SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE DES AMIS D'ALEXANDRINA - SEDE BEM-VINDOS AO SITE DOS AMIGOS DA BEATA ALEXANDRINA

Martyrologe

 

 

1

 S. Albinus, abbé à Tintillant, évêque à Angers ; il lutta contre les mariages incestueux.

 S. Rosendo de Dume, évêque de Mondoñedo, de Dume et de Saint-Jacques de Compostelle; abbé de Celanova.

Bse. Giovanna-Maria Bonomo, abbesse bénédictine à Bassano, mystique.

2

 Ste. Agnès de Prague, princesse de Bohême, clarisse et abbesse dans le couvent qu’elle avait fondé à Prague ; elle reçut quatre lettre de sainte Claire d’Assise, canonisée en 1989.

 Ste. Angela de la Croix Guerrero Gonzalez (1846-1932), espagnole, fondatrice des Sœurs de la Compagnie de la Croix, pour soigner les marginaux, canonisée en 2003.

 B. Charles le Bon, comte de Flandre, fils de saint Canut, victime d’une conspiration et considéré comme martyr ; il avait proclamé la trêve de Dieu, et menacé ses sujets de perdre un membre s’ils juraient par le nom de Dieu.

3

 Ste. Cunégonde, épouse de l’empereur saint Henri, avec qui elle vécut dans la chasteté parfaite.

 Bse. Catherine Marie Drexel (1858-1955), fondatrice aux États-Unis des Sœurs du Saint-Sacrement, pour l’apostolat auprès des Indiens et des gens de couleurs, canonisée en 2000.

 B. Pierre-René Rogue, prêtre martyr de la Révolution, guillotiné à Vannes, invoqué contre la fièvre (“saint Rogue”).

4

S. Casimir de Pologne, prince, demeuré fidèle à la chasteté, mort à vingt-cinq ans.

Bx. Giovanni Antonio Farina, évêque à Treviso puis Vicenza, fondateur des sœurs de Sainte-Dorothée pour l’enseignement et les soins, propagateur du culte au Sacré-Cœur, béatifié en 2001.

 Bse. Eulalie Viel (Mère Placide), normande, supérieure générale des Sœurs des écoles chrétiennes de la Miséricorde.

5

 S. Jean-Joseph de la Croix (Carlo Caietani), franciscain (des Observants déchaussés), à Naples et Pedimonte, mystique.

6

 Ste. Rose de Viterbe, jeune laïque mystique et thaumaturge dans la région de Viterbe  ; son corps est resté sans corruption.

Ste Colette Boylet, réformatrice des clarisses, à Besançon d’abord ; thaumaturge.

7

 Stes. Perpétue et Félicité, très illustres martyres livrées aux bêtes à Carthage, dont les noms sont au Canon Romain ; avec elles souffrirent aussi Satyrus, Saturninus, Révocatus et Secundinus.

 S. Thomas d’Aquin, illustre dominicain italien, professeur à la Sorbonne, fêté le 28 janvier, jour de sa translation à Toulouse.

 Bx. Leonid Fëdorov (1879-1935), évêque ukrainien converti au catholicisme, deux fois arrêté, mort après douze années de détention, béatifié en 2001.

8

 S. Jean de Dieu, portugais, thaumaturge, fondateur, sans l’avoir voulu, des Frères de Saint-Jean-de-Dieu, pour le soin des malades ; patron des hospitaliers et des malades, protecteur des infirmiers.

 Bx. Faustino Miguéz (1831-1925), prêtre espagnol des “Scolopi”, fondateur de la congrégation de la Divine Bergère, pour aider les jeunes filles voulant accéder aux études, béatifié en 1998.

9

 Ste. Françoise Romaine, pieuse veuve qui vivait chez elle avec d’autres femmes sous la règle de saint Benoît, mystique.

 Ste. Catherine de Bologne, clarisse à Ferrare, abbesse à Bologne, mystique ; on la dit patronne des peintres.

 S. Dominique Savio, disciple de saint Jean Bosco, mort à quinze ans, patron de la jeunesse, des chœurs de petits chanteurs, des jeunes garçons et des délinquants juvéniles.

10

 S. Macaire Ier, évêque à Jérusalem, adversaire de Arius, témoin de la découverte de la Sainte Croix, constructeur des basiliques du Saint-Sépulcre, sur le Mont des Oliviers et à Bethléem, grâce à l’appui de sainte Hélène.

 S. John Ogilvie, écossais converti, jésuite et martyr à Glasgow.

 Bse. Marie-Eugénie de Jésus Milleret de Brou, lorraine, fondatrice des Religieuses de l’Assomption, pour l’éducation des jeunes filles, canonisée en 2007.

 B. Matteo Elias Nieves del Castillo (de Notre Dame du Bon Secours, 1882-1928), augustinien mexicain martyr, béatifié en 1997.

11

 S. Euloge de Cordoue, prêtre, martyrisé avant la vierge sainte Léocritie (cf. 15 mars).

S. Constantin, roi en Cornouaille puis disciple de saint Colomban à Menevia et Govane, martyr.

12

 S. Grégoire Ier le Grand, pape (590-604), préfet de Rome, bénédictin, administrateur avisé et fin diplomate, il se consacra à la conversion des Lombards d'Italie, des Goths d'Espagne, des Anglais et réforma la liturgie (de lui tire son nom le chant "grégorien"), Docteur de l’Eglise, fêté le 3 septembre, jour de son couronnement.

Ste. Giustina Francucci Bezzoli, bénédictine à Arezzo, recluse près de Civitella.

 S. Joseph Zhang Da Peng, catéchiste chinois, martyr, canonisé en 2000.

 S. Giovanni Luigi Orione (1872-1940), déjà très actif avant d’être prêtre, fondateur de l’Œuvre de la Divine Providence, pour la formation des pauvres et des petits, et des Petites Sœurs Missionnaires de la Charité, canonisé en 2004.

13

 Ste. Euphrasie était de race royale, et son père occupait l'une des charges les plus importantes à la cour de Constantinople. Martyre.

 S. Léandre, frère des saint Isidore, saint Fulgence et sainte Florentine, évêque à Séville, témoin de la persécution et de la conversion du roi arien.

 B. Agnello de Pise, compagnon de saint François d’Assise, fondateur à Paris et surtout en Angleterre, mort à Oxford.

14

 Bse. Mathilde, reine d’Allemagne, mère de : Othon le Grand, futur empereur ; Henri, duc de Bavière ; Brunon, évêque à Cologne ; Gerberge, femme de Louis IV d’Outremer; Hedwige, grand-mère de Hugues Capet ; elle réussit à réconcilier ses deux fils aînés entre eux et avec elle.

 B. Giacomo Cusmano, médecin et prêtre à Palerme, fondateur de deux familles : les Sœurs servantes des pauvres et les Missionnaires serviteurs des pauvres, béatifié en 1983.

15

 Ste. Louise de Marillac (Madame Le Gras), veuve, co-fondatrice des Filles de la Charité avec saint Vincent de Paul.

 Bx. Artemide Zatti (1880-1951), salésien et infirmier d’origine italienne, très actif en Argentine, béatifié en 2002.

16

 S. Héribert de Cologne, chancelier de l’empereur, évêque à Cologne.

17

 S. Patrick, évêque en Irlande, dont il est le patron.

 Bx. Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno (1831-1905), prêtre espagnol fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Notre Dame de la Merci, béatifié en 2003.

18

 S. Cyrille de Jérusalem, évêque, Docteur de l’Église, longtemps exilé, auteur des fameuses Catéchèses  pour les catéchumènes.

 Bse. Aimée Marthe Le Bouteiller, normande, des Sœurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde, béatifiée en 1990.

19

 S. Joseph, père nourricier de Jésus, époux de Marie, patron de l’Église.

 B. Giovanni Buralli de Parme, premier général de l’Ordre franciscain, qui prépara le travail de réforme opéré par saint Bonaventure après lui.

 B. Jan Turchan (Narcyz, 1879-1942), franciscain polonais, mort à Dachau, béatifié en 1999.

 Bx. Marcel Callo (1921-1945), laïc normand, jociste, enrôlé dans le STO, interné à Mauthausen puis Güssen II, béatifié en 1987.

20

 S. Martin de Braga, pèlerin hongrois venu en Espagne, abbé et évêque à Dume puis de Braga.

 S. Cuthbert, moine à Melrose, hôtelier à Ripon, prieur à Lindisfarne où il travailla à implanter les usages romains, ermite à Farne, évêque à Lindisfarne, thaumaturge et grand ascète.

 S. Wulfran, évêque à Sens, parti évangéliser la Frise où il sauva trois enfants d’une pendaison rituelle, et qu’il ramena ensuite à Fontenelle où il se retira.

 S. Jean Népomucène, prêtre bohème, martyrisé sur ordre du roi qui voulait en obtenir le secret des confessions de sa femme ; ce martyre aurait eu lieu à Prague le 16 mai.

 B. Francisco Palau y Quer de Jésus-Marie-Joseph, carme espagnol persécuté et banni.

 Ste. Maria Josefa Sancho de Guerra (du Cœur de Jésus, 1842-1912), espagnole, des Servantes de Marie, fondatrice des Servantes de Jésus de la Charité, pour l’assistance aux malades, canonisée en 2000.

 S. Józef Bilczewski (1880-1923), évêque polonais à Lvov, béatifié en 2001.

21

 S. Lupicin, frère de saint Romain, abbé à Condat et Lauconne.

 S. Nicolas de Flüe (de la Roche), père de dix enfants, puis anachorète dans le canton de Unterwalden ; il ne se nourrissait que de l’Eucharistie ; ses conseils lui valurent le titre de Père de la patrie ; en Suisse il est fêté le 25 septembre.

 Ste. Benedetta Cambiagio Frassinello, gênoise, fondatrice des Bénédictines de la Providence, pour l’éducation de la jeunesse, et d’une œuvre d’accueil des filles abandonnées ; elle et son mari s’étaient consacrés avec le vœu de chasteté et furent un moment religieux, canonisée en 2002.

22

Ste. Léa, veuve romaine, protectrice du cercle des saintes femmes formées par saint Jérôme.

 B. Bronislaw Komorowski (*1889) et Marian Górecki (*1903), prêtres polonais, interné à Stutthof, fusillés le Vendredi saint 1940, béatifiés en 1999.

 Bx. Clemens August Graf von Galen (1878-1946), béatifié en 2005.

23

 S. Turibio de Mongrovejo, espagnol, président laïc du tribunal de l’Inquisition, évêque à Lima, protecteur des Indiens et organisateur de l’Eglise en Amérique latine.

 S. José Oriol, prêtre à Barcelone, mystique et thaumaturge.

 Bx. Dominique-Méthode Trcka (1886-1959), rédemptoriste morave, fondateur d’une communauté réunissant catholiques de rits latin et oriental, incarcéré dans la prison communiste tchèque de Leopoldov, béatifié en 2001.

24

 Ste. Catherine de Suède, fille de sainte Brigitte qu’elle assista partout, supérieure de religieuses à Valdstena.

 Bse. Maria Karlowska (1865-1935), polonaise, fondatrice des Sœurs du Bon-Pasteur de la Divine-Providence, pour l’apostolat auprès des prostituées, béatifiée en 1997.

25

 Annonciation à Marie.

B. Henri Suso, dominicain à Constance, mystique, victime de fréquentes accusations calomnieuses.

 Ste. Margaret Clitherow, anglaise convertie au catholicisme, martyrisée à York étouffée par une énorme planche abattue sur elle et recouverte de pierres.

Bse. Josefa Michaelina Hordashevska (1869-1919), fondatrice ukrainienne des Servantes de Marie Immaculée, béatifiée en 2001.

 B. Marie-Alphonsine Danil Ghattas (1843-1927), née à Jérusalem, elle entra très jeune au couvent et, suite à des locutions intérieurs, elle fonda la Congrégation des Sœurs du Rosaire. Béatifiée à Nazareth le 22 novembre 2009.

26

• S. Bercaire, moine à Luxeuil, fondateur et abbé à Hautvillers et à Montiers-en-Der ; à Manswiller, devenue Puellemontier, il établit d’anciens captifs rachetés, fut assassiné le Jeudi Saint par un moine qui avait reçu une réprimande, et expira le jour de Pâques.

 S. Ludger, apôtre en Frise, évêque à Munster, constructeur de monastères.

 B Rizziero de Muccia, franciscain, un des préférés de saint François.

 Bse. Maddalena-Caterina Morano (1847-1908), italienne, des filles de Marie Auxiliatrice, active en Sicile, béatifiée en 1994.

27

S. Rupert, évêque à Worms, fondateur d’une église et d’un monastère qui furent l’origine de Salzburg.

28

S. Etienne Harding, anglais, moine à Molesme, abbé à Cîteaux dont il fut co-fondateur avec saint Robert et Albéric ; il eut plusieurs apparitions de la Sainte Vierge.

 Bx. Josef Sebastian Pelczar (1842-1924), évêque à Przemysl, fondateur de la congrégation des Servantes du Sacré-Cœur (pour répandre le culte du Sacré-Cœur), béatifié en 1991.

29

Bx. Etienne X, pape (1057-1058) : ancien moine au Mont Cassin, il combattit l’incontinence des clercs, il substitua le chant romain à l’ambrosien.

30

 S. Jean Climaque, surnommé le Scholastique pour sa science, ou le Sinaïte pour son abbatiat au Sinaï, auteur de L’Echelle  (klimax) du paradis,  d’où son nom.

 S. Leonardo Murialdo (1828-1900), prêtre de Turin, contemporain des ss.Giuseppe Cottolengo, Giuseppe Cafasso et Giovanni Bosco, fondateur de la congrégation de Saint Joseph, puis des Sœurs Murialdines, grand défenseur des intérêts de la condition ouvrière.

 Bse. Hélène Kafka (Maria Restitua, 1894-1943), franciscaine morave, martyrisée en Autriche, béatifiée en 1998.

31

S. Guido, d’abord très vaniteux dans son habillement, moine et abbé à Ravenne puis à Pomposa.

Bse. Natalia Tulasiewicz (1906-1945), enseignante polonaise, déportée à Ravensbrück, tuée dans les chambres à gaz un Samedi Saint, béatifiée en 1999.

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr