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Jeudi Saint
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Lecture du livre de l'Exode (XXII 1-8 &
11-14)
Dans le pays d'Egypte, le
Seigneur dit à Moïse et à son frère Aaron : « Ce mois-ci sera pour vous
le premier des mois, il marquera pour vous le commencement de l'année.
Parlez ainsi à toute la communauté d'Israël : le dix de ce mois, que
l'on prenne un agneau par famille, un agneau par maison. Si la maisonnée
est trop peu nombreuse pour un agneau, elle prendra avec elle son voisin
le plus proche, selon le nombre des personnes. Vous choisirez l'agneau
d'après ce que chacun peut manger. Ce sera un agneau sans défaut, un
mâle, âgé d'un an. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. Vous le
garderez jusqu'au quatorzième jour du mois. Dans toute l'assemblée de la
communauté d'Israël, on l'immolera au coucher du soleil.
On prendra du sang que l'on
mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le
mangera. On mangera sa chair cette nuit-là, on la mangera rôtie au feu,
avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous mangerez ainsi :
la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous
mangerez en toute hâte : c'est la Pâque du Seigneur. Cette nuit-là, je
traverserai le pays d'Egypte, je frapperai tout premier-né au pays
d'Egypte, depuis les hommes jusqu'au bétail. Contre tous les dieux de
l'Egypte j'exercerai mes jugements : je suis le Seigneur. Le sang sera
pour vous un signe, sur les maisons où vous serez. Je verrai le sang,
et je passerai : vous ne serez pas atteints par le fléau dont je
frapperai le pays d'Egypte. Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous
en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C'est une loi
perpétuelle : d'âge en âge vous la fêterez. » |

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Psaume 115
Comment rendrai-je au
Seigneur
tout le bien qu'il m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut,
j'invoquerai le nom du Seigneur.
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?
Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce,
j'invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple. |

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Lecture de la première lettre de saint
Paul Apôtre
aux Corinthiens (XI 23-26)
Frères, moi, Paul, je vous
ai transmis ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la
nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant
rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est
pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de
même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance
en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de
moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez
à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il
vienne. |

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Évangile de Jésus-Christ
selon Saint Jean (XIII 1-15).
Avant la fête de la Pâque,
sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son
Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima
jusqu'au bout. Au cours du repas, alors que le démon avait déjà inspiré
à Judas Iscariote, fils de Simon, l'intention de le livrer, Jésus,
sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu
et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et
prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis, il verse de l'eau
dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les
essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture.
Il arrive ainsi devant
Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les
pieds ! » Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas
maintenant ; plus tard, tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me
laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne
te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit :
« Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la
tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas
besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs,
... mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est
pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. »
Après leur avoir lavé les
pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors :
« Comprenez-vous ce que je viens de faire ? Vous m'appelez ‘ Maître ’ et
‘ Seigneur ’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi,
le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous
devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je
vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour
vous. » |

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La sainte Eucharistie est un mystère de
foi
En premier lieu, Nous
tenons à rappeler une vérité que vous savez parfaitement mais qu'il faut
tenir présente a l'esprit pour écarter toute contamination de
rationalisme. Tant de catholiques ont scellé de leur sang cette vérité ;
d'illustres pères et Docteurs de l’Église l'ont constamment professée et
enseignée : l'Eucharistie est un mystère très élevé et même proprement,
comme le dit la Liturgie, le mystère de foi. (…)
De ce mystère nous ne
pouvons donc nous approcher qu'avec un humble respect, sans nous tenir
au raisonnement humain, qui doit se taire, mais en nous attachant
fermement à la Révélation divine. (…)
Il est donc logique pour
nous de suivre comme une étoile, dans notre exploration de ce mystère,
le magistère de l’Église : le Divin Rédempteur a confié à sa garde et à
son interprétation la parole de Dieu écrite ou transmise par tradition
orale ; nous sommes assurés que « même sans les recherches dont la
raison est capable, même sans les explications que le langage peut
fournir, ce que depuis l'antiquité l’Église entière proclame et croit
selon la véritable foi catholique, cela reste toujours vrai »
. (…)
Au prix d'un travail
poursuivi au long des siècles, et non sans l'assistance de l'Esprit
Saint, l’Église a fixé une règle de langage et l'a confirmée avec
l'autorité des Conciles. Cette règle a souvent donné à l'orthodoxie de
la foi son mot de passe et ses enseignes. Elle doit être religieusement
respectée. Que personne ne s'arroge le droit de la changer à son gré ou
sous couleur de nouveauté scientifique. Qui pourrait jamais tolérer un
jugement d'après lequel les formules dogmatiques appliquées par les
Conciles Œcuméniques aux mystères de la Sainte Trinité et de
l'Incarnation ne seraient plus adaptées aux esprits de notre temps, et
devraient témérairement être remplacées par d'autres ? De même on ne
saurait tolérer qu'un particulier touche de sa propre autorité aux
formules dont le Concile de Trente s'est servi pour proposer à la foi le
mystère eucharistique. C'est que ces formules, comme les autres que
l’Église adopte pour l'énoncé des dogmes de foi, expriment des concepts
qui ne sont pas liés à une certaine forme de culture, ni à une phase
déterminée du progrès scientifique, ni à telle ou telle école
théologique; elles reprennent ce que l'esprit humain emprunte à la
réalité par l'expérience universelle et nécessaire ; et en même temps
ces formules sont intelligibles pour les hommes de tous les temps et de
tous les lieux.
Paul VI : Mysterium
fidei ; 1965.
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