu
Missionnaire jésuite, Martyr, Bienheureux
1838-1896

Né dans le diocèse de Saint-Flour (France) en 1838, Jacques Bethieu fut prêtre au service de ce diocèse de 1864 à 1873, et entra au noviciat en 1873. Deux ans plus tard, il fut envoyé à Madagascar, où il se dévoua jusqu'à sa mort.

Ses vingt-et-une années d'apostolat furent entrecoupées de trois exils, à cause des lois françaises antireligieuses et des guerres coloniales. Tout dévoué à ses brebis, il ne leur cachait pas les exigences de la sainteté, notamment l'unité et l'indissolubilité du mariage. Arrêté le 8 juin 1896 lors d'une insurrection, il refusa à plusieurs reprises d'apostasier et fut fusillé le même jour.

Martyr de la foi et de la chasteté, il fut béatifié par Paul VI le 17 octobre 1965, pendant le concile Vatican II.

Paroles du Pape

Tous Nous rendons gloire au Seigneur, qui ne manque jamais, au cours des siècles, de susciter de nouveaux témoins et de nouveaux apôtres au sein de son Église. Quelle admirable fécondité que celle de ce peuple saint, de ce peuple de Dieu, qu’est l’Église de Jésus-Christ, qui rassemble tous ses membres dans le même amour du Christ Seigneur et le même zèle pour témoigner de la bonne nouvelle du salut apporté et offert au monde entier!

Voici donc un nouveau fils de France élevé aux honneurs de la béatification. La France, fille aînée de l’Église, a donné au cours de son histoire millénaire tant de fruits de grâce et de sainteté, tant de preuves de son attachement au siège de Pierre, tant de témoignages de sa générosité missionnaire, tant de désintéressement dans l’œuvre éducatrice des peuples, qu’elle a accomplie dans l’univers! C’est pour Nous une joie de le redire aujourd’hui, et de prier Dieu pour que cette noble nation demeure fidèle à ce glorieux passé et sache se montrer toujours riche en nouvelles initiatives et féconde en vocations missionnaires.

Voici aussi un nouveau fils de saint Ignace, parmi la glorieuse cohorte des bienheureux. Tant de héros, tant de missionnaires, tant de martyrs ont été donnés depuis sa fondation par la vaillante Compagnie de Jésus! Et, aujourd’hui comme hier, les jésuites continuent à être missionnaires de par le vaste monde, pour y porter, dans la pauvreté, la chasteté, et l’obéissance, l’héroïque témoignage des amis de Jésus. Puisse le Seigneur bénir leur labeur, féconder leurs travaux, et susciter sur leurs pas de nouvelles chrétientés!

Et voici surtout le premier bienheureux de Madagascar, la grande île si chère à Notre cœur de père et de pasteur. Comment ne pas Nous réjouir avec vous, chers fils malgaches, du si beau développement donné par Dieu à la mission du Père Jacques Berthieu. «En somme, la mission progresse, — écrivait-il à son frère le 7 avril 1882, — bien que les fruits ne soient encore qu’en espérance en bien des endroits et peu visibles en d’autres. Mais que nous importe, pourvu que nous soyons de bons semeurs: Dieu fera pousser en son temps» (Bernard Biot, Le Père Jacques Berthieu, Madagascar 1965, p. 22).

Le Père Berthieu et ses confrères furent de bons semeurs, et Dieu a fait mûrir la moisson. Une fois de plus dans 1’Eglise le sang des martyrs a été une semence de chrétiens, à commencer par quelques-uns de ceux qui avaient donné la mort au vaillant religieux, et qui demandèrent plus tard à recevoir le baptême. Et le Bienheureux sera le premier d’une longue lignée. Déjà est introduite et progresse la cause de la jeune chrétienne Victoire Rasoamanarivo.

Vénérables frères et chers fils, nous vénérons ensemble un témoin héroïque de la charité missionnaire poussée jusqu’au martyre, et nous rendons grâce à Dieu qui, par ses desseins admirables et souvent cachés aux yeux du monde, suscite toujours à son Église les pasteurs dont elle a besoin, les missionnaires qui portent son témoignage, et les martyrs qui le scellent de leur sang. Remercions le Seigneur de ces dons qu’il fait si généreusement à son Église, et sachons nous en montrer dignes. Et prions-le ensemble pour que la jeune Église de Madagascar, déjà riche en fruits de grâces, continue à se développer et à donner le beau témoignage de sa vitalité chrétienne. C’est là Notre vœu le plus cher, en gage duquel Nous vous donnons à tous Notre paternelle et affectueuse Bénédiction Apostolique.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr