Joseph Tsang-Ta-Pong, Catéchiste

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

JOSEPH TSANG-TA-PONG
Catéchiste, Martyr, Bienheureux
+ 1815

Né dans une famille païenne de la province de Kouei-tcheou, il quitta son village pour s'établir à Koui-yang.

Il avait 40 ans et voulait se lancer dans le commerce dans cette grande métropole.

C'est à cette occasion qu'il rencontre le P. Mathias Lo qui lui fit découvrir le Christ et Joseph reçut le baptême en 1800.

Tandis que le catholicisme avait été autorisé par quelques Empereurs des siècles passés, l'Empereur Kia-Kin (1796-1821) publia à son encontre des décrets nombreux et sévères. Le premier remonte à 1805; 2 édits de 1811 étaient dirigés contre ceux des Chinois qui étudiaient pour recevoir les Ordres sacrés et contre les prêtres qui propageaient la religion chrétienne. Un décret de 1813 exemptait de tout châtiment les apostats volontaires, c'est-à-dire les chrétiens qui déclaraient spontanément qu'ils abandonnaient la foi chrétienne mais frappait tous les autres.

Il revint à Kouei-tcheou où il fut la cheville ouvrière de la mission. Comme la persécution se déchaînait contre les chrétiens, il fut dénoncé par l'un de ses cousins qui révéla sa cachette aux soldats. Arrêté en 1814, il fut emprisonné durement jusqu’à l’année suivante : 1815.

En cette année 1815 furent émis 2 autres décrets selon lesquels on approuvait la conduite du Vice roi du Sichuan qui avait fait décapiter Monseigneur Dufresse, des Missions Etrangères de Paris et plusieurs chrétiens chinois. Il s'ensuivit une aggravation de la persécution, pendant laquelle Joseph Zhang Da Peng souffrit le martyr par fidélité au Christ : il fut étranglé le 12 mars 1815, à Guiyang dans la province chinoise de Guangxi.

Le fait qu'un nombre aussi considérable de fidèles laïcs chinois aient offert leur vie pour le Christ en même temps que les missionnaires qui leur avaient annoncé l'Évangile et s'étaient prodigués pour eux, met en évidence la profondeur des liens que la foi au Christ établit, en réunissant dans une seule famille des personnes de races et cultures diverses, étroitement solidaires entre elles, non pour des raisons politiques mais en vertu d'une religion qui prêche l'amour, la fraternité, la paix et la justice.

Joseph Zhang Da Peng fait partie des cent vingt martyrs de Chine, canonisés le 1er octobre par Jean Paul II durant le Jubilé 2000. Il avait été béatifié en 1909

 

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr