Mieux connaître Marie 34

SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE SITE D'ALEXANDRINA

     
 

 

Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

34

Jésus, Joseph et Marie
 

Nous devons nous arrêter un peu dans notre contemplation de la vie de Marie. Nous devons réfléchir sur l'attitude de Marie dans sa vie quotidienne. Elle n'est qu'une femme comme les autres, sans don particulier apparent... Pourtant, la naissance de son fils fut si extraordinaire! Et puis, il y eut des événements surprenants qui étaient la volonté de Dieu. Or, Jé-sus n'est qu'un enfant comme les autres... et Marie ne comprend pas.

La vie continuera pour Marie, et nous ne savons rien de ce qui se passera pendant l'adolescence de Jésus ni sur sa vie de jeune adulte. Jésus enseigna-t-il Joseph et Marie ? Fit-il quelques miracles ? Nous ne savons pas. Pourtant un fait important du début de la vie publique de Jésus nous étonne: c'est l'intervention de Marie à Cana. La noce où elle se trouvait bat son plein; Jésus aussi était présent avec ses premiers disciples. Soudain le vin vint à man-quer. Jésus ne semble pas du tout concerné ; pour-tant Marie intervient auprès des serviteurs : "Faites tout ce qu'il vous dira !"

On connaît la suite: Jésus changea l'eau en vin, et ses disciples virent sa gloire et crurent en lui. Donc, la simple logique humaine nous incite à penser que Marie connaissait la puissance de Jésus. Quelle puissance, avec quelles manifestations ? Nous ne savons pas. Mais, incontestablement Marie savait la force et l'amour de Jésus. Elle et Joseph avaient probablement dû souvent parler avec Jésus; mais que se disaient-ils ? Il semble que ce soit le secret de Dieu.

Une autre question se pose: quand eut lieu la mort de Joseph? On a dit et raconté toutes sortes de choses sur ce sujet, mais lorsqu'on réfléchit un peu, on peut penser que la mort de Joseph eut lieu peu de temps avant le départ de Jésus pour sa vie publique. Pourquoi cette impression? Lorsque, pendant sa vie publique, Jésus revint à Nazareth pour évangéliser, les Nazaréens furent très étonnés de ce que l'on disait de Jésus et de ce qu'il faisait: n'était-il pas le "fils du Charpentier"? Si donc les Nazaréens appellent encore Jésus "Le fils du charpentier", c'est que, pour eux qui avaient connu Joseph pendant si longtemps, et l'avait apprécié, Jésus, dans leur esprit, n'avait pas encore totalement pris la place de Joseph. Jésus n'était pas encore "le charpentier" mais toujours le "fils du charpentier". Combien de temps aurait-il fallu pour que Jésus devienne "le charpentier"? Deux ans, trois peut-être, mais pas plus.

Revenons à Joseph. Incontestablement, Jésus et Joseph étaient très proches. Incontestablement, et probablement à la demande de Joseph, ils ont dû parler de la naissance de Jésus à Bethléem, des bergers et des mages, de sa petite enfance si étrange, de ses interventions au milieu des docteurs quand il eut atteint ses douze ans, à Jérusalem, et pourquoi il s'était conduit de la sorte. Jésus éclaira-il Joseph sur sa divinité, sa royauté spirituelle? Nous ne le saurons probablement jamais. Dès lors nous ne pouvons qu'admirer l'incroyable humilité de Jésus, de Dieu, qui, venu partager la vie des hommes, ne révèle pas sa divinité. C'est étrange, en effet, car le métier de charpentier était particulièrement estimé. Le vrai charpentier détenait des secrets importants, ceux, notamment, de la construction du temple de Jérusalem. Et la tradition dit que, en cas de litige, il arrivait souvent que l'on vînt demander conseil au charpentier. Et aujourd'hui: ne pouvons-nous pas supposer que Joseph ait demandé conseil à Jésus, lors de quelques cas difficiles?

Des gens bien intentionnés pourraient nous dire que nous nous posons des questions bien inutiles et qui ne concernent pas notre vie chrétienne. Peut-être, mais nos réflexions méditatives sont assez naturelles: nous aimons tous connaître ceux que nous aimons. Et qu'y a-t-il de plus profitable pour nous, souvent pécheurs, que de mieux connaître les vies si exemplaires de Jésus et de Joseph?

Lorsque nous réfléchissons sur la vie de la sainte famille, nous sommes désireux de connaître toujours mieux ces êtres exceptionnels si liés à Dieu. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser aux réflexions de ceux qui, à Nazareth, constataient que Jésus ne se mariait pas. Pourtant, à cette époque, un jeune homme de dix-huit à vingt et un ans, devait penser sérieusement à fonder une famille. Pourquoi le fils du charpentier ne se mariait-il pas? Est-ce que Joseph envoya son fils étudier ou se former comme lui, chez les Esséniens? Ou à Qumran? Jésus voulait-il adopter les traditions des nazirs? Dans ce cas, Jésus aurait été longtemps absent de Nazareth, et quand il serait revenu, au cours de sa vie publique, tout naturellement ils l'auraient considéré comme "le fils du charpentier". Nous sommes très curieux, mais les gens du XXIe siècle sont tous curieux... Ils veulent savoir... Et les années silencieuses de Jésus nous intéresseraient beaucoup, si nous les connaissions...

Et Marie ? Marie écoute, prie, mais se tait. Elle sait qui est Jésus et elle sait que sa science vient de Dieu. Marie ne peut pas ne pas se lamenter sur les "rois" qui règnent actuellement sur son peuple. Jésus est le vrai Roi; les rois, Hérode et Cie, ne sont que des usurpateurs. Marie sait; Joseph le sait peut-être aussi, mais confusément. Tous les deux se taisent. Marie et Joseph se taisent; ils contemplent, ils écoutent et ils obéissent; ils se forment au contact de Jésus, ils gardent toutes ces choses dans leur cœur, mais par moments ils ne comprennent plus: ils sont dépassés par les événements... Peu à peu, cependant, ils réalisent que la royauté de Dieu est un mystère surprenant, insondable, car c'est le règne de l'amour, de la paix, de la prospérité, de la sainteté. Quelles leçons, pour nous, que les vies de Marie et de Joseph!

Le royaume de Dieu déplaît à Satan, aussi Dieu l'a-t-il maintenu dans une totale ignorance au sujet de Jésus. Il sera temps pour Satan, quand l'heure sera venue, de verser ses fleuves de haine. Mais l'heure n'est pas encore venue...

Remarque :

Les événements qui tissent la vie de chaque homme sont souvent déconcertants. Généralement nous ne les comprenons pas. Pourquoi cette maladie? Pourquoi cette mort? Pourquoi cet échec? Nous pleurons, nous nous énervons, nous nous révoltons, jusqu'au jour où tout s'éclaire. Tous les hommes doivent attendre, dans la paix et la patience, l'Heure de Dieu... Ils doivent prier, se tourner vers Joseph et Marie et les imiter dans leur vie si près de Dieu, car toute consacrée à Lui. Et alors, un jour, la lumière les illuminera et ils comprendront.

   

 

Pour toute demande de renseignements, pour tout témoignage ou toute suggestion,
veuillez adresser vos courriers à
 :

alexandrina.balasar@free.fr